Clôture Paris : le rebond se poursuit !

Clôture Paris : le rebond se poursuit !

graphique bourse trader

Boursier.com, publié le mardi 21 juin 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Et de 3 ! Après deux séances de rebond, avec notamment une envolée de 3,5% hier, le CAC40 a encore grimpé de 0,61% ce mardi, à 4.367 pts en clôture. La pression redescend donc nettement sur les marchés boursiers alors que les derniers sondages donnent à nouveau le camp du maintien dans l'Union européenne vainqueur du référendum organisé jeudi prochain au Royaume-Uni. Outre-Atlantique, Wall Street se montre un peu hésitant actuellement, après les commentaires prudents de la présidente de la Fed Janet Yellen aujourd'hui, notamment à propos d'un éventuel Brexit...

ECO/DEVISES

Janet Yellen, présidente de la Fed, s'exprime donc ce jour à l'occasion de son témoignage semi-annuel devant le Comité bancaire du Sénat à Washington. Yellen confirme sa vision prudente de l'économie américaine, après un rapport sur l'emploi US décevant pour le mois de mai (38.000 créations de postes). La dirigeante de la Fed juge toutefois qu'il ne faut pas se fier uniquement à quelques rapports sur l'emploi, ce qui signale que la Banque envisage toujours un durcissement très graduel de sa politique monétaire. Yellen préfère constater les progrès de l'emploi américain, même si le rythme d'amélioration a récemment ralenti... Janet Yellen souligne que l'approche prudente de la Fed "demeure appropriée" dans ce contexte, compte tenu notamment des lectures mitigées concernant l'emploi et l'économie. Par ailleurs, Yellen ne cache pas qu'un éventuel Brexit pourrait avoir des répercussions significatives d'un point de vue économique.

Comment vont les professionnels allemands de la finance en ce mois de juin ? Bien mieux que prévu, merci ! L'indice ZEW des attentes est passé de 6,4 à 19,2 points en un mois, selon les données publiées en fin de matinée. La lecture de la situation actuelle est en amélioration plus modeste, 54,5 points contre 53,10 points en mai. Le consensus était positionné à 53 points pour la situation actuelle et 4,8 points pour les attentes.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1263$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 49,3$ et le Brent s'affiche à 49,9$. La Livre Sterling poursuit pour sa part sa progression face à l'Euro, avec une parité de plus de 1,30.

VALEURS EN HAUSSE

* Ausy (+26,5%) s'ajuste proche du prix d'OPA de Randstad France à 55 Euros par action. Pour Oddo, si le prix proposé, proche de son objectif de cours antérieur à l'offre (53 euros), peut sembler décevant étant donné le niveau du cours de bourse de début d'année, l'offre ressort néanmoins conforme aux multiples de transaction du secteur. Sur le calendrier, l'ensemble des approbations préalablement nécessaires (autorités européennes et américaines de la concurrence, autorités françaises au titre des investissements étrangers), l'examen de l'AMF et la consultation des instances représentatives du personnel devraient signifier une ouverture de l'offre dans le courant du quatrième trimestre 2016.

* Nicox gagne 3,8%. L'agence américaine du médicament a accordé une revue prioritaire au dossier de demande de mise sur le marché de l'AC-170, le collyre innovant de traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques. La date butoir est fixée au 18 octobre prochain, si la FDA est satisfaite des éléments apportés par le laboratoire. Nicox se réjouit que l'avenir de deux de ses candidats (avec Latanoprostène Bunod, licencié à Bausch + Lomb) soient fixés avant la fin de l'année.

* Sur le CAC40, Safran grimpe de 1,9% avec Airbus (+1,9%) ou encore Danone (+1,6%).

* Bouygues (+1,4%) profite du relèvement de la recommandation à l'achat de Kepler Cheuvreux, qui a laissé son objectif de cours de 31 Euros inchangé. En trois mois, le titre a perdu près du quart de sa valeur.

* Axa gagne 1,2%. Hormis la progression du résultat opérationnel par action, l'assureur a donné d'autres objectifs chiffrés en amont de la prestation détaillée de son plan stratégique 2020. Il vise ainsi 28 à 32 milliards d'euros de cash-flows opérationnels disponibles cumulés entre 2016 et 2020, ainsi qu'une rentabilité courante des capitaux propres (ROE) qui se situera entre 12 et 14% sur la même période. La fourchette cible du ratio de solvabilité II s'établit entre 170 et 230%. Enfin, le groupe prévoit de réaliser 2,1 MdsE d'économies avant impôts d'ici 2020.

* Veolia gagne 1,1%. Jefferies a débuté le suivi du dossier à l'achat en visant 24 Euros.

VALEURS EN BAISSE

* ArcelorMittal recule de 4,2% après deux séances de net rebond.

* Air France KLM reperd 1,5%. Les syndicats de pilotes ont déposé un nouveau préavis de grève du 24 au 27 juin. La compagnie rappelait que la grève du 11 au 14 juin, même si elle n'a été suivie que par un pilote sur quatre, a généré des pertes de plus 40 millions d'euros...

* Technip reperd 1,2% après près de 9% de repris en deux séances.

* LafargeHolcim recule aussi de 0,2% après 5% de hausse hier.

 
0 commentaire - Clôture Paris : le rebond se poursuit !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]