Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,75%

Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,75%

graphique bourse trader

Boursier.com, publié le mardi 30 août 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40 a repris 0,75% ce mardi, à 4.457 pts en clôture, dans des volumes un peu plus épais qu'hier grâce à la reprise de Londres... Les valeurs financières du vieux continent ont emboîté le pas de leurs homologues américaines hier soir. Apple est au centre de l'actualité aujourd'hui, alors que la Commission européenne a annoncé que le groupe a bénéficié de 13 milliards d'euros d'aides fiscales illégales en Irlande entre 2003 et 2014. "L'Irlande doit à présent récupérer les aides illégales", a martelé l'exécutif européen ! Ces 13 milliards d'euros seront de surcroît gonflés par les intérêts. Outre-Atlantique, Wall Street reperd du terrain actuellement dans le sillage du pétrole, malgré le rebond de la confiance des consommateurs, en attendant les données sur l'emploi US en fin de semaine...

ECO ET DEVISES

L'inflation ralentit en Allemagne. Les prix à la consommation sont restés stables outre-Rhin en août après avoir progressé de 0,3% le mois précédent, selon les données préliminaires de l'Office fédéral de la statistique. En glissement annuel, l'inflation atteint 0,4%, comme en juillet. Aux normes européennes, les prix affichent une baisse de 0,1% en séquentiel et une augmentation de 0,3% en rythme annuel. Le consensus tablait respectivement sur +0,1% et +0,5%.

L'indice du sentiment économique de la zone euro recule de 104,5 à 103,5 en août, contre 104,1 attendu par le consensus. L'indice, au plus bas depuis le mois de mars, reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de long terme de 100. L'indice de confiance du consommateur baisse pour sa part de -7,9 à -9.

L'indice S&P Case-Shiller "20-City" des prix américains de l'immobilier, ajusté des variations saisonnières, pour le mois de juin 2016 ressort en baisse de -0,1% en comparaison du mois antérieur, contre +0,1% de consensus et -0,1% un mois avant. Hors ajustements saisonniers, ce même indice augmente de +0,8%, contre... +5,2% de consensus. Sur un an et hors ajustements saisonniers, l'indice 20-City grimpe de 5,1%.

L'indice de confiance des consommateurs américains pour le mois d'août 2016, mesuré par le Conference Board, est ressorti à 101,1 contre 97,3 de consensus. Il était de 96,7 (donnée révisée) un mois plus tôt (contre 97,3 en première lecture).

State Street Global Exchange publie les résultats de l'indice de confiance des investisseurs "State Street Investor Confidence Index" (ICI) pour le mois d'août 2016. L'indice mondial de confiance des investisseurs s'établit à 89,7 en août, en baisse de 8,3 points par rapport au niveau de 98 (en données corrigées) enregistré en juillet. La baisse de l'indice en Amérique du Nord, de 99,8 à 89,5 est à l'origine de ce repli, l'indice en Europe ayant également enregistré un repli de 92,4 to 86,8 tandis que l'indice de la confiance en Asie baisse de 2 points à 106,1.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1148$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 46,4$ et le Brent s'affiche à 48,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Areva s'enflamme de 12,3%. Proche des 7 euros, la valeur renoue avec ses niveaux de novembre 2015 même si elle affiche encore un repli de 20% sur un an.

* Carmat (+6,5%). La société a réalisé la première implantation de son coeur artificiel bioprothétique dans le cadre de l'étude PIVOT. Les données cliniques recueillies complèteront les données techniques du dossier de marquage CE. Carmat communiquera sur l'avancement général du processus de marquage CE.

* Implanet (+5,9%). Légère spéculation après le dépôt d'un brevet sur JAZZ aux Etats-Unis jusqu'en 2032.

* LafargeHolcim (+3,4%). Deux analystes viennent appuyer cette progression ce matin. HSBC d'abord, avec une recommandation relevée à l'achat et un objectif porté de 40 à 58 francs. Kepler Cheuvreux a pour sa part confirmé son avis à l'achat mais a relevé de 50 à 55 francs son objectif de cours.

* Les financières reprennent du terrain avec BNP Paribas qui monte de 1,9% Natixis (+2,7%) ou Crédit Agricole (+1,7%) encore Société Générale (-1,8%) et Axa (+1,9%).

* CGG (+0,7%). Le groupe va mener des études sismiques au large du Ghana, non pas en direct mais via une co-entreprise montée avec la société locale d'exploration production GOSCO (GNPC Operating Services Company). L'entité baptisée GOSCO Geoscience, basée à Accra, va mettre à disposition des acteurs pétroliers et gaziers présents dans le pays des navires et des solutions haut-de-gamme. Aucun élément financier n'a été communiqué.

* Veolia (+0,7%). Le quartier Camden à Londres est satisfait des prestations de la société. Après avoir renouvelé en 2010 pour sept ans le contrat initial signé en 2003, la municipalité a décidé de rempiler pour huit ans à compter du 1er janvier 2017, avec possibilité de rester en place huit années additionnelles, soit jusqu'en 2033. La première prolongation de huit ans rapportera 338 millions de livres, soit 42,3 M£ par an en moyenne (395 millions d'euros, soit 49,4 ME par an).

VALEURS EN BAISSE

* Dalenys (-9,6%). La société paie des résultats semestriels très déficitaires au niveau du net : -3,15 ME.

* Elis (-3%). Le titre de l'ancienne filiale d'Eurazeo fait les frais d'une note d'analyste puisque HSBC a dégradé la valeur de "conserver" à "alléger" tout en réduisant son objectif de cours de 16,16 à 14 euros.

* Sur le CAC40, Technip redonne 1,3% avec ArcelorMittal (-1,1%) ou encore LVMH (-0,5%).

* Publicis (-0,7%). Le rebond est manqué pour l'agence, qui a perdu le budget McDonald's aux Etats-Unis au profit d'Omnicom. Un coup dur après 35 ans de relations.

 
2 commentaires - Clôture Paris : le CAC40 remonte de 0,75%
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    c'est sur qu'un jour ça pourrait bien péter notamment avec ma super banque daubée archi connue pour ses coups fourrés boursiers , qui pourtant s'annonce pour nous etre "utile" oui mais... en escroquant en pillant les épargnants beaucoup trop confiants jusqu'à la moelle si possible , elle a fabriqué des fous furieux enragés ! remarquez depuis 2 journées elle fait la une de l'actualité de manière inattendue , une de ses agences bancaires étant affectée , l'autre prit d'une envie pressante ayant sorti le bazooka en plein espace public devant les clients a l'usage tout simplement ... de pissotière ensuite ils avaient été obligés de sortir la serpillère , surprenant non ? avec cette banque on est pas forcément très bien payé mais on arrive tout de meme a se marrer et a se décrisper , c'est au moins toujours ça de gagné !

  • avatar
    parfaitman -

    partager LES RICHESSES OU CA VA PETE !!!

    avatar
    chevaldacier -

    Demandez a vous partager ce que coute l'assistanat , c'est pharaonique .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]