Clôture Paris : le CAC40 redonne 0,6%

Clôture Paris : le CAC40 redonne 0,6%©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 novembre 2015 à 18h00

LA TENDANCE

Au lendemain d'un puissant rebond de 2,8%, le CAC40 a subi des prises de bénéfices ce mercredi, clôturant en baisse de 0,62% à 4.907 pts. La prudence est donc de retour, avec en toile de fond le risque terroriste et le regain des tensions géopolitiques. A Paris, Air Liquide signe la plus forte baisse du jour sur le CAC40 (-7,4%). Outre-Atlantique, Wall Street repart à la hausse actuellement, profitant du rebond d'Apple, malgré des mises en chantier de logements décevantes, et en attendant les "Minutes" de la dernière réunion FOMC de la Fed ce soir.

ECO/DEVISES

L'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta est ressorti à +1,8% pour sa lecture du mois de novembre. L'indicateur mesure les anticipations d'inflation pour l'année à venir, du point de vue des entreprises.

D'après le rapport gouvernemental du jour aux États-Unis, les mises en chantier de logements pour le mois d'octobre 2015 sont ressorties sur un rythme de seulement 1,06 million d'unités, contre 1,162 million de consensus de place et 1,191 million un mois avant (données révisées). Les permis de construire sont par contre en ligne avec les attentes en octobre, ressortant sur un rythme de 1,15 million d'unités contre 1,105 million un mois auparavant.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté de 0,3 million de barils lors de la semaine close au 13 novembre, à 487,3 millions de barils. Les stocks restent proches de leur niveau le plus élevé à cette période de l'année depuis au moins 80 ans! Le consensus tablait sur une hausse de 2 millions de barils. Les stocks d'essence ont eux progressé de 1 millions de baril contre une baisse de 0,5 million attendue alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont reculé de 0,8 million de barils contre un repli de 1 million anticipé par le marché.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0631$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 41,8$ et le Brent s'affiche à 43,8$.

VALEURS EN HAUSSE

* Trigano (+6,5%) a bouclé un bel exercice le 31 août dernier. Le groupe a non seulement fait progresser ses revenus de 20,5%, pour signer un nouveau record à 1,075 milliard d'euros, mais encore fait bondir de 85% son résultat opérationnel courant à 64,1 millions d'euros, ce qui permet d'afficher une marge de 6%, largement supérieure à celle du millésime 2013/2014 (3,9%) et plus solide que ce que prévoyait le consensus (5,5%). Le bénéfice net a été presque triplé à 59,5 ME, là aussi au-delà des attentes de la place (entre 40 et 41 ME), même s'il a été gonflé par les exceptionnels, notamment fiscaux.

* ArcelorMittal grimpe de 4,8% après avoir déjà gagné 2,3% hier.

* Vallourec monte de 1,8% et Technip de 1,7%. Total gagne également 0,4%.

* Crédit Agricole (+1,2%) va procéder au remboursement anticipé de l'obligation 5% décembre 2007/2019, conformément à la faculté offerte par le contrat démission. Les obligations seront remboursées au pair à la date de paiement d'intérêts, le 27 décembre 2015. Un avis de radiation sera émis par Euronext le 21 décembre.

* Iliad gagne 0,7%. Suite aux enchères pour l'attribution des fréquences mobiles de la bande 700 MHz, l'ARCEP a attribué à Free Mobile 10 MHz dans cette bande de fréquences. Avec cette attribution, Free Mobile détiendra un total de 55 MHz de fréquences 3G/4G. Free Mobile rappelle couvrir aujourd'hui près de 60% de la population française en 4G avec 5.400 sites en service dont la majorité est raccordée en fibre optique.

VALEURS EN BAISSE

* Air Liquide est sanctionné (-7,4%). Le groupe va réaliser la plus grande opération de croissance externe de son histoire, avec la signature d'un accord en vue de l'acquisition de son concurrent américain Airgas, pour une valeur d'entreprise de 13,4 Mds$ (12,6 MdsE). L'opération devrait être relutive (positive pour le bénéfice par action) dès la première année. Le groupe français a précisé qu'il comptait financer l'opération notamment via un prêt relais qu'il a déjà obtenu. Il a aussi l'intention de se refinancer à travers une augmentation de capital d'un montant de 3 à 4 MdsE et l'émission d'obligations à long terme en dollars américains et en euros. La perspective de cette augmentation de capital pèse donc aujourd'hui.

* Genfit poursuit sa correction de 5,4% après une baisse de 7,1% hier.

* Suez Environnement reperd 1,5%. Engie a démenti hier soir avoir mandaté des banques pour étudier une reprise du contrôle de Suez, tout en précisant que le sujet "n'a été soumis à aucune de ses instances de gouvernance". L'énergéticien est sorti de sa réserve après que 'La Lettre de L'Expansion' eut annoncé une réflexion sur le retour du spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets dans le giron de son ancienne maison-mère.

* LafargeHolcim perd 1,4%. Plusieurs analystes ont fait part de leur prudence depuis le début de la semaine, car plusieurs marchés clés du cimentier connaissent des situations moroses.

* Air France KLM cède 0,5%. Rude nuit pour Air France KLM, dont deux vols américains ont dû être déroutés après des alertes à la bombe. Le vol AF065, au départ de Los Angeles et à destination de Paris, a dû atterrir à Salt Lake City (Etats-Unis), tandis que le Washington / Paris (vol AF055) s'est posé au Canada, à Halifax. Les passagers ont été évacués et les autorités ont pris le relais pour inspecter les appareils. Des enquêtes ont été lancées pour tenter de déterminer la source des appels téléphoniques.

* Orange cède 0,1%. L'enchère de l'ARCEP pour l'attribution des fréquences de la bande 700 MHz a rapporté 2,796 MdsE à l'Etat, puisque les six blocs ont été vendus 466 ME pièce après enchère. Chacun des quatre opérateurs mobiles nationaux a obtenu au moins un bloc. Orange et Iliad (Free) en ont acquis deux chacun, SFR et Bouygues un chacun.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 redonne 0,6%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]