Clôture Paris : revoilà les 4.400 pts, avant la Fed

Clôture Paris : revoilà les 4.400 pts, avant la Fed©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 septembre 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Au lendemain d'une légère baisse, le CAC40 a repris de la hauteur ce mercredi, en hausse de 0,48%, repassant ainsi au-dessus des 4.400 pts, à 4.409 pts en clôture, porté notamment par la progression des valeurs bancaires. Ce matin, la Banque du Japon a annoncé des changements majeurs dans sa politique monétaire, dans le but de relancer l'inflation et l'économie. Tous les regards sont désormais tournés vers la Fed qui doit publier ce soir son communiqué monétaire au terme de deux jours de réunion du FOMC (Federal Open Market Committee). Sauf surprise, la Banque centrale américaine devrait maintenir inchangé le taux des Fed Funds. Du côté du pétrole, le baril WTI rebondit aussi, au-dessus des 45$.

ECO/DEVISES

La Banque du Japon a annoncé ce mercredi un changement de son programme de relance, avec l'adoption d'un objectif de taux d'intérêt à long terme... La BOJ a en parallèle maintenu le taux d'intérêt négatif de 0,1% appliqué à certaines réserves excédentaires détenues par des institutions financières auprès de l'institution. La politique d'assouplissement quantitatif et qualitatif (QQE) pilotée depuis 2013 par la BOJ était censée sortir le Japon de la stagnation et en finir avec les anticipations déflationnistes mais n'a pour l'instant toujours pas donné satisfaction...

La réunion monétaire du FOMC se tient depuis hier mardi. Le communiqué monétaire de la Fed sera dévoilé ce soir à 20 heures, en même temps que les prévisions économiques de la Fed, et juste avant la conférence de presse de Janet Yellen qui se tiendra à 20h30. Selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'un statu quo monétaire reste conséquente, à 85%, contre 15% pour la probabilité d'une hausse de taux d'un quart de point. Le taux des fonds fédéraux est actuellement logé entre 0,25 et 0,5%, et ce depuis la hausse de décembre 2015. Le 16 décembre 2015, la Fed avait procédé à une hausse des taux d'un quart de point, la première depuis juin 2006 ! Depuis, la Banque centrale américaine s'est montrée extrêmement timorée, préférant donc le statu quo.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont chuté de 6,2 millions de barils lors de la semaine close au 16 septembre, à 504,6 millions de barils. Les stocks restent malgré tout à leur niveau le plus élevé pour cette période de l'année! Le consensus tablait sur une hausse de 3,3 millions de barils. Les stocks d'essence ont pour leur part reculé de 3,2 millions de barils, contre un repli de 0,6 million attendu, alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont augmenté de 2,2 millions de barils contre une hausse de 0,3 million anticipée.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1163$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 45,2$ et le Brent s'affiche à 46,8$.

VALEURS EN HAUSSE

* Les valeurs bancaires sont bien orientées. Natixis gagne 4% avec Société Générale (+1,9%), BNP Paribas (+2,8%) et Crédit Agricole (+2,9%). Axa monte aussi de 2,7%. Les valeurs financières sont sensibles à l'annonce de la Banque du Japon, qui n'a pas fait reculer davantage en territoire négatif ses taux mais qui a annoncé qu'elle concentrerait à l'avenir ses efforts sur le contrôle de la pente de la courbe des rendements.

* Eurofins progresse de 3,3%. La société a révisé à la hausse son objectif annuel d'EBITDA ajusté, le passant à 480 ME contre 460 ME précédemment. Les objectifs de 2017 seront précisés lors de la publication des comptes 2016, mais Eurofins indique qu'il est probable qu'un objectif d'EBITDA de 550 ME soit fixé.

* Renault (+2%) va démarrer le 22 septembre des négociations avec ses représentants syndicaux en vue de signer un nouvel accord pluriannuel.

* Peugeot gagne aussi 1,7%. PSA Peugeot Citroën poursuit activement ses tests de conduite autonome. Autorisé à faire rouler 4 prototypes autonomes dérivés de Citroën C4 Picasso sur route ouverte (sous supervision du conducteur), le groupe a déjà cumulé à ce jour plus de 60.000 kilomètres d'essais sur les voies express d'Europe depuis le début des tests à la mi-2015. Pour l'instant, PSA travaille surtout sur les différents aspects de la sûreté de fonctionnement des systèmes et la détection de situations potentiellement dangereuses, liées aux infrastructures et aux usagers de la route. Les différentes situations rencontrées ont d'ailleurs déjà permis de faire évoluer les algorithmes de pilotage et d'intelligence embarquée. PSA estime que son système de conduite autonome a ainsi atteint un haut niveau de fiabilité face à toutes les situations.

* Alstom gagne 0,7%. Un comité central d'entreprise extraordinaire devrait avoir lieu le 26 septembre en présence du PDG pour évoquer la situation du site de Belfort.

* Alten (stable) a vu sa marge opérationnelle remonter à 10% au premier semestre 2016, pour un bénéfice net de 60,9 ME (+34,4%). La société vise une croissance organique annuelle supérieure à celle de l'an passé tout en améliorant légèrement sa marge opérationnelle d'activité par rapport à 2015.

VALEURS EN BAISSE

* Ubisoft perd 1,7%. Le groupe va placer 400 millions d'euros d'obligations convertibles auprès d'investisseurs institutionnels, lors d'un placement privé. Le groupe a opté pour des OCEANE (obligations à option de conversion en actions nouvelles et/ou d`échange en actions existantes) qui doivent lui permettre d'accroître sa flexibilité financière. Elles arriveront à échéance en 2021.

* Sur le CAC40, Sanofi perd 1,6% avec Klépierre (-1,5%) ou encore Engie (-0,8%).

* Genfit reperd 0,6% après une hausse de 15% en clôture hier soir, en réaction à l'annonce du rachat de l'américain Tobira par Allergan pour 1,7 milliard de dollars.

* Air Liquide cède 0,3% alors que la période souscription à l'augmentation de capital se poursuit jusqu'au 28 septembre (mercredi prochain).

 
1 commentaire - Clôture Paris : revoilà les 4.400 pts, avant la Fed
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]