Clôture Paris : le CAC40 reperd 0,45%

Clôture Paris : le CAC40 reperd 0,45%©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 juin 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40, qui avait mis fin hier à une série de 5 séances consécutives de correction, avec un rebond de 1%, est reparti à la baisse ce jeudi, de 0,45% à 4.153 pts en clôture. Les sondages sur une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne continuent à souffler le chaud et le froid et l'incertitude semble totale pour le moment... Le risque d'une victoire des partisans du Brexit lors du référendum britannique du 23 juin inquiète jusqu'à la Réserve fédérale américaine qui a laissé ses taux inchangés hier... Du côté des valeurs, le secteur bancaire est plombé par un environnement de taux négatifs, tandis que les pétrolières souffrent de la rechute des cours du pétrole... L'Euro plonge de son côté face au dollar, avec une parité désormais légèrement au-dessus de 1,11...

ECO/DEVISES

La Réserve fédérale américaine a laissé ses taux directeurs inchangés, mercredi, tout en prévoyant deux tours de vis cette année, mais sans donner de calendrier précis. La présidente de la Fed, Janet Yellen, s'est ainsi montrée très modérée dans ses commentaires, évoquant la nécessité d'une "approche prudente" en matière de politique monétaire. Selon les dernières projections de la Fed, les taux devraient remonter à un rythme moins rapide que précédemment envisagé. Janet Yellen a en outre cité le risque d'un Brexit, le 23 juin prochain, comme un des facteurs ayant mené la Fed à prendre mercredi sa décision de maintenir le statu quo mercredi sur ses taux. Un vote favorable à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne "pourrait avoir des conséquences pour les perspectives économiques des Etats-Unis" a-t-elle souligné. Les projections économiques des membres de la Fed montrent qu'ils s'attendent toujours à deux hausses des taux d'ici à la fin 2016. En revanche, le rythme serait plus lent en 2017, avec seulement 2 hausses d'un quart de point anticipées, contre 4 lors de la réunion de mars. La Fed a légèrement abaissé ses prévisions en matière de croissance aux Etats-Unis. Selon les documents publiés mercredi, les membres de la Fed s'attendent en moyenne à une croissance du PIB de 2% cette année (contre 2,2% en mars), puis de 2% en 2017 (contre 2,1% en mars) et 2% en 2018 (inchangé).

Le taux d'inflation annuel de la zone euro reste négatif en mai, à -0,1%, après -0,2% en avril. Une évolution en ligne avec les attentes. En séquentiel, les prix à la consommation affichent une hausse de 0,4% contre une progression de 0,3% attendue. L'indice CPI core ressort en hausse de 0,8%, en ligne avec l'estimation initiale et conforme aux attentes.

Selon le rapport gouvernemental du jour, l'indice des prix à la consommation aux USA pour le mois de mai 2016 a augmenté de 0,2% en comparaison du mois antérieur, contre +0,3% de consensus de place. Le CPI grimpe de 1% sur un an. Hors alimentaire et énergie, l'indice des prix à la consommation augmente également de 0,2%, contre -0,2% de consensus. Le CPI hors alimentaire & énergie progresse de 2,2% en glissement annuel.

Le Département US au Travail a annoncé que les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, avaient augmenté de 13.000 en comparaison de la semaine antérieure, pour ressortir à 277.000... Un chiffre moins bon qu'attendu puisque le consensus tablait sur 270.000.

L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Philadelphie pour le mois de juin 2016 est ressorti positif de 4,7 points, contre un consensus de place logé à 0,8 et un niveau de -1,8 rapporté un mois auparavant. L'indicateur traduit une reprise de l'activité manufacturière dans la région.

D'après le rapport gouvernemental du jour aux Etats-Unis, le déficit courant du premier trimestre 2016 se monte à 124,7 Mds$, en ligne avec le consensus de place, contre 113,2 Mds$ pour la lecture révisée du quatrième trimestre 2015.

L'indice du marché immobilier américain de la National Association of Home Builders pour le mois de juin 2016 est ressorti à 60, contre un consensus de place de 59 et un niveau de 58 rapporté un mois auparavant.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1147$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 46,4$ et le Brent s'affiche à 47,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Orange (+1,6%) et Free Mobile ont signé un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange. Free Mobile qui a respecté les deux premières obligations de déploiement de sa licence et acquis un portefeuille de fréquences significatif, a beaucoup investi dans le déploiement de son réseau qui couvre aujourd'hui 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G.

* Sur le CAC40, Nokia gagne aussi 1,6% avec Publicis (+0,5%) ou encore Axa (+0,9%)

VALEURS EN BAISSE

* CGG reperd 7,7% avec Vallourec (-3,5%) et Technip (-2,1%).

* Sur le CAC40, AccorHotels perd 2,9% avec Kering (-2,3%) ou encore ArcelorMittal (-1,6%).

* Airbus perd 2,3%. 'La Tribune' a décroché un long entretien avec Fabrice Brégier, à l'approche de l'anniversaire des dix ans du dirigeant au sein de la société. Au menu, la "difficile" montée en cadence de l'A350, confirmée par le PDG de l'avionneur, qui reconnaît que l'objectif de livrer 50 de ces appareils en 2016 est "un défi", puisque seuls 9 l'ont été depuis le début de l'année.

* Crédit Agricole redonne 1,7% avec BNP Paribas (-1,3%) et Société Générale (-1,5%). Le Bund allemand à 10 ans est déjà repassé en territoire négatif.

* Safran (-1%) a déposé la note d'information concernant l'opération de rachat des actions Technofan. Une porte de sortie est proposée à 245 euros par action. Cette offre publique de retrait sera suivie d'un retrait obligatoire. Elle porte sur l'ensemble des actions Technofan non encore détenues par Safran.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 reperd 0,45%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]