Mi-séance Paris : deux nouvelles OPA animent le palmarès !

Mi-séance Paris : deux nouvelles OPA animent le palmarès !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 juin 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Léger rebond de la bourse de Paris après deux séances précédentes de baisse significative. Le CAC40 reprend 0,4% autour de 5.290 points vers la mi-journée. Le palmarès est cette fois animé, en particulier pour les bancaires. La grosse actualité provient en effet de l'autre côté des Pyrénées puisque Santander va reprendre Banco Popular, au bord de la faillite. La plus grande banque européenne va racheter sa rivale pour 1 euro, mais devra réaliser une augmentation de capital de 7 MdsE afin de couvrir les provisions et le capital nécessaires au redressement de cette dernière. Deux nouvelles offres font aussi le bonheur des actionnaires de CIC et de SIPH. Attention, nous sommes à la veille d'une journée qui pourrait réserver son lot de surprises: l'ancien patron du FBI pourrait-il placer Donald Trump en situation précaire lors de son audition au Sénat américain? Les législatives britanniques accoucheront-elles d'une nouvelle donne politique? Mario Draghi changera-t-il de ton sur la politique future de la BCE?

VALEURS EN HAUSSE

* CIC (+76% à 385 Euros). La Banque Fédérative du Crédit Mutuel et Mutuelles Investissement proposent une porte de sortie à 390 euros par action, soit une prime de 78,1% sur le dernier cours coté de 219 euros et de 91,6% sur la moyenne des trois derniers mois. Si les conditions sont réunies, et l'on voit mal comment cela ne serait pas le cas compte tenu de l'étroitesse du flottant, les initiateurs entendre mettre en oeuvre un retrait obligatoire.

* SIPH (+41,8% à 85 euros). La Société Internationale De Plantations Heveas va être rachetée par la Compagnie Financière Michelin (Michelin). Cette dernière a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d'offre publique d'achat simplifiée visant les actions du fabricant de caoutchouc à hauteur de 85 euros par action.

* Les banques dominent le palmarès du CAC40 avec Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas en hausse d'environ 2%.

* Vivendi gagne 2,7% à 20,4 Euros. Un accord a été conclu mardi entre Vivendi et le groupe Bolloré visant à ce que la société de médias rachète la participation de 60% de Bolloré dans le capital d'Havas, au prix 9,25 euros par action, comme initialement proposé. Dans un communiqué, le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a estimé mardi que "cette acquisition marque une étape majeure dans notre volonté de construire un leader mondial des contenus, des médias et de la communication".

* EDF (+1,3% à 9,44 Euros). L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a transmis à EDF des éléments rassurants sur la conformité de la cuve de la future centrale de Flamanville, qui devrait pouvoir effectivement démarrer, croit savoir "Le Figaro". Le pré-rapport de l'ASN indique que l'équipement remplit bien les conditions de sûreté pour que le réacteur puisse démarrer normalement.

* Alstom (+0,8% à 31,2 Euros). La firme a remporté un contrat de plus de 130 millions d'euros auprès de Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority (METRO) pour réaliser la révision à mi-vie de 52 véhicules légers sur rail P2000 circulant sur les lignes Blue, Green et Expo de Los Angeles.

VALEURS EN BAISSE

* Ingenico (-3,5% à 81,6 Euros) est pénalisé par une note d'analyste. MainFirst a dégradé le titre du leader mondial des solutions de paiement intégrées de "surperformance" à "neutre", pour un objectif réduit de 105 à 90 Euros.

* Bénéteau perd 2% à 15,1 Euros alors que le groupe présente aujourd'hui à Bordeaux son plan stratégique à échéance 2020, baptisé "Transform to Perform", dont l'objectif est d'assurer une croissance durable et rentable pour les divisions bateaux et habitat.

* Seule baisse significative sur le CAC40, Airbus perd 1,3% à 73,7 Euros. Cebu Air va commander sept A321ceo à Airbus. Au prix catalogue, le contrat représente 812 millions de dollars. Les appareils, livrables à partir de mars 2018, s'ajouteront aux 32 A321neo déjà commandés par la compagnie aérienne philippine. Les A321neo seront finalement livrés à partir du quatrième trimestre 2018 et jusqu'en 2022 et non plus à partir de septembre 2017 et jusqu'en 2021, a précisé Cebu Air.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : deux nouvelles OPA animent le palmarès !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]