Clôture Paris : les pétrolières en soutien

Clôture Paris : les pétrolières en soutien©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 18 août 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Après quatre séances de baisse, le CAC40 a rebondi de 0,44% à 4.437 points ce jeudi en clôture. La question d'une hausse des taux d'intérêt américain d'ici la fin d'année a encore animé les débats puisque la publication hier soir du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, a montré que ses membres restaient divisés sur la nécessité de relever les taux directeurs à court terme.
Wall Street est orienté désormais en légère hausse ce jeudi, malgré des trimestriels mitigés de Cisco.
Soutien du jour, le pétrole a refranchi la barre des 50$ le brent, proche des 48$ le WTI, les opérateurs misant sur un accord entre pays producteurs pour stabiliser le marché à la rentrée de septembre...

ECO ET DEVISES

L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Philadelphie pour le mois d'août 2016 est ressorti à +2, en ligne avec le consensus de place, contre un niveau négatif de 3 points un mois auparavant.

Le Département US au Travail vient d'annoncer que les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, ont reculé de 4.000 en comparaison de la semaine antérieure, à 262.000. Un chiffre meilleur qu'anticipé puisque le consensus tablait sur 265.000.
La moyenne à quatre semaines atteint 265.250 pour la période terminant le 13 août. Un chiffre en hausse de 2.500 par rapport à la semaine précédente.
Le taux de chômage indemnisé lors de la semaine close le 6 août atteint 1,6%, inchangé par rapport à la semaine précédente. Le nombre de chômeurs indemnisés sur la même période s'établit à 2,175 millions, en progression de 15.000 par rapport à la semaine précédente.

L'indice des indicateurs avancés américains du Conference Board est ressorti supérieur aux attentes pour le mois de juillet 2016, en croissance de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de place de +0,2% et une hausse de 0,3% un mois auparavant.

Hier soir, la Fed a dévoilé les Minutes de sa dernière réunion monétaire, celle des 26 et 27 juillet. Les membres de la Fed restent globalement partagés sur la question des taux fin juillet. Certains jugent alors nécessaires d'attendre des données économiques supplémentaires attestant de la reprise américaine... Pour l'heure, selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'une hausse de taux d'un quart de point à l'issue de la réunion monétaire des 20 et 21 septembre est de 18%, contre 82% pour la probabilité de statu quo.
En attendant, le dollar reste sous pression avec un euro à 1,1330 entre banques.

VALEURS EN HAUSSE

* Egide : monte de 7% avec Affine et Nexans en hausse de 5%

* Archos : +4% suivi de Bénéteau, Poxel, Eramet et Manitou

* Les valeurs pétrolières se distinguent encore. Vallourec progresse de 4,5% à 4,43 Euros et CGG de 2,5%. Technip reprend 3,5%.

* Faurecia : +2% suivi de Alten, Ipsos, Arkema

* EDF gagne 1%. Au-delà des informations sur une cession de son activité de négoce de charbon aux japonais Tepco et Chubu, le titre de l'énergéticien a profité d'un soutien d'analyste. Barclays a en effet démarré le suivi sur EDF en adoptant une opinion "surpondérer". Le bureau de recherche britannique vise un objectif de 13,9 euros, si bien que le potentiel théorique de revalorisation par rapport atteint la vingtaine de pourcents...

* Ingenico prend aussi 1% et profite de l'accord signé avec Alipay, la division paiement du géant chinois de la vente en ligne Alibaba, même si l'information avait déjà été révélée lors de la publication de ses résultats semestriels en juillet. De quoi par exemple permettre aux touristes chinois de passer par leur application Alipay dans les magasins rattachés au réseau Ingenico. La date de lancement exacte n'a pas été précisée par Ingenico, mais les dernières indications obtenues dans le secteur laissent penser que le service sera disponible en fin d'année dans les principaux pays européens.

* Areva : +1% avec Thales, Bolloré

VALEURS EN BAISSE

* Europacorp : -2% avec Viadeo

* Airbus perd 1%. Bank of America Merrill Lyncha a réduit ce matin à "sous-performance" contre "neutre" sa recommandation, pour une valorisation à 46 Euros. L'analyste estime que le cycle aéronautique actuel est en train de décélérer, dans un contexte de commandes en baisse. Cela représente un risque pour le niveau de rentabilité opérationnelle et la génération de liquidités. En conséquence, les multiples actuels sont un peu trop généreux, estime-t-il. Le spécialiste a des anticipations qui sont assez nettement inférieures à celle du consensus sur la période 2016 à 2018.

* Trigano recule de 1% avec Mersen

* Vivendi est stable. Le quotidien des affaires italien 'Il Sole 24 Ore' croit savoir que Vivendi planche sur une nouvelle proposition concernant Mediaset Premium, dans un souci d'apaisement avec Mediaset. Le groupe français pourrait profiter de la publication de ses résultats semestriels le 25 août pour en dire plus, ou du moins pour lancer un message constructif. 'Il Sole' pense que Mediobanca va jouer un rôle de médiation.

 
0 commentaire - Clôture Paris : les pétrolières en soutien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]