Clôture Paris : le CAC40 rechute de 0,9%

Clôture Paris : le CAC40 rechute de 0,9%

marchés financiers, crise 9 août 2007 subprimes

Boursier.com, publié le vendredi 16 septembre 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Au lendemain d'une progression symbolique de moins de 0,1%, mettant ainsi un terme à une série de cinq séances consécutives de baisse, le CAC40 a repiqué du nez ce vendredi, clôturant en recul de 0,93% à 4.332 pts, dans des volumes particulièrement importants. Les investisseurs restent donc très prudents avant une semaine cruciale, qui sera marquée par la réunion monétaire de la Fed et la très attendue décision sur les taux d'intérêt américain. Du côté du pétrole, les prix restent en berne, avec un baril WTI proche des 43$. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC40 a chuté de 3,5%.

ECO/DEVISES

L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains pour le mois de septembre 2016, mesuré par l'Université du Michigan, est ressorti à 89,8, contre un consensus de place logé à 90,8.

L'indice des prix américains à la consommation pour le mois d'août 2016 est ressorti en augmentation de 0,2% en comparaison du mois antérieur, contre +0,1% de consensus de place. Le CPI grimpe de 1,1% en glissement annuel. Hors alimentaire et énergie, le 'CPI' a progressé de 0,3% en août, par rapport au mois précédent, contre +0,2% de consensus (+2,3% en glissement annuel).

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1161$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 43,2$ et le Brent s'affiche à 46$.

VALEURS EN HAUSSE

* Orange progresse de 2% avec Bouygues (+2,8%).

* Sanofi (stable). Le laboratoire pharmaceutique n'était pas aidé hier par une note de JPMorgan. La banque d'affaires américaine a repris la couverture du titre à "sous-pondérer" avec une valorisation théorique de 71 Euros.

VALEURS EN BAISSE

* Korian reste en baisse de 5,4%. Le titre était déjà pénalisé hier après la présentation d'un plan stratégique à 5 ans, qui vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,8 milliards d'euros et à une marge d'EBITDA de 14,5%.

* Les financières sont dans le rouge avec Société Générale (-2,7%), BNP Paribas (-2,3%) ou encore Axa (-2,1%).

* LafargeHolcim recule de 2,2%. Le cimentier a lancé un projet d'adaptation de ses fonctions centrales, qui entraînera la suppression de 250 postes d'ici fin 2017, dont 130 postes à Holderbank en Suisse, 80 postes à L'Isle d'Abeau en France, et le reste sur d'autres sites à travers le monde. Cette réorganisation n'impactera pas les sites opérationnels de LafargeHolcim dans les pays concernés, ni le centre de R&D de L'Isle d'Abeau. Il a par ailleurs placé 1 Md$ en deux tranches sur le marché obligataire.

* Renault, en baisse de 2,3%, chute sous les 70 Euros.

* Ubisoft cède 2%, pénalisé par l'annonce d'un décalage du lancement de "South Park : l'annale du destin", l'un de ses nouveaux jeux phares de la saison 2016/2017. Initialement prévue pour le mois de décembre, la sortie de cette franchise ne devrait intervenir qu'en début d'année prochaine.

* Engie perd 1,1%. Le fonds chinois CIC serait en train de réfléchir à l'avenir de sa participation de 30% au capital de la filiale exploration et production d'Engie, à l'heure où le groupe français cherche à en céder le contrôle. Les informations obtenues par Bloomberg plaident plutôt en faveur d'un accroissement des parts du co-actionnaire, qui avait mis 2,3 milliards d'euros sur la table en 2011 pour sa participation.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 rechute de 0,9%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]