Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,56%

Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,56%©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 21 novembre 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40 poursuit son mouvement de balancier entre 4.500 et 4.550 pts... Ce lundi, l'indice parisien a ainsi repris 0,56%, à 4.530 pts en clôture, après une baisse de 0,5% vendredi et une hausse de 0,6% jeudi... La semaine ne sera, a priori, pas très dynamique avec peu de statistiques économiques et la fête de Thanksgiving durant laquelle Wall Street sera à l'arrêt jeudi et ouvrira pour une demi-séance vendredi. Du côté du pétrole, l'heure est au rebond avec un baril WTI qui remonte au-dessus des 48$ ! Wall Street débute d'ailleurs la semaine sur une progression, sur ses sommets !

ECO/DEVISES

L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago demeure négatif au mois d'octobre 2016, ressortant à -0,08 selon le rapport du jour, contre -0,23 pour la lecture révisée du mois antérieur. Une lecture négative de l'indicateur signale, pour mémoire, une croissance inférieure à la normale.

Vendredi, le patron de la BCE, Mario Draghi, a déclaré que la reprise économique dans la zone euro n'était pas encore assez forte pour relancer l'inflation. Depuis Francfort, il a ajouté que l'économie de la région dépendait encore pour une part importante de la politique monétaire accommodante de la BCE. "En dépit d'une remontée des prix à laquelle a contribué le retrait progressif de la sous-production, un retour durable du rythme d'inflation continue de reposer sur les conditions financières courantes et sans précédent. C'est la raison pour laquelle nous demeurons engagés à préserver un degré très élevé d'accommodation de la politique monétaire", afin de parvenir à l'objectif d'inflation fixé à près de 2% à terme, a déclaré "Super Mario'.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0610$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 48,2$ et le Brent s'affiche à 48,8$.

VALEURS EN HAUSSE

* Après trois séances consécutives passées dans le rouge, l'action Vallourec retrouve le chemin de la hausse, sur un gain de 8,3%. Une bonne tenue qui n'est pas sans rapport avec le relèvement de la recommandation d'Oddo Midcap, qui passe d'alléger à neutre avec un objectif porté de 3 à 4,50 Euros.

* Airbus s'adjuge 4,4%. Le groupe bénéficie de la forte appréciation du dollar depuis l'élection de Trump. La parité Euro/Dollar tombe désormais à 1,06.

* Elior (+3,8%) poursuit son expansion internationale avec ses cinquième et sixième acquisitions de l'année, qui marquent son entrée sur le marché indien. Le groupe a en effet racheté MegaBite Food Services et CRCL, qui servent 135.000 repas par jour et emploient 3.500 personnes. Les modalités financières n'ont pas été communiquées, conformément à la politique du groupe. La finalisation des transactions devrait avoir lieu au premier trimestre 2017.

* Engie gagne 2,3%. Les actifs de production pourraient rejoindre le portefeuille du fonds Neptune Oil & Gas, monté par CVC et Carlyle et dirigé par l'ancien patron de Centrica, Sam Laidlaw. Des négociations exclusives entre le fonds et les banques conseil de l'énergéticien français, Goldman Sachs et Bank of America Merrill Lynch, seraient en cours, a appris le 'Sunday Times'. Le périmètre pourrait valoir 4 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros). Le nom de Neptune a déjà été cité mi-octobre, par Bloomberg.

* Sur le CAC40, Total monte aussi de 2% avec Safran (+2,2%) ou encore Valeo (+1,8%).

* Havas monte de 0,5%. Un rapprochement entre Vivendi et Havas pourrait "avoir du sens", a déclaré vendredi le PDG du groupe de publicité, Yannick Bolloré, à l'agence 'Reuters'. Dans une interview, il a toutefois précisé qu'aucune discussion formelle n'est en cours actuellement.

VALEURS EN BAISSE

* La série baissière continue à l'inverse pour CGG qui perd 2,4%. Le titre a perdu près de 50% depuis le 7 novembre et l'annonce d'une nouvelle recapitalisation nécessaire.

* Air France-KLM reperd 1,5%. Le titre continue d'être travaillé par les fonds spéculatifs en Bourse de Paris, avec plusieurs rachats de positions vendeuses signalées en fin de semaine dernière.

* Pernod Ricard ferme la marche du CAC40 sur un repli limité de 0,9%.

* Sur le CAC40, Axa perd aussi 0,4% ou encore Sanofi (-0,5%).

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,56%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]