Clôture Paris : le CAC40 perd 0,24%

Clôture Paris : le CAC40 perd 0,24%©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14h30

LA TENDANCE

Après une envolée de 2,3% hier, la CAC40 a reperdu 0,24% ce jeudi, à 4.663 pts dans des volumes très faibles, au terme d'une demi-séance en cette veille de Noël. Sans surprise, l'actualité est restée très limitée aujourd'hui, aussi bien sur le front des publications d'entreprises que du côté des indicateurs économiques. A noter tout de même la légère baisse du chômage en France le mois dernier. Outre-Atlantique, la séance à Wall Street sera également écourtée aujourd'hui (clôture à 19h), après trois jours consécutifs de rebond pour les indices américains.

ECO ET DEVISES

Bonne nouvelle pour l'exécutif en cette veille de Noël. Après avoir progressé de plus de 2% en octobre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A en France métropolitaine - c'est à dire sans aucune activité - a reculé de 0,4% en novembre (-0,5% en France entière), par rapport au mois précédent. Cela représente 15.000 chômeurs de moins, précise le ministère du Travail. Au total, leur nombre s'établit à 3.574.800 en France métropolitaine (+2,5% sur un an) et à 3.746.500, si l'on compte les DOM. En ajoutant les catégories B et C, le nombre de chômeurs s'élève désormais à 5.442.500 en métropole (5.743.600 en ajoutant les DOM).

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0941$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 37,8$ et le Brent s'affiche à 37,8$.

VALEURS EN HAUSSE

* Tessi grimpe de 7,6%. La firme a annoncé l'acquisition de 87,4% du capital de la société Diagonal Company et de ses filiales. Créée en 1997, Diagonal Company, dont son siège social se situe à Barcelone, compte à ce jour plus de 1.200 collaborateurs dont environ 30% hors de la péninsule ibérique. Spécialisée dans le BPO (Business Process Outsourcing) de services financiers avancés et fortement présente auprès des établissements bancaires, financiers et du secteur immobilier, Diagonal Company est notamment numéro 2 dans le domaine du traitement des prêts hypothécaires en Espagne, Portugal et Chili. En 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 47,4 ME, dont 12% en Amérique Latine, zone en forte croissance, et dégage une rentabilité comparable à celle du Groupe TESSI avec un EBITDA de 7,0 ME.

* Cellectis (+5,2%). La société annonce a soumis une demande d'essai clinique auprès de l'agence anglaise de régulation des produits médicaux, la MHRA (Medicines & Healthcare products Regulatory Agency), sollicitant l'approbation pour initier au Royaume-Uni un essai de première administration à l'Homme avec UCART19 pour la leucémie lymphoblastique aigüe.Le but de cette étude est d'inclure des patients atteints de leucémie lymphoblastique aigüe exprimant l'antigène CD19. D'autres critères d'éligibilité conditionnant l'inclusion dans cet essai clinique seront évalués par les investigateurs.

* OSE Pharma (+2%). La société d'immuno-oncologie a finalisé la sélection de 70 centres investigateurs en Europe et aux Etats-Unis pour participer à l'étude clinique pivot de phase 3 de son produit Tedopi.

* Sur le CAC40, Pernod Ricard a gagné 0,5% avec Renault (+0,9%) ou encore AccorHotels (+0,2%).

VALEURS EN BAISSE

* Europacorp recule de 7,8%, sanctionné après la publication de comptes semestriels en retrait. Le groupe de Luc Besson a essuyé sur la période une perte nette de 3,5 millions d'euros, contre un bénéfice de 7,3ME un an plus tôt, pénalisé par des charges d'intérêt sur ses lignes de crédit et des effets de change. La marge opérationnelle consolidée s'établit à 20,7 millions d'euros contre 28,9 ME un an auparavant pour un chiffre d'affaires consolidé de 76,6 millions d'euros, en repli de 21,8%. L'entreprise a également souffert de la comptabilisation de la totalité des frais de distribution aux Etats-Unis du film "Le Transporteur - Héritage" dont les principaux revenus ne seront comptabilisés qu'à partir du second semestre de l'exercice en cours.

* Sur le CAC40, Technip a perdu 2,3% avec Sanofi (-1,1%) ou encore Alstom (-1,1%).

* Viadeo perd 1,9% après l'annonce de son redéploiement stratégique sur la France avec la cessation des activités de sa filiale TIANJI en Chine au 31 décembre 2015 et la fermeture de son centre-serveur géré par sa filiale APVO en Californie. Ces mesures ont été approuvées par le conseil d'administration de la société qui s'est tenu le 18 décembre 2015. En libérant Viadeo du poids financier de TIANJI, tant au niveau de la consommation de cash que de l'impact sur le résultat opérationnel, cette décision devrait permettre à Viadeo d'afficher une croissance rentable et durable à moyen terme, explique le groupe.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 perd 0,24%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]