Clôture Paris : nouvelle chute du CAC40

Clôture Paris : nouvelle chute du CAC40©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 08 janvier 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Toujours pas de rebond pour la bourse de Paris qui, au contraire, s'enfonce encore de 1,59% ce soir à 4.334 pts, en chute de 6,5% depuis le début de l'année. La légère remontée de la bourse chinoise ce matin n'a pas eu un grand effet, au-delà d'un rebond en matinée du marché qui a rapidement tourné court... Dans l'après-midi, la rechute du baril de pétrole sous les 33$ a fait replonger les indices.
Wall Street qui tentait aussi de reprendre ses appuis ce vendredi en début de séance retombe dans le rouge actuellement, malgré d'excellents chiffres de l'emploi américain.

ECO ET DEVISES

Les États-Unis ont créé 292.000 emplois non-agricoles au mois de décembre 2015 selon le rapport gouvernemental du jour, ce qui dépasse très largement le consensus, qui était d'environ 200.000. Le taux de chômage est comme prévu inchangé à 5%.
Mieux encore, les créations de postes de novembre 2015 aux USA ont été révisées en forte hausse, à 252.000, contre 211.000 précédemment estimé.
Le taux de participation à la force de travail en décembre 2015 ressort pour sa part à 62,6%.
Les créations de postes non-agricole dans le secteur privé américain en décembre 2015 atteignent un niveau de 275.000, contre 193.000 de consensus et 240.000 pour la lecture révisée du mois de novembre.
Les créations d'emplois non-agricoles pour le mois d'octobre 2015 ont été revues à 307.000, contre 298.000 auparavant évalué.

Compte tenu des révisions en hausse sur les mois d'octobre et de novembre, le gain mensuel moyen en termes d'emplois sur les trois derniers mois atteint 284.000. Les révisions en hausse d'octobre et novembre portent sur un total de 50.000 postes.
En décembre 2015 cette fois, le Département américain au travail précise que les gains ont concerné plusieurs industries, dont les services professionnels et d'entreprises, la construction, la santé, les services alimentaires et les débits de boisson. l'emploi minier, par contre, a poursuivi sa correction.

D'après le rapport gouvernemental du jour aux États-Unis, les stocks de grossistes pour le mois de novembre 2015 ont décliné de 0,3% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus proche de la stabilité. La baisse du mois d'octobre est révisée à -0,3%. Les stocks de novembre sont en croissance de 2,2% en glissement annuel. Les ventes des grossistes en novembre reculent de 1% en comparaison du mois antérieur.
Sur les devises, l'euro poursuit sa remontée proche des 1,10/$.

VALEURS EN HAUSSE

* OL Groupe : remonte de 7% avant l'inauguration de son nouveau stade

* Devoteam : +4% avec Groupe Open et Artprice

* Naturex : +3% suivi de Infotel, Transgene et Gl Events

* Ubisoft rebondit de 3%. L'intérêt spéculatif lié à la présence de Bolloré au capital reprend le dessus après 10% de baisse depuis le 1er janvier.

* Poxel : monte de 2% avec Rallye

* Nokia reprend 2,2% à 6,76 Euros. Nokia a officiellement fait son entrée hier dans le CAC40, en lieu et place d'Alcatel-Lucent, dont le finlandais a pris le contrôle cette semaine après le succès de son offre publique d'échange. Le titre est en parallèle éligible au SRD. Avec une capitalisation boursière de plus de 37 milliards d'euros, le dossier est au 11ème rang de l'indice, entre Engie et Vinci. Nokia n'est pas la seule valeur du CAC40 dont le siège est à l'étranger. C'est aussi le cas d'ArcelorMittal et Unibail-Rodamco (Pays-Bas), Solvay (Belgique) et LafargeHolcim (Suisse).

* Casino reprend 1% alors que plusieurs fonds ont profité de la récente chute du titre pour se replacer.

* Alstom : +1% avec Numericable SFR, Amundi, TF1, Affine, Cegid

VALEURS EN BAISSE

* Eramet : retombe de 7% avec Derichebourg (-6%)

* Mersen : -5% suivi de Maurel & Prom

* Tarkett : -4% en compagnie de STM, Spie

* Total : rechute de plus de 3% avec Edenred, BNP Paribas, Sanofi, Vicat, Engie

* Renault : -2%. D'ici 2020, au moins dix véhicules de l'Alliance Renault Nissan bénéficieront d'équipements de conduite autonome. Les premiers véhicules disposant d'une solution de conduite autonome seront disponibles dès cette année. Il s'agira de systèmes "maintien dans une file" de délégation partielle de conduite. L'auto est capable de contrôler automatiquement sa position sur une voie, sur autoroute et dans les embouteillages. En 2018, le système de délégation partielle "changement de file" sera proposé, pour gérer automatiquement les dangers et permettre le changement de voie sur autoroute. Enfin en 2020, certains véhicules bénéficieront du mode "gestion autonome des intersections" grâce auquel la voiture pourra appréhender les intersections en ville sans intervention du conducteur.

* Technip reste en baisse de 4%. Le groupe va réaliser une nouvelle usine d'hydrogène pour le compte d'Air Products, à Baytown (Texas), aux Etats-Unis. L'installation bénéficiera d'une capacité de 3,5 millions de mètres cubes par jour d'hydrogène et de monoxyde de carbone, qui seront fournis aux clients du gazier industriel, installés en bordure du golfe du Mexique. Elle sera opérationnelle en 2018.

 
2 commentaires - Clôture Paris : nouvelle chute du CAC40
  • avatar
    tonio34 -

    Je partage bien sur l'opinion de "pigeonxxl38"......Oui avoir "poussé" les gens à s'engager en bourse est un vrai traquenard parrainé par les différents gouvernements...il n'y a aucune MORALE dans cette "institution" de crapules et de canailles diverses !!! les français s'en rendent compte de plus en plus et agiront en conséquence en retirant leurs avoirs de ce "repaire de profiteurs et crapules en tout genre" On joue au yoyo avec les petits porteurs...il s vous le feront payer TRES CHER !!!!! le moment venu...

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    par mon pseudo vous avez tout pigé , c'est du gros c'est du fort c'est du costaud et ce n'est pas du pipeau ! sans etre encore la panique au cirque , néanmoins le caque bien nommé est en train de déféquer , alerte a Malibu les 3000 points sont en vus et pourquoi pas bientôt les 2000 ! figurez vous que ma banque bien aimée m'avait fourgué ce qui allait devenir une vraie saleté , le caque affichait alors + de 6000 points , il n'y a pas besoin je pense de vous faire un dessin ! mais ce n'est pas terminé ils ne font pas le travail a moitié ces vieilles crapules sans scrupules , mieux encore ils m'ont doublement entubé , ils m'avait encouragé a résilier un P.E.L pour m'attirer pieds et poings liés dans un véritable traquenard boursier et pas du tout un cas isolé , les coups fourrés étant devenus par la suite leur grande spécialité ! entre tout ce qu'ils m'ont dilapidé sur les marchés financiers , tout ce qu'au passage ils m'ont siphonné , le P.E.L qu'ils m'ont retiré des pieds , bien entendu l'impot payé sur un revenu disparu etc , je pense a vu de nez que l'on doit arriver a ce jour a un allégement de 4000 euros ou encore de 70 % de mon "placement " pas mal hein ! c'est établissement qui répond au nom de "banque nouvelle définition" est hors norme avec la plus criminelle des spéculation c'est un vrai DANGER pour la communauté !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]