Clôture Paris : légère consolidation

Clôture Paris : légère consolidation©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 juin 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Le vent de consolidation qui soufflait ce matin s'est finalement calmé, le CAC40 ne reculant que de 0,37% à 5.274 points. Depuis hier, la poursuite de la baisse des cours pétroliers semble servir de prétexte à une consolidation que beaucoup d'analystes jugent inévitable à court terme. Malgré quelques tentatives de rebond observées ce matin, les valeurs pétrolières sont finalement restées sous pression pendant que le baril ne parvient toujours pas à remonter malgré une baisse supérieure à 20% par rapport à son précédent pic. Le WTI reste ainsi autour de 43,5 dollars.

VALEURS EN HAUSSE

* Renault, Peugeot et Valeo constituent les principales hausses significatives du jour sur le CAC40 avec des gains proches de 1%.

* La Commission européenne a infligé des amendes d'un montant total de 26,75 millions d'euros aux sociétés Automotive Lighting et Hella pour entente dans le domaine de l'éclairage automobile. Le groupe français Valeo échappe à la sanction et n'a pas été condamné pécuniairement dans la mesure où ce dernier a révélé l'entente au régulateur.

* Safran gagne 0,4% à 81,5 euros dans l'actualité porteuse du salon du Bourget.

* Une valeur pétrolière stoppe quand même sa baisse : Vallourec reprend 2,4% à 5,34 Euros.

* EDF (+0,2% à 10 Euros). La prochaine hausse des tarifs réglementés de l'électricité d'EDF devrait atteindre 1,7% pour les particuliers et les petits professionnels. C'est en tout cas le chiffre que la Commission de régulation de l'énergie présentera le 28 juin prochain lors de l'audition qui réunira les principaux acteurs concernés. L'évolution comprend un rattrapage sur les tarifs 2012-2013.

VALEURS EN BAISSE

* Plus forte baisse du CAC40, Sodexo perd 1,6% à 118,5 Euros. Le titre du groupe de restauration collective est victime d'une note de HSBC qui a débuté le suivi de la valeur à "alléger" avec un objectif de cours de 110 Euros. "Sodexo a un modèle d'activité décent, mais en étant présent dans tant de zones géographiques et de services, les résultats globaux sont dilués", explique le broker. Il estime également que le potentiel d'amélioration des marges de Sodexo, essentiellement lié aux réductions de coûts, est de ce fait limité.

* En hausse ce matin, TechnipFMC enchaîne finalement une sixième séance de baisse (-0,8% à 23,75 Euros).

* Airbus rend 0,9% à 75,2 Euros. Le combat des chefs bat son plein au Salon du Bourget mais Airbus n'a pas engrangé beaucoup de commandes aujourd'hui comparé à Boeing.

* Total cède (-0,4% à 44,4 Euros) : le groupe devrait signer avec l'Iran des accords de développement de champs gaziers dans les prochaines semaines, peut-être même avant le 15 juillet, selon les dernières déclarations de dirigeants. Un pré-accord avait déjà été scellé en novembre.

 
2 commentaires - Clôture Paris : légère consolidation
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    légère consolidation : un terme boursier tout en douceur pour une pilule essayer de nous faire avaler !

  • avatar
    IMINIEN -

    Ras le bol des rattrapages de tarif sur EDF !!!
    Quand va t on enfin appliquer la réalité des tarifs en lieu et place de "tarifs politiques" qui de toute façon subissent un rattrapage tôt ou tard!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]