Clôture Paris : revoilà les 4.500 pts !

Clôture Paris : revoilà les 4.500 pts !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 11 août 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40 a repris de la hauteur ce jeudi, en hausse de 1,17%, finissant ainsi au-dessus des 4.500 pts pour la première fois depuis la fin du mois de mai dernier, à 4.504 pts en clôture, dans des volumes d'échanges néanmoins toujours faibles en ce mois d'août. Les marchés profitent aujourd'hui du rebond des prix du pétrole, avec un baril WTI qui rebondit au-dessus des 43$ ! Outre-Atlantique, Wall Street grimpe aussi actuellement, porté également de son côté par le secteur américain de la distribution (Macy's, Kohl's...).

ECO/DEVISES

Les prix à la consommation repartent à la baisse en France. D'après les dernières données de l'Insee, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,4% en juillet après avoir progressé de 0,1% le mois précédent. Sur un an, les prix affichent une légère hausse de 0,2%. L'indice ICPH baisse également de 0,4% en juillet, comme attendu.

Le Département US au Travail vient d'annoncer que les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, ont reculé de 1.000 sur la semaine antérieure à 266.000. Un chiffre légèrement moins bon qu'anticipé puisque le consensus tablait sur 265.000. La moyenne à quatre semaines atteint 262.750 pour la période terminant le 6 août. Un chiffre en hausse de 3.000 par rapport à la semaine précédente. Le taux de chômage indemnisé lors de la semaine close le 30 juillet atteint 1,6%, inchangé par rapport à la semaine précédente. Le nombre de chômeurs indemnisés sur la même période s'établit à 2,16 millions, en progression de 14.000 par rapport à la semaine précédente.

Selon le rapport gouvernemental aux Etats-Unis, les prix à l'import pour le mois de juillet 2016 ont augmenté de +0,1% en comparaison du mois antérieur, contre -0,4% de consensus de place. Les prix à l'export ont quant à eux progressé de +0,2% par rapport au mois précédent. En comparaison du mois de juillet 2015, les prix à l'import régressent de -3,7% et les prix à l'export reculent de -3%.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1170$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 43,3$ et le Brent s'affiche à 45,8$.

VALEURS EN HAUSSE

* Archos est en hausse de 6,7% après la publication des comptes semestriels. L'amélioration de la marge brute, élément clé de cette publication, a été confirmée de belle manière avec un taux de 21,4% à comparer à seulement 13,3% du chiffre d'affaires au premier semestre 2015. Ce redressement a permis à Archos de retrouver des résultats légèrement bénéficiaires sur le semestre malgré une hausse des dépenses marketing pour accompagner le lancement de nouveaux téléphones et tablettes. La société précise que cette forte hausse de la marge brute traduit l'optimisation du mix produit avec un début de montée en gamme et également une prudence dans la gestion des prix de ventes.

* Vinci gagne 2,9%. UBS avait relevé hier son objectif de cours de 70 à 73 Euros.

* Sur le CAC40, Pernod Ricard monte aussi de 2,3% avec Orange (+2,1%).

* Schneider gagne 1,7%. Le Crédit Suisse conserve une recommandation "surperformance" sur le dossier, pour un objectif de cours relevé de 60 à 65 Euros.

* Peugeot (+0,4%) a relevé ses prix en Grande-Bretagne pour compenser la dépréciation de la livre. Selon une information d'Automotive News confirmée par l'agence Reuters, les tarifs en sterling des trois marques du constructeur français (Peugeot, Citroën et DS) ont augmenté ce mois-ci pour protéger les marges des voitures vendues dans la devise britannique. Depuis le 23 juin et le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l'Union européenne, la livre a perdu environ 13% face à l'euro... De quoi mettre sous pression les bénéfices réalisés par le groupe sochalien outre-Manche. Si PSA est le premier constructeur à prendre une telle décision depuis le 23 juin, les hausses de prix évoquées (moins de 3%) ne devraient pas permettre de compenser totalement la chute de la devise britannique.

VALEURS EN BAISSE

* Sur le CAC40, Capgemini recule de 0,4% avec Klepierre (-0,4%).

* ArcelorMittal (-0,2%) a indiqué en matinée que ses installations n'avaient pas subi de dégâts à Fos-sur-Mer, où un gros incendie de forêt près de la zone industrielle avait entraîné l'évacuation hier des personnels présents. Les pompiers sont parvenus à contrôler le sinistre, attisé par des vents violents. Les salariés de l'aciériste ont pu retourner travailler mais la production reste ralentie.

 
5 commentaires - Clôture Paris : revoilà les 4.500 pts !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]