Mi-séance : en nette hausse avant les chiffres de l'emploi US

Mi-séance : en nette hausse avant les chiffres de l'emploi US

Euro-Monnaie-Devise

Boursier.com, publié le vendredi 02 octobre 2015 à 12h00

LA TENDANCE

Le CAC40 grimpe de 1,9% à 4.512 points ce vendredi midi. Hier, la tendance au rebond n'avait pas duré... Cette fois, le marché s'en remettra aux chiffres de l'emploi américain qui seront publiés à 14H30 pour le mois de septembre. Hier soir, à la clôture, l'indice Dow Jones a cédé 0,08% à 16.272 points, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,2% à 1.924 points et que le Nasdaq a grappillé 0,15% à 4.627 points.
La surprise est venue du secteur automobile américain qui a atteint 18,17 millions de véhicules vendus en septembre, soit sa meilleure performance depuis 10 ans ! Les économistes s'attendaient en moyenne à un chiffre de 17,6 millions...

ECO ET DEVISES

En attendant les chiffres de l'emploi en septembre, vendredi à 14H30 heure française, les investisseurs ont digéré jeudi des statistiques américaines assez mitigées, avec notamment un ralentissement de l'activité manufacturière en septembre... L'indice ISM manufacturier américain est ainsi ressorti à 50,2 en septembre, contre 50,5 de consensus et 51,1 au mois précédent. Selon le consensus des économistes établi par l'agence 'Bloomberg', l'économie américaine devrait avoir créé 200.000 emplois en septembre, après un gain de 173.000 en août. Ce rythme, bien que solide, serait cependant inférieur à la moyenne depuis le début de l'année, qui s'établit à 212.000 créations d'emplois par mois. Rappelons que l'amélioration du marché de l'emploi est l'un des indicateurs les plus suivis par la Réserve fédérale pour entamer son cycle de relèvement des taux directeurs, qui ont été maintenus proches de zéro depuis la crise des "subprimes", en décembre 2008. De quoi livrer quelques précieuses indications aux marchés après les récents atermoiements de la banque centrale US... La parité euro / dollar atteint 1,1185 ce midi. Le baril de Brent se négocie 48,10$ et le WTI 45,30$ pour l'échéance de novembre.

VALEURS EN HAUSSE

* Genfit : remonte de 11%. La société a annoncé aujourd'hui les modalités de présentation des résultats d'Elafibranor lors du congrès annuel de l'AASLD, "The Liver Meeting", qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2015 à San Francisco. Les résultats de l'étude de phase 2b GOLDEN 505, démontrant l'efficacité d'Elafibranor (GFT505) pour le traitement de la NASH, ont été sélectionnés par le comité de revue scientifique pour présentation en session Plénière Présidentielle.
Le Professeur Vlad Ratziu, investigateur principal et coordinateur international de l'étude GOLDEN-505, exposera à cette occasion les résultats d'efficacité et de sécurité : Lundi 16 novembre de 11h à 12h30.

* Technicolor : +4% avec Rallye, Neopost remonte un peu après sa chute récente

* Total : +3% avec Airbus

* AXA : +2% avec la SG EDF, Bolloré et Casino

* Air France KLM : +2%. Le Conseil d'administration d'Air France-KLM s'est réuni le 1er octobre afin d'évaluer la mise en oeuvre du plan Perform 2020 au sein du Groupe. La Direction de KLM a conclu en septembre un accord permettant une augmentation de productivité avec l'ensemble de ses salariés. Cet accord a été mis en oeuvre immédiatement. Le Conseil a pris acte de l'absence d'accord au 30 septembre 2015 dans les négociations entre la Direction d'Air France et les organisations représentatives des personnels navigants. Ceci survient "malgré un dialogue ouvert depuis plusieurs mois et de nombreuses propositions formulées par la Direction d'Air France". "Face à l'impossibilité de signer des accords permettant, au sein d'Air France, la mise en oeuvre de mesures de productivité conduisant à un retour à la profitabilité pérenne", les administrateurs considèrent indispensable de mettre en place un plan alternatif. Ils ont mandaté à l'unanimité la Direction d'Air France-KLM et d'Air France en ce sens. Ce plan, comportant une réduction de l'activité d'Air France en 2016 puis 2017 afin de garantir les objectifs économiques et l'avenir de la Compagnie, sera présenté lundi 5 octobre au Comité Central d'Entreprise d'Air France.
"Comme l'a indiqué le Conseil d'administration qui a exprimé son soutien unanime, nous devons avancer dès aujourd'hui pour garantir un avenir durable aux activités du Groupe lui permettant de participer à la croissance du secteur en s'appuyant sur ses activités les plus compétitives. Nous tenons à réaffirmer notre détermination à faire d'Air France-KLM un des leaders dans la consolidation du secteur au niveau mondial" a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM.

* Technip : +2%. Le groupe a remporté auprès de Shell Offshore Inc, un contrat portant sur le développement d'infrastructures sous-marines destinées au projet Stones. Cela comprend deux raccordements sous-marins de production à l'unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO). Le champ Stones est situé dans la zone de Walker Ridge, dans la partie américaine du golfe du Mexique, à une profondeur d'eau de 2930 mètres le long du tracé.
Le contrat couvre l'ingénierie de la deuxième structure de terminaison (PLET), la fabrication des PLETs et des piles d'ancrage, l'installation du système de production sous-marin, y compris le management de projet, l'ingénierie et la fabrication associés. Technip s'appuiera sur son approche intégrée dans le subsea. Le centre opérationnel du Groupe à Houston, Texas, Etats-Unis, réalisera le management du projet dans son ensemble. Les flowlines seront assemblés dans la base de Technip à Mobile, Alabama, Etats-Unis. L'installation en mer sera effectuée par le Deep Blue, navire de pose de conduites en eaux profondes de Technip.

* TF1 : stable. Le groupe de médias et Discovery Communications confirment la finalisation de l'acquisition, par Discovery Communications, de 49% du capital du groupe Eurosport, désormais détenu à 100% par Discovery Communications. En parallèle, TF1 achète la participation de Discovery à hauteur de 20% dans les chaînes payantes TV Breizh, Histoire et Ushuaïa, désormais détenues à 100% par TF1.

* Argan : stable. La société annonce avoir enregistré des loyers de 17 millions d'euros au troisième trimestre 2015, correspondant à la période de juin à septembre. La progression de l'activité s'élève à +2% par rapport au 3ème trimestre 2014. En cumul sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus locatifs sont également en croissance de 2%, à 50,4 ME. Au 30 septembre 2015, le patrimoine locatif de la foncière Argan, spécialisée dans les plateformes logistiques "premium", s'élève à 1.362.000 m(2), tout en maintenant un taux d'occupation à 98%. L'entreprise confirme que ses revenus locatifs tendront vers 68 ME sur l'ensemble de l'exercice 2015 pour un objectif compris entre 68 et 70 ME, fixé il y a 3 ans dans le cadre de son plan triennal 2013-2015.

* LDC : stable. La société et le Groupe coopératif agricole et agroalimentaire Agrial ont annoncé un accord d'exclusivité portant sur un projet d'acquisition des activités de transformation de volailles d'Agrial. Le périmètre du projet concerne deux sites de transformation de poulet et de dinde basés à Chailland (Pays de Loire) et Plumetot (Basse Normandie), ainsi qu'une société de transport spécialisée. L'ensemble de ces actifs totalise un chiffre d'affaires de 85 ME pour un effectif de 400 collaborateurs.
La conclusion de cette opération serait le point de départ "d'un projet régional créateur de valeur qui viendrait renforcer le dispositif industriel du Groupe LDC en région ouest", commente LDC. Cette acquisition s'accompagnerait également d'un partenariat amont entre Agrial et LDC au bénéfice des sites de transformation repris mais aussi de l'ensemble des implantations du Groupe dans l'ouest. Si l'opération venait à être signée, sa réalisation effective resterait soumise à l'approbation de l'Autorité de concurrence.

VALEURS EN BAISSE

* Gaussin : -35%. La société a annoncé une forte croissance de son chiffre d'affaires de 58% à 19,4 ME, accompagné d'un résultat net part du groupe de -7,6 ME au 31 décembre 2014, à comparer avec un chiffre d'affaires de 12,3 millions et un bénéfice de 2,3 ME en 2013. Le Contrat de licence de 10 ME en Indonésie est non comptabilisé en chiffre d'affaires au 31 décembre 2014. Les capitaux propres du Groupe ressortaient en croissance de +23% à 9,7 ME au 31 décembre 2014. Une augmentation de capital complémentaire de 9,9 ME a été finalisée début 2015, rappelle la direction qui souligne la forte progression du carnet de commandes de +62% à 48,2 ME au 31 décembre 2014, à comparer avec 29,7 ME au 31 décembre 2013. Le carnet de commandes passe à 122 ME (+153%) au 30 juin 2015

* Neovacs : -5%. La société affiche un niveau de trésorerie significativement renforcé par le succès d'une augmentation de capital réalisée auprès d'investisseurs américains spécialisés en biotechnologie : 12,3 ME au 30 juin 2015. Les moyens financiers dont dispose la société lui permettent de couvrir ses activités jusqu'en septembre 2016. Pour étendre cet horizon financier, Néovacs se réserve par ailleurs la possibilité d'utiliser, le cas échéant, la 3ème tranche de financement de la ligne de financement mise en place avec Kepler Cheuvreux. Sur le premier semestre, la perte d'exploitation est en hausse de 24% pour s'établir à -5,6 ME, contre -4,5 ME au 30 juin 2014, en ligne avec les anticipations de la société. Après prise en compte du produit d'impôt lié au Crédit d'Impôt Recherche (CIR) de 1 ME, la perte nette atteint -4,8 ME contre -3,9 ME l'année passée.

* Vallourec : -2% avec CGG

* Naturex : -1% suivi de AKKA et de Cegedim

 
0 commentaire - Mi-séance : en nette hausse avant les chiffres de l'emploi US
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]