Clôture Paris : le CAC40 termine proche de l'équilibre

Clôture Paris : le CAC40 termine proche de l'équilibre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 décembre 2015 à 18h00

LA TENDANCE

Après deux séances consécutives de correction, le CAC40 a fini en timide progression de 0,05% ce mardi, à 4.568 pts, dans des volumes relativement faibles. L'indice parisien a été soutenu aujourd'hui par le rebond de Wall Street, les chiffres un peu plus solides que prévu du PIB américain du troisième trimestre, et les promesses de Pékin de soutenir davantage l'économie chinoise en 2016. Les cours du pétrole, toujours sans relief, continuent en revanche de plomber les marchés en cette fin d'année...

ECO ET DEVISES

D'après le rapport gouvernemental du jour aux États-Unis, le PIB final du 3ème trimestre 2015 est ressorti en croissance sur un rythme annualisé de 2%, contre un consensus de place de +1,9% et une lecture antérieure de +2,1% (pour la précédente estimation trimestrielle). L'indice des prix rattaché au PIB trimestriel a pour sa part augmenté sur un rythme de +1,3%, en ligne avec le consensus de place et l'estimation antérieure. Il s'agissait de la troisième estimation du BEA (Bureau of Economic Analysis) américain concernant le PIB du 3ème trimestre. Les dépenses de consommation, qui représentent deux tiers de l'activité économique américaine, ont augmenté sur un rythme de 3% au 3ème trimestre 2015, en ligne avec l'évaluation antérieure du gouvernement. Sur le second trimestre 2015, l'économie américaine affichait un rythme de croissance de 3,9%.

L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Richmond pour le mois de décembre 2015 est ressorti positif de 6 points, contre -3 un mois auparavant.

D'après la National Association of Realtors américaine ce mardi, les reventes de logements existants aux États-Unis pour le mois de novembre 2015 se sont établies sur un rythme de seulement 4,76 millions d'unités, contre 5,32 millions de consensus de place et 5,32 millions pour la lecture révisée du mois d'octobre 2015.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0967$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 36,4$ et le Brent s'affiche à 36,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* ArcelorMittal grimpe de 6% après une baisse de 1,3% hier.

* Crédit Agricole gagne 2,4%, alors que la banque a indiqué hier soir que le niveau de ses fonds propres était conforme aux exigences de la nouvelle réglementation bancaire de Bâle III. "Le Groupe Crédit Agricole dispose de l'un des meilleurs niveaux de solvabilité parmi les banques européennes comparables, avec un ratio de capital CET1 consolidé s'élevant à 13,3% au 30 septembre 2015, calculé conformément aux dispositions transitoires de CRD IV pour 2015, ce qui représente un coussin de 355 points de base au-dessus du niveau minimum de 9,75% applicable au 1er janvier 2016", souligne l'établissement.

* Numericable SFR monte de 0,9%. Fêtes de fin d'année ou pas, les tractations entre Orange et Bouygues Telecom devraient se poursuivre au cours des prochains jours. Selon le quotidien "Les Echos", qui cite une source proche du dossier, "les discussions avancent bien. Bouygues est très motivé". Le gouvernement n'est pas opposé par principe à une réduction du nombre d'opérateurs télécoms en France, avait déclaré le 10 décembre le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la suite de la reprise des échanges sur un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom. Reste que le principal obstacle à un tel rapprochement est l'autorité de la concurrence alors que le "futur groupe détiendrait autour de 50% du marché dans le fixe et le mobile". "L'affaire ne passera pas comme une lettre à la poste", affirme ainsi un expert au journal. Bouygues monte de son côté de 2%.

* Dans le luxe, LVMH monte de 0,8% avec Kering (+1,4%).

* Sanofi (stable). Sanofi Pasteur, division vaccins de Sanofi, annonce que les Philippines ont accordé l'autorisation de mise sur le marché de Dengvaxia, qui est ainsi le premier vaccin pour la prévention de la dengue à être enregistré en Asie. La Food & Drug Administration des Philippines a approuvé le vaccin tétravalent contre la dengue Dengvaxia pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones endémiques.

VALEURS EN BAISSE

* Lacroix recule de 7,6%, sanctionné après la forte baisse de ses résultats annuels. Le groupe table sur un ralentissement de la croissance de son activité l'an prochain.

* Veolia Environnement recule de 2% et enregistre une troisième séance consécutive de baisse.

* Carrefour perd 0,4%. Le groupe va se renforcer en Roumanie avec l'acquisition de la société Billa Roumanie auprès du groupe Rewe. La firme possède 86 supermarchés répartis sur l'ensemble du territoire roumain, représentant une surface de vente totale de 83.000 mètres carrés. Grâce à cette acquisition, Carrefour deviendrait le premier opérateur de supermarchés en Roumanie, renforçant ainsi son offre multi-format au plus près des clients. La réalisation de cette opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 termine proche de l'équilibre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]