Mi-séance Paris : bon début de semaine

Mi-séance Paris : bon début de semaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Bon début de semaine avec une poursuite de la hausse observée vendredi et un CAC40 qui retrouve les 5.300 points. L'indice parisien progresse de 0,8% en fin de matinée. Il n'y a pas de hausses très prononcées au sein du CAC40 mais une bonne performance des bancaires et d'Airbus avec l'ouverture du Salon du Bourget. Même si cela était attendu, le marché accueille favorablement la victoire du mouvement d'Emmanuel Macron lors des élections législatives, ce qui lui donne l'assurance politique de mener à bien des réformes attendues et favorables aux entreprises. Tous les ministres d'En Marche ! qui étaient candidats ont d'ailleurs été élus.

VALEURS EN HAUSSE

* Engie (+0,4% à 14,07 Euros) va devenir le second actionnaire de Tabreed, en acquérant 40% du tour de table. Le fonds d'Abu Dhabi Mubadala possède 42% des parts. Tabreed est la société du Golfe qui se cache derrière les principaux projets de climatisation des infrastructures. La transaction, qui doit encore être validée par les autorités compétentes, coûtera 700 ME à Engie.

* Sopra Steria gagne 3,% à 149,3 Euros. Le dividende de 2,2 euros par action sera détaché le 3 juillet et mis en paiement à compter du 5 juillet.

* BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole progressent d'environ 1,5%.

* Airbus (+2% à 76,4 Euros) : Ethiopian Airlines serait tout proche de gonfler sa commande d'A350 d'Airbus, selon plusieurs sources à l'approche de l'ouverture du Salon du Bourget. En 2015, le management du transporteur avait déjà évoqué l'acquisition de 10 A350-900 additionnels, en plus de 14 déjà commandés dès 2009. A 311,2 M$ pièce au prix catalogue, une telle commande représenterait 3,11 Mds$. Par ailleurs, le groupe a annoncé un A380plus, une version améliorée du très gros porteur, qui afficherait un coût par passagers en baisse de -13%.

* Bouygues gagne 1,4% à 39,4 Euros. Bouygues Telecom et SFR (+0,2% à 32,2 Euros) ont chacun demandé la modification de leurs autorisations d'utilisation de fréquences en bande 2,1 GHz pour pouvoir y déployer la 4G. L'Arcep les y a autorisées. Free Mobile et Orange ont la faculté, s'ils le souhaitent, d'adresser une demande similaire à l'Arcep.

* Europcar (+2,7% à 12,4 Euros) : la politique d'acquisitions se poursuit avec une opération d'envergure dans le segment low cost, le rachat de Goldcar. L'entreprise, fortement implantée sur la péninsule ibérique, affiche depuis plusieurs années une belle croissance. La valeur d'entreprise retenue dans le cadre de l'acquisition est de 550 ME, ce qui représente un multiple post-synergies d'environ sept fois l'Ebitda corporate ajusté, en tenant compte de 30 ME de synergies en année pleine en 2020.

VALEURS EN BAISSE

* Seule baisse significative sur le CAC40, TechnipFMC reste en repli de 1% à 24,16 Euros, quatrième séance de baisse influencée par les cours du pétrole. Le WTI est toujours sous les 45 dollars.

* Les pétrolières Vallourec (-1,5% à 5,53 Euros) et CGG (-4,6% à 4,3 Euros) souffrent aussi.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : bon début de semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]