Clôture Paris : le CAC40 va chercher les 5.300 points

Clôture Paris : le CAC40 va chercher les 5.300 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 mai 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40 a confirmé sa tendance positive tout au long de la journée pour finalement aller chercher les 5.300 points ce soir. La semaine commence donc sur une belle hausse de 0,7% à 5.304 points, nouveau plus haut depuis près de 10 ans pour la bourse de Paris qui continue donc à occulter l'hypothèse d'une défaite d'Emmanuel Macron lors du second tour le week-end prochain. A Wall Street, les indices sont à l'équilibre après un nouveau record pour le Nasdaq hier. La Fed tient, aujourd'hui et demain, sa réunion 'FOMC' de politique monétaire. En mars, la Banque centrale américaine avait rehaussé ses taux d'un quart de point, entre 0,75 et 1%. Le consensus des économistes pour la réunion de cette semaine est celui d'un statu quo monétaire.

VALEURS EN HAUSSE

* TechnipFMC reprend 3% à 28,5 Euros. JP Morgan a fait entrer le dossier parmi ses valeurs préférées. Morgan Stanley et UBS ont par ailleurs réitéré leurs avis positifs ce matin, en visant respectivement 42 Euros (vs. 45 précédemment) et 41,23 Euros (vs. 43 Euros).

* Les cycliques Saint-Gobain, LafargeHolcim et Legrand progressent de 2%.

* Abivax flambe de plus de 114% à presque 20 Euros. La société de recherche médicale a entretenu le suspense au cours du week-end sur l'issue de sa phase IIa testant ABX464 dans le VIH. Ce matin, le management annonce que le laboratoire a "démontré la première réduction des réservoirs du VIH jamais observée chez les patients chroniques atteints du VIH, mesurée selon la quantité d'ADN viral détectée dans les cellules périphériques mononuclées du sang". Il s'agit d'une première pour un candidat-médicament. L'étape suivante consistera à évaluer l'effet d'ABX464 sur une période prolongée de traitement, puisque l'étude présentée ce matin n'a porté que sur un traitement de 28 jours. Une nouvelle étude clinique (ABX464-005), déjà annoncée, a été lancée pour étudier l'effet d'ABX464 sur les réservoirs du VIH dans les tissus de l'intestin. Sur la base des résultats de l'étude ABX464-004, ABIVAX prévoit de modifier le protocole de l'étude ABX464-005 afin de prolonger la durée du traitement et observer l'effet à long terme d'ABX464 sur la suppression des réservoirs du VIH. Les résultats préliminaires de l'étude ABX464-005 sont attendus au 3ème trimestre 2017.

* Eutelsat gagne 3% à 22,4 Euros. C'est Dominique d'Hinnin qui va remplacer Michel de Rosen aux commandes d'Eutelsat. Le conseil d'administration va soumettre à l'assemblée générale du 8 novembre sa nomination comme administrateur. Après la réunion, il sera nommé président du conseil. Jusqu'à présent, l'intéressé représentait le Fonds stratégique de participations. Dominique D'Hinnin fut notamment cogérant de Lagardère de 2010 à 2016. Michel de Rosen va partir diriger Faurecia, comme cela avait été récemment annoncé.

* Safran gagne 1,7% à 77,3 Euros. Safran Identity & Security, leader mondial des solutions d'identité et de sécurité, a été sélectionné par la Commission Electorale Indépendante (IEBC) du Kenya pour accompagner la tenue des élections générales du 8 août prochain. Six élections majeures dont l'élection présidentielle ont lieu le 8 août. L'IEBC a demandé à la société de fournir la solution technologique nécessaire au renforcement du système intégré de gestion des élections du Kenya pour les différents scrutins de cet été.

VALEURS EN BAISSE

* Parmi les baisses les plus significatives du CAC40, Renault et Groupe PSA perdent environ 1%. Le marché automobile français a pâti en avril d'une base de comparaison élevée, ce qui explique la baisse de 5% des immatriculations de véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers), à 208.197 unités. Le Comité constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui publie les chiffres, rappelle cependant qu'avril 2017 comptait 2 jours ouvrés de moins qu'avril 2016 (19 vs. 21 jours). Les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 6% en données brutes à 171.879 unités, tandis que celle des utilitaires légers ont légèrement progressé de 0,2% à 36.318 unités. Sur les quatre premiers mois de l'année, les immatriculations de véhicules légers sont en hausse de 2,9% à 859.345 véhicules, dont 2% pour les voitures particulières (sur une base de jours identiques de 84), et 7,5% pour les utilitaires légers. Groupe PSA (-4,3%) a mieux résisté que Renault (-6,5%) en avril.

* Vallourec rend 2,4% à 5,74 Euros pendant que le baril de pétrole reste sous les 50 dollars.

 
1 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 va chercher les 5.300 points
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]