Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,5%

Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,5%

bourse finance

Boursier.com, publié le mercredi 18 mai 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Après deux séances consécutives de recul, le CAC40 a repris 0,51% ce mercredi, à 4.319 pts en clôture, soutenu dans l'après-midi par le rebond de Wall Street. Les investisseurs attendent désormais la publication, ce soir, des Minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, pour tenter d'avoir de nouvelles informations concernant le calendrier de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Le pétrole reste par ailleurs un facteur de soutien de marchés puisque le baril WTI se maintient au-dessus des 48 dollars.

ECO/DEVISES

Pas de surprise au niveau de l'inflation européenne en avril. Selon les données d'Eusotat, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à -0,2% le mois dernier après être resté stable le mois précédent. L'indice CPI Core ressort à 0,7%, en ligne avec les attentes, mais légèrement inférieur au mois précédent (+1%).

L'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta est ressorti à +1,9% en mai, contre +1,7% pour le mois d'avril 2016. Cet indicateur mesure les anticipations d'inflation pour l'année à venir, du point de vue des entreprises.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté de 1,3 million de barils lors de la semaine close au 13 mai, à 541,3 millions de barils. Les stocks restent ainsi à leur niveau le plus élevé pour cette période de l'année! Le consensus tablait sur une baisse de 3,1 million de barils. Les stocks d'essence ont eux reculé de 2,5 millions de barils, contre un repli de 1 million attendu, alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont décliné de 3,2 millions de barils contre une baisse de 1 million anticipée.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1277$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 48,6$ et le Brent s'affiche à 49,5$.

VALEURS EN HAUSSE

* STM reste en hausse de 6% avant une journée "investisseurs" demain à New York.

* Soitec progresse encore de 5,8% après une hausse de près de 2% hier.

* Nokia grimpe de 2,8%. Nokia a annoncé mercredi la signature d'un accord de licence exclusif de 10 ans avec la nouvelle société finlandaise HMD Global. L'objectif est de créer des combinés et des tablettes de marque Nokia. Nokia percevra de cette entreprise des redevances couvrant à la fois la marque et les droits de propriété intellectuelle.

* Sur le CAC40, AccorHotels monte aussi de 2,4% avec Crédit Agricole (+1,6%), LafargeHolcim (+2,2%) ou encore Vivendi (+1,6%).

* Aéroports de Paris gagne 0,2%. Le trafic était en hausse de 4,1% en avril 2016 avec 8,2 millions de passagers accueillis. La base d'avril 2015 était cependant basse à cause d'une grève de la navigation aérienne. Depuis le début de l'année, le trafic d'Aéroports de Paris est en progression de 2,5% avec un total de 29,2 millions de passagers.

VALEURS EN BAISSE

* Veolia chute de 2,1% sur le CAC40, avec Airbus (-1,8%) ou encore Valeo (-1,1%).

* Safran (-0,3%) aurait lancé le processus de vente de sa filiale Morpho. Le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, aurait validé la sortie du périmètre du spécialiste de la sécurité, selon les informations du 'Figaro'. Morpho suscite la convoitise. Le management de Gemalto avait indiqué il y a peu qu'il regarderait forcément le dossier. Mais Atos et Oberthur seraient aussi sur les rangs, comme de nombreux fonds d'investissement français ou étrangers. Le quotidien cite également les industriels NEC (Japon), HID (Suède) ou G&D (Allemagne). Bpifrance est aussi en embuscade, elle qui est actionnaire à la fois de Gemalto et d'Ingenico. Un prix de plus de 2 milliards d'euros est évoqué.

* Pernod Ricard cède 0,3%. La filiale Irish Distillers a cédé le whiskey irlandais Paddy à Sazerac, tel qu'annoncé le 3 mai. Le montant de la transaction n'est pas divulgué. Irish Distillers continuerait à produire le Paddy, quatrième marque mondiale de whiskey irlandais, sur le site de la distillerie de Midleton.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,5%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]