Clôture Paris : le CAC40 perd 0,1%, dans le calme...

Clôture Paris : le CAC40 perd 0,1%, dans le calme...©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 17 juillet 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40, qui a terminé à l'équilibre vendredi dernier, a démarré la semaine en légère baisse de 0,10%, à 5.230 pts en clôture, dans une ambiance encore calme et des volumes toujours faibles en cette période de grandes vacances... La multiplication des publications de résultats prévues des deux côtés de l'Atlantique dans les prochains jours devrait néanmoins à nouveau réveiller les marchés... Outre-Atlantique, Wall Street reste proche de l'équilibre pour le moment, sur ses sommets historiques, alors que la semaine s'annonce particulièrement riche en termes de publications trimestrielles d'entreprises cotées.

ECO ET DEVISES

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a bien ralenti à 1,3% en juin, contre 1,4% en mai. En glissement mensuel, les prix à la consommation restent stables. L'inflation annuelle 'core' s'établit comme attendu à 1,1%

L'indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York pour le mois de juillet 2017 est ressorti à 9,8, contre un consensus de place de 15 pts et un niveau de 19,8 rapporté un mois auparavant.

Le PIB chinois a progressé de 6,9% sur un an au deuxième trimestre de l'année 2017. Ces données publiées par le Bureau national de la statistique montrent que la croissance du pays grimpe au même rythme que lors du premier trimestre... Un chiffre légèrement moins élevé était attendu par les analystes qui avaient envisagé une progression du PIB de 6,8% sur le deuxième trimestre, dépassée de 0,1% finalement...

Alors que les piratages informatiques sont de plus en plus fréquents, une étude réalisée par le Lloyd's, le marché d'assurance spécialisé, et Cyence, leader dans la modélisation des analyses du risque cyber, estime qu'une cyberattaque massive à l'échelle mondiale pourrait occasionner jusqu'à 53 milliards de dollars de pertes économiques !

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1467$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 46,5$ et le Brent s'affiche à 48,9$.

VALEURS EN HAUSSE

* Recylex grimpe de 10,3% après deux séances consécutives de baisse.

* Air France (+1,9%). Les pilotes adhérents du SNPL Air France, principal syndicat de pilotes au sein de la compagnie nationale, se sont majoritairement prononcés en faveur du projet 'Boost': 78,2% ont en effet voté en faveur du texte ouvert à signature par la direction d'Air France alors que le taux de participation s'établit à 82,8 %. Un plébiscite donc. L'accord ouvert à signature sera signé par le SNPL Air France dans les toutes prochaines heures. Cela permettra le lancement effectif du projet Boost, d'entériner des efforts de productivité à hauteur de 40 millions d'euros annuels ainsi qu'un processus de rattrapage des parts de production perdues par la partie française du groupe Air France-KLM, affirme le SNPL. Boost est une nouvelle compagnie qui doit exploiter (dès cet automne) à coûts réduits de 15% à 18% des lignes actuellement déficitaires du transporteur sans quoi elles seront fermées. Une petite trentaine d'appareils sera dédiée à ce service, dont des A350 flambant-neuf à partir de 2020 (10) et des monocouloirs A320 et A321 pour démarrer (18).

* Sur le CAC40, LafargeHolcim monte de 1,4% avec ArcelorMittal (+1,3%) ou encore Kering (+1%).

* Renault gagne 1,2% après un très bon premier semestre pour le groupe automobile. La firme a vu ses ventes mondiales progresser de 10,4% sur les six premiers mois de l'année avec 1,88 million de véhicules écoulés. Une performance nettement supérieure à celle du marché (+2,6%) et à celle de PSA (+2,31%). Les ventes ont notamment bondi de 50,5% dans la région Asie-Pacifique et de 19,3% dans la région Afrique-Moyen-Orient-Inde mais elles ont aussi augmenté de 5,6% en Europe (dont +1,8% en France) et de 14,6% en Amériques. Par marque, Renault affiche une progression de 9,7%, Renault Samsung Motors de 12,5%, Dacia de 11,8% et Lada de 12,2%. Renault a confirmé ses objectifs commerciaux de l'année 2017, soit une progression des ventes et parts de marché en Europe et à l'international.

* LVMH (+1,2%) surperforme le marché ce lundi, soutenu par les bons résultats de Puma. Sa filiale a également rehaussé pour la deuxième fois en trois mois ses objectifs annuels. Le groupe allemand a réalisé sur le trimestre clos fin juin un profit opérationnel de 43,4 millions, quasiment multiplié par quatre sur un an, pour des revenus de 968,7 millions d'euros (+16%).

* Dopé par une note de la Deutsche Bank, Publicis s'adjuge 0,7%. La banque a rehaussé de "conserver" à "acheter" sa recommandation sur le dossier. L'objectif de cours passe de 67 à 75 euros.

* Scor (+0,1%) a signé un accord avec la Fédération nationale de la Mutualité Française et Matmut en vue de l'acquisition de 100% des actions de MutRé SA. La ratification de l`accord par les autres actionnaires de MutRé (qui représentent environ 15% du capital de MutRé) est attendue au plus tard en octobre 2017.

* Ipsos (stable). Les autorités égyptiennes ont ordonné la fermeture de la filiale locale d'Ipsos, invoquant des violations de normes de sécurité et d'hygiène au travail. Cette fermeture est prévue par un décret du ministère du Travail en date du 20 juin dernier dont les médias égyptiens ont fait état samedi... Ipsos Egypt for Consulting Services effectue des mesures d'audience pour les chaînes de télévision égyptiennes et fournit les résultats aux agences publicitaires. L'an dernier, le ministère égyptien de l'Intérieur a mis en garde les Egyptiens contre le fait de participer à des enquêtes effectuées par des sociétés étrangères, y voyant une menace à la sécurité nationale.

* STMicroelectronics (stable). Liberum estime que la récente baisse de l'action a rendu la valorisation très attractive. Le broker pense que le groupe fera au moins aussi bien que le consensus au deuxième trimestre et que la guidance de marge opérationnelle pour le troisième trimestre sera supérieure aux attentes du marché. Il réitère ainsi son conseil "achat" avec un objectif fixé à 18 euros.

VALEURS EN BAISSE

* Sur le CAC40, Airbus recule de 1,2% avec Vivendi (-1%) ou encore Sanofi (-0,9%).

* Worldline (stable). Le groupe a signé un accord définitif avec Digital River concernant l'acquisition de 100% du capital de Digital River World Payments (DRWP), un leader des services de paiements en ligne. La finalisation de la transaction est attendue au plus tard à la fin du troisième trimestre de 2017. La transaction est conditionnée à la mise en oeuvre des processus d'information et de consultation des représentants du personnel d'Atos et de Worldline, à l'obtention des autorisations réglementaires et de la concurrence et à d'autres conditions de clôture usuelles. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées.

* Atari. Le groupe rend public de nouveaux visuels de l'Atari box et annonce la sortie de jeux de simulation pour tablettes et smartphones pour 2018.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 perd 0,1%, dans le calme...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]