Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,80%

Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,80%©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 07 juillet 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Après trois séances consécutives de correction, pour une perte cumulée de 4,5%, le CAC40, toujours attentif aux risques économiques indirects liés au Brexit, s'est offert un rebond technique de 0,80% ce jeudi, à 4.118 pts en clôture. Wall Street a offert un élan positif hier soir, en finissant sa course dans le vert, après un indice ISM des services rassurant et des "Minutes" de la Fed sans mauvaise surprise. Aujourd'hui, les créations de postes aux Etats-Unis, selon ADP, ressortent au-dessus des attentes, en attendant les chiffres officiels du chômage américain de juin, demain...

ECO/DEVISES

La production industrielle britannique a reculé de 0,5% en mai après avoir progressé de 2,1% le mois précédent. Le consensus tablait sur un repli de 1%. En glissement annuel, la production affiche une hausse de 1,4% contre +2,2% en avril et +0,5% de consensus.

Forte baisse surprise de la production industrielle allemande en mai. Selon les données de l'Office fédérale de la statistique, la production, ajustée des variations saisonnières et des effets calendaires, a reculé de 1,3% sur la période après avoir progressé de 0,5% (contre +0,8% annoncé initialement) en avril. Le consensus tablait sur une stabilité de la production en mai.

Le Département US au Travail vient d'annoncer que les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, ont reculé de 16.000 sur la semaine antérieure à 254.000. Un chiffre meilleur qu'attendu puisque le consensus tablait sur 269.000.

D'après le dernier rapport d'ADP concernant l'emploi privé non-agricole américain, les créations de postes pour le mois de juin 2016 sont ressorties au nombre de 172.000, contre un consensus de place de 158.000 et un niveau de 168.000 un mois auparavant. En juin 2016, les créations de postes dans les petites entreprises ressortent au nombre de 95.000, contre 52.000 pour les moyennes entreprises et 25.000 seulement pour les grandes. Par secteur, la production de biens a détruit 36.000 emplois en juin, mais les services ont généré 208.000 emplois.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont reculé de 2,2 millions de barils lors de la semaine close au 1er juillet, à 524,4 millions de barils. Les stocks restent malgré tout à leur niveau le plus élevé pour cette période de l'année! Le consensus tablait sur une baisse de 2,5 millions de barils. Les stocks d'essence ont eux baissé de 0,1 million de barils, contre un repli de 0,35 million attendu, alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont reculé de 1,6 million de barils contre une baisse de 0,5 million anticipée.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1064$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 46,5$ et le Brent s'affiche à 47,8$.

VALEURS EN HAUSSE

* Toujours aussi volatiles, les valeurs pétrolières remontent aujourd'hui. CGG reprend 4,8% et Vallourec monte de 0,3%.

* Nanobiotix (+4,5%) a annoncé des résultats positifs dans l'essai de phase I/II avec son produit leader NBTXR3 pour le traitement des cancers localement avancés de la cavité buccale, de la langue ou de l'oropharynx (cancers de la tête et du cou ou T&C) chez les patients fragiles et âgés.

* AccorHotels grimpe de 3,2% après trois séances consécutives de recul.

* Sur le CAC40, Safran monte aussi de 2,4% avec LafargeHolcim (+1,8%) ou encore Technip (+1,6%).

* Danone gagne 1,9%. Le marché apprécie l'opération d'envergure annoncée ce matin par Danone. Si la rumeur Mead Johnson a longtemps couru dans les salles de marché, le groupe français va finalement mettre la main sur l'Américain WhiteWave Foods Company. Une opération d'environ 12,5 milliards de dollars en valeur d'entreprise, financée en numéraire. Cette transaction permettra à Danone de doubler de taille aux Etats-Unis et de se renforcer significativement dans les produits bio. La réalisation de l'opération, approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, est prévue avant la fin de l'année, après obtention notamment de l'autorisation de l'assemblée générale des actionnaires de WhiteWave et des autorités de la concurrence compétentes. Danone anticipe un impact relutif "solide" sur son BNPA dès la première année à l'issue de l'opération, et une relution de plus de 10% en incluant les synergies attendues, qui représentent un impact sur le résultat opérationnel d'environ 300 millions de dollars en année pleine à l'horizon 2020.

* Les bancaires rebondissent. Société Générale, banque la plus pénalisée depuis le Brexit, reprend 0,7%.

* Renault reprend 0,6%. Le groupe Renault a enregistré 1,57 million d'immatriculations sur la première moitié de l'année, soit une hausse de 13,4% par rapport au premier semestre 2015. Il s'agit d'un nouveau record mondial sur un semestre pour les deux marques Renault et Dacia. En Europe, les immatriculations progressent de 14%, un résultat supérieur à la dynamique du marché (+9,6 %). Plus d'un véhicule sur 10 immatriculés en Europe est vendu par le groupe Renault. Clio 4 est le deuxième véhicule le plus vendu en Europe et Captur est le premier crossover de sa catégorie.

* Peugeot reprend aussi 0,1%. Le groupe a officialisé hier son opération transparence sur la consommation de ses voitures. Sans surprise, toutes les consommations réelles publiées dépassent nettement celles de l'homologation européenne affichée jusqu'à présent.

VALEURS EN BAISSE

* Ipsen perd de son côté 4,3% avec Numericable SFR (-2,5%).

* Sur le CAC40, Vivendi perd 1% avec Schneider Electric (-0,2%) ou encore Klepierre (-0,4%).

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,80%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]