Mi-séance Paris : encore en très légère baisse

Mi-séance Paris : encore en très légère baisse

bourse

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 12h00

LA TENDANCE

La bourse de Paris reste en très légère baisse (-0,05% à 5.303 points) malgré cinq séances précédentes déjà dans le rouge. Les écarts restent cependant très faibles avec une baisse cumulée inférieure à 1% sur 6 jours. Les piques lancées à tort et à travers par Donald Trump contribuent à entretenir un climat étrange, comme l'incertitude qui plane sur les élections législatives britanniques. Ce matin, le PMI manufacturier chinois est ressorti légèrement plus élevé que prévu en mai, ce qui contribue à rassurer sur la dynamique de l'économie du pays. L'indicateur reste en zone d'expansion mais à un niveau modeste. Wall Street a fini en légère baisse, mardi, tout en restant proche de ses plus hauts historiques, après un week-end de trois jours pour cause de Memorial Day.

VALEURS EN HAUSSE

* Société Générale gagne 0,8% à 47,2 Euros. Le dividende de 2,20 Euros a été détaché ce matin et sera mis en paiement à compter de vendredi.

* LafargeHolcim (+0,2% à 53,64 Euros) : l'un des principaux engagements récents de LafargeHolcim en faveur de ses actionnaires est en passe de se concrétiser, avec le lancement, le 1er juin, d'un programme de rachat d'actions doté d'1 milliard de francs (environ 917 millions d'euros), conformément à ce qui avait été annoncé lors de la journée investisseurs du 18 novembre dernier. Il sera achevé fin 2018.

* En hausse de 2%, Air France KLM retrouve les 10 Euros, ce qui n'était plus arrivé depuis 3 ans.

* Elior reste en hausse de 3% à 25,4 Euros après sa bonne publication de la veille.

VALEURS EN BAISSE

* Veolia perd 1,4% et Suez Environnement 1%. Les sociétés de services collectifs françaises n'ont plus la cote chez Morgan Stanley. Le bureau d'études a abaissé sa recommandation de "surpondérer" à pondération en ligne sur Suez et Veolia, avec une légère préférence pour la seconde par rapport à la première. L'objectif de cours a été abaissé de 25 à 22 euros sur Veolia, dont le potentiel ne justifie plus une recommandation positive. Sur Suez, le cours cible est lui aussi réduit, de 17,50 à 17 euros, avec un consensus que Morgan Stanley juge trop optimiste, même s'il concède que la société a des fondamentaux de qualité.

* Vivendi (-0,2% à 19,34 Euros) : après le feu vert conditionnel européen à la prise de contrôle de Telecom Italia, le marché voit Arnaud de Puyfontaine prendre les rênes du conseil de l'opérateur transalpin.

* Bourbon (-0,3% à 10,2 Euros) a signé avec Kongsberg Maritime un accord pour développer des navires autonomes et connectés. Cet ambitieux projet vise à mutualiser les compétences des deux entreprises pour produire des solutions innovantes.

* Pierre et Vacances Center Parcs (-3% à 46,6 Euros) : les pertes se sont creusées comme prévu au premier semestre fiscal, mais un rattrapage est attendu au second. Le management confirme enfin viser une croissance sensible de son résultat opérationnel courant 2016/2017.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : encore en très légère baisse
  • avatar
    Mdr -

    Arrêtez de nous enfumer a 5300 points et revenez sur terre.Merci

  • avatar
    FelixM -

    "Les sociétés de services collectifs françaises n'ont plus la cote..."
    Leur indice sectoriel, à Paris, était en baisse depuis 3 ans. Il a récemment amorcé une reprise et franchi à la hausse sa moyenne mobile long terme M200. Le retour en grâce boursier (relatif) d'Engie participe de ce mouvement.
    On constate assez souvent, après un franchissement de moyenne long terme, un retour sur celle-ci. Dans ce cas, le secteur serait un peu baissier les prochaines semaines ou les prochains mois. Mais franchissement ne signifie pas obligatoirement et systématiquement changement durable de tendance, d'autant que l'indice du secteur ne s'est pas maintenu au tapis sur une période appréciable.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]