Clôture Paris : le CAC40 repart à la hausse, avec le pétrole

Clôture Paris : le CAC40 repart à la hausse, avec le pétrole

Illustration générique bourse

Boursier.com, publié le mardi 26 janvier 2016 à 18h00

LA TENDANCE

En nette baisse ce matin, dans le sillage de la correction de Wall Street hier soir et de la nouvelle chute des places asiatiques, le CAC40 a repris des forces tout au long de la séance ce mardi, pour finalement clôturer sur un rebond de 1,05%, à 4.357 pts. L'indice parisien a profité aujourd'hui de la nouvelle progression des prix du pétrole (au-dessus des 31$ le baril) qui font la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers en ce moment. Les regards sont désormais tournés vers les Etats-Unis où vient de débuter la réunion FOMC de la Fed (le communiqué sera publié demain soir). Par ailleurs, Apple tiendra la vedette ce soir avec ses comptes trimestriels.

ECO/DEVISES

L'indice de confiance des consommateurs américains pour le mois de janvier ressort à 98,1, contre 96 de consensus de place et 96,3 un mois plus tôt. D'après le Conference Board, l'indice de la situation présente reste stable à 116,4 alors que l'indice relatif aux anticipations augmente de 83 à 85,9.

L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Richmond pour le mois de janvier 2016 est ressorti légèrement inférieur aux attentes de marché, à +2 contre un consensus de +3.

L'indice Markit PMI (flash) des services américains pour le mois de janvier 2016 est ressorti à 53,7, contre un consensus de 54 et un niveau de 54,3 fin décembre. Il traduit donc une poursuite de l'expansion de l'activité en janvier dans les services aux USA.

L'indice de la Federal Housing Finance Agency (FHFA) concernant les prix américains de l'immobilier fait ressortir une progression de 0,5% en novembre 2015, en comparaison du mois antérieur, contre +0,5% de consensus de place et +0,5% un mois avant. En comparaison du mois de novembre 2014, l'indice de novembre 2015 progresse de 5,9%.

L'indice S&P Case-Shiller '20-city' des prix américains de l'immobilier, qui mesure l'évolution des prix dans les 20 principales zones métropolitaines, a progressé de 0,9% en novembre 2015, ajusté des variations saisonnières et en comparaison du mois antérieur (consensus +0,7%). Il augmente de 0,1% hors ajustements saisonniers, et en comparaison du mois antérieur. La progression atteint 5,8% hors ajustements, en comparaison de l'an dernier (consensus +5,7%).

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0855$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 31,3$ et le Brent s'affiche à 31,6$.

VALEURS EN HAUSSE

* Dans un secteur biotechnologique happé par la volatilité depuis le début de l'année, Genfit tire son épingle du jeu depuis vendredi, avec un titre qui a repris plus de 25% en trois séances, dont encore 13,2% aujourd'hui.

* Nexans (+8,7%) a fait un point sur son endettement, à moins d'un mois de la publication de ses résultats 2015, prévue le 18 février prochain : la dette nette consolidée de clôture au 31 décembre 2015, s'inscrira à un niveau proche de 200 millions d'euros, reflétant une réduction de l'ordre de 250 millions d'euros sur un an, après des décaissements de restructuration d'environ 100 millions d'euros. Nexans prévient qu'il enregistrera des dépréciations d'actifs de l'ordre de 150 millions d'euros (dont environ les deux tiers de goodwill et d'actifs incorporels et un tiers d'actifs corporels et d'impôts différés actifs), faisant notamment suite à la nouvelle baisse des prix des matières premières (en particulier pétrolières et minières) au second semestre 2015. Cette charge, non cash, impactera dans ces mêmes proportions le résultat net consolidé du groupe.

* ArcelorMittal monte de 7,1% après avoir déjà repris 1,5% hier.

* Technip profite du rebond du pétrole pour grimper de 3,8%. Vallourec remonte aussi de 2,5%.

* Air France KLM gagne 1,4%. Citigroup a relevé son conseil de "neutre" à "acheter", le broker soulignant dans une note sur le secteur des compagnies aériennes l'effet favorable sur les résultats de la baisse des cours du pétrole.

* Airbus gagne 0,1%. Carlyle et KKR seraient en négociations exclusives pour la reprise de l'électronique de défense du groupe, selon les informations du 'Handelsblatt'. Une rumeur qui va dans le sens de ce qu'avait appris l'Agence Reuters dès la mi-décembre, lorsqu'elle annonçait que les deux fonds étaient déjà seuls en lice, après la mise à l'écart des offres de Rheinmetall et OHB/Cinven. La transaction pourrait être annoncée d'ici la fin du mois.

VALEURS EN BAISSE

* CGG cède 2,5% sur de nouveaux planchers. La période de souscription à l'augmentation de capital de CGG se termine demain.

* Iliad perd 1,3%. Xavier Niel étudierait une éventuelle entrée de Free Mobile sur le marché britannique des télécoms, rapportait lundi soir le site du 'Financial Times'. Ainsi, le propriétaire de Free a approché le régulateur britannique (Ofcom) pour exprimer un intérêt "préliminaire" pour une entrée sur le marché, affirme le quotidien, qui cite des sources proches du dossier. Interrogés par l'agence 'Reuters', Iliad et l'Ofcom se sont refusés à tout commentaire.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 repart à la hausse, avec le pétrole
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]