Clôture Paris : nouveau sommet annuel pour le CAC40 !

Clôture Paris : nouveau sommet annuel pour le CAC40 !

Tour Eiffel Paris

Boursier.com, publié le mercredi 29 mars 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40 a poursuivi son mouvement haussier ce mercredi, en progression de 0,45%, clôturant ainsi sur un nouveau sommet 2017, à 5.069 pts. La journée a évidemment été marquée par le lancement officiel du processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et le début des (longues) négociations qui en découlent. Theresa May a en effet signé la lettre d'activation du Brexit (article 50 du traité de Lisbonne) qui a été remise au président du conseil européen Donald Tusk. Outre-Atlantique, Wall Street, qui avait repris des couleurs hier soir, avec un Dow Jones qui avait mis fin à une série de huit séances dans le rouge, se montre plus hésitant aujourd'hui...

ECO ET DEVISES

La confiance des ménages reste stable en mars en France avec un indice (calculé par l'Insee) qui se maintient à 100. Une évolution en ligne avec les attentes.

Selon la National Association of Realtors américaine ce mercredi, l'indicateur des promesses de ventes de logements aux USA pour le mois de février 2017 a affiché une progression de 5,5% en comparaison du mois antérieur pour ressortir à 112,3, alors que consensus était logé à +2,4% sur la période.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté de 0,9 million de barils lors de la semaine close au 24 mars, à 534 millions de barils. Le consensus tablait sur une hausse de 1,4 million de barils. Les stocks d'essence ont pour leur part reculé de 3,7 millions de barils, contre un repli de 1,9 million attendu, alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont reculé de 2,5 millions de barils contre une baisse de 1,2 million anticipée.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0759$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 49,2$ et le Brent s'affiche à 52,1$.

VALEURS EN HAUSSE

* Erytech (+23,3%). Jefferies estime que les bons résultats obtenus par la société en phase IIb dans le traitement du cancer du pancréas en seconde ligne avec GRASPA ne sont pas reflétés dans les cours, malgré la flambée du titre. L'analyste porte de 35 à 60 euros son objectif de cours ce matin, en confirmant évidemment son avis à l'achat.

* Neopost grimpe de 12,2%. Les résultats de l'exercice clos le 31 janvier dernier font apparaître un résultat opérationnel courant 2016 hors charges liées aux acquisitions de 216 ME après 234 ME un an avant et un bénéfice net de 118 ME, en retrait. Un dividende de 1,70 euro sera proposé (dont 0,80 euro déjà versé). Le management ne fournit pas d'objectifs chiffrés pour cette année mais rappelle ses ambitions de moyen terme.

* Sur le CAC40, TechnipFMC rebondit de 4,6% avec Schneider Electric (+1,3%) ou encore Vivendi (+1,5%).

* Engie monte de 2,9%, soutenu par un analyste de poids. JP Morgan a rehaussé de "neutre" à "surpondérer" sa recommandation sur le titre du groupe énergétique, en visant 14,50 euros.

* EDF (+1,9%). L'énergéticien a bouclé son augmentation de capital de 4 MdsE. L'Etat a souscrit 3 MdsE, conformément à ses engagements. Le produit sera consacré aux opérations de développement du groupe sur la période 2017-2020. Les actions nouvelles seront livrées le 30 mars.

VALEURS EN BAISSE

* Guerbet recule de 13,3%. La société a dégagé un EBITDA de 106,3 ME et un résultat opérationnel de 54,6 ME, soit une marge de 7% contre 12% en 2015. Le résultat net s'établit à 28,9 ME, tandis que l'endettement net est en progression à 302 ME. Les analystes anticipaient une contraction de la rentabilité, mais pas aussi forte.

* Orpea (-1,3%). Le groupe a dévoilé hier soir des résultats annuels légèrement inférieurs aux attentes. Le groupe a confirmé ses ambitions 2017 et annoncé le départ de son président Jean-Claude Marian, qui préparait depuis plusieurs années déjà sa succession après avoir passé 28 ans aux commandes. Il restera président d'honneur. L'équipe opérationnelle a été confortée et les ambitions internationales, chinoises notamment, intactes...

* Sur le CAC40, Capgemini recule de 0,6% avec Société Générale (-0,8%) ou encore AccorHotels (-0,9%).

 
1 commentaire - Clôture Paris : nouveau sommet annuel pour le CAC40 !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]