Clôture Paris : le rebond se poursuit !

Clôture Paris : le rebond se poursuit !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 octobre 2015 à 18h00

LA TENDANCE

Troisième séance consécutive de rebond pour le CAC40 ! Après son envolée de plus de 3% hier, l'indice parisien a encore repris 0,95% ce mardi, à 4.661 pts en clôture, enregistrant ainsi une remontée de plus de 5% depuis vendredi dernier ! Les investisseurs espèrent toujours que les récents indicateurs économiques peu rassurants publiés en Europe, aux Etats-Unis, et en Asie poussent les banques centrales à maintenir leur politique monétaire très accommodante dans les prochains mois... A noter le vif rebond des prix du baril de pétrole ce mardi (+5% environ).

ECO ET DEVISES

La patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde avait donné le ton le 28 septembre dernier :la croissance mondiale sera plus faible que prévu en 2015. L'institution a confirmé ses dires ce mardi en abaissant sa prévision à +3,1% pour cette année, contre +3,3% auparavant projeté. Le PIB accélèrerait à +3,6% en 2016, une estimation en baisse de 0,2 point par rapport au mois de juin. Pour le FMI, trois éléments expliquent cette révision à la baisse : la chute des cours des matières premières, la remontée imminente des taux directeurs de la part de la banque centrale américaine, ainsi que le ralentissement économique en Chine.

La croissance européenne devrait légèrement accélérer en fin d'année. Selon les dernières prévisions combinées des instituts Ifo, Insee et Istat, le PIB de la zone euro devrait progresser de 0,4% au troisième trimestre, puis de 0,5% au cours des trois derniers mois de l'année. Principalement tirée par la demande intérieure, la croissance européenne devrait ainsi atteindre 1,6% en 2015 contre 0,9% l'an passé. L'amélioration des conditions sur le marché du travail devrait permettre à la croissance des dépenses de consommation de se maintenir à un rythme soutenu (+1,8% en 2015). L'investissement devrait accélérer, mais lentement, essentiellement parce que l'investissement dans la construction reste un frein dans de nombreux pays. En moyenne, l'investissement total est appelé à croître de 1,7% en 2015. Enfin, en se basant sur un prix du baril de pétrole à 48$ et sur une stabilisation de la parité euro/dollar à 1,12$ dans les prochains trimestres, l'inflation devrait augmenter que modérément et atteindre + 0,5% au premier trimestre 2016.

Les commandes à l'industrie allemande, ajustées des variations saisonnières et des effets calendaires, ont reculé de 1,8% en août après avoir déjà baissé de 2,2% le mois précédent. Le consensus tablait sur une hausse de 0,5%.

Comme attendu, le déficit commercial américain du mois d'août 2015 s'est creusé, à 48,3 milliards de dollars, contre 48,6 Mds$ de consensus de place. Il était de 41,8 Mds$ un mois auparavant (données légèrement révisées). Le creusement du déficit en août (+16%) résulte notamment de la progression des importations provenant de Chine. Les chiffres du Département au commerce montrent également l'impact du dollar fort.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais à 1,1265$. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche à 48,4$ et le Brent ressort à 51,8$.

VALEURS EN HAUSSE

* METabolic Explorer s'envole de 11,5% pour sa quatrième séance consécutive de progression.

* Ubisoft (+8,4%). Le secteur du jeu vidéo est porté par l'annonce du rachat du studio lyonnais, Ivory Tower par Ubisoft. Ce dernier est à l'origine de The Crew, un jeu de course automobile en monde ouvert, qui a conquis plus de 3 millions de joueurs à travers le monde... EuropaCorp monte aussi de 7,9%.

* Renault grimpe de 5,7% alors que des rumeurs circulent sur un approfondissement des relations entre le constructeur et son alter-ego Nissan. Carlos Ghosn aurait convoqué un conseil d'administration pour évoquer ce sujet aujourd'hui même, selon les informations obtenues par 'Le Figaro', avec l'examen possible de plusieurs scénarios pour de possibles évolutions de cette alliance. Peugeot reprend aussi 3,9%.

* Crédit Agricole remonte encore de 4,1% avec Société Générale (+0,5%), BNP Paribas (+0,1%) ou encore Natixis (+4%).

* Bouygues progresse de 3,6%. Bouygues Telecom tient une journée investisseurs aujourd'hui, pour présenter ses perspectives de moyen terme. L'opérateur cible notamment un taux de marge d'EBITDA de 25% en 2017 et de 35% à plus long terme, sans toutefois préciser davantage le calendrier.

* Dans le secteur pétrolier, porté par le rebond du pétrole, Total monte de 3,3% avec Technip (+3,7%), CGG (+7,7%), Bourbon (+1,5%) ou encore Vallourec (+6,6%).

* Vivendi gagne 1,6%. Le groupe a porté sa détention de Telecom Italia à 19,88% du capital, via 2.684.140.223 titres, selon un avis transmis aux autorités boursières américaines. Précédemment, le groupe français était crédité de 15,5%. Le fichier SEC montre qu'il a acquis 676.438.658 actions sur le marché ou via des blocs entre le 4 septembre et le 2 octobre.

* Bureau Veritas monte de 1,3%. Dans le cadre de la conférence investisseurs des 6 et 7 octobre, le management vise une croissance moyen terme de son chiffre d'affaires de 8 à 10% par an, dont 5 à 7% de croissance organique. La marge opérationnelle devrait continuer à croître et la génération de cash-flow libre rester élevée.

* Air France KLM gagne 0,1%. Les violents incidents qui ont interrompu lundi la réunion du CCE d'Air France sont en train de faire le tour du monde, de quoi dégrader l'image de la compagnie aérienne. Cependant, la direction se dit ouverte à la reprise des discussions, même si elle a porté plainte pour les faits qui se sont produits hier...

VALEURS EN BAISSE

* Vilmorin recule de 2,9%. Le semencier au terme de son exercice 2014/2015, à cause d'un contexte défavorable pour l'activité Grandes Cultures. Les actionnaires se verront proposer 1,57 euro de coupon (+5%). Le millésime 2015-2016 s'annonce contrasté. Les Semences potagères devraient continuer à rester dynamiques, mais les Grandes Cultures resteront vraisemblablement influencées par la pression baissière des cours des productions agricoles.

* Areva recule aussi de 2%. Alors qu'au Japon Manuel Valls s'est dit ouvert à l'entrée du capital d'Areva du conglomérat nippon Mitsubishi Heavy Industries, Michel Sapin a évoqué face à la presse dimanche une recapitalisation du leader français du nucléaire avec un tour de table incluant des financements chinois et japonais minoritaires... Le Ministre des Finances est ensuite revenu sur l'affaire UraMin, dénonçant "une grande volonté stratégique erronée".

* Vinci (-1%). Le fonds souverain du Qatar est en train de réduire sa participation dans Vinci. La Société Générale a été chargée de réaliser un placement privé portant sur 1,1% des 5% détenus par la Qatar Investment Authority, soit 6,46 millions d'actions.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le rebond se poursuit !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]