Mi-séance Paris : l'heure du rebond

Mi-séance Paris : l'heure du rebond©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 07 juillet 2016 à 12h00

LA TENDANCE

Après 4,5% de baisse sur les trois séances précédentes, le CAC40 reprend 1,5% ce jeudi vers la mi-journée à 4.145 points. Wall Street est parvenu hier soir à finir la séance dans le vert, alors que les Minutes de la dernière réunion de la Fed vont dans le sens d'une plus grande prudence en matière de hausse des taux US. Passé le vote sur le Brexit, les investisseurs se focalisent sur les risques portés par le secteur bancaire italien qui pourrait réclamer une recapitalisation... Dans ce contexte, la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la BCE, permettra en particulier de connaitre le niveau d'intervention de la Banque centrale sur les obligations d'entreprises qui ont débuté le 8 juin dernier. En Europe, la livre sterling a chuté mercredi en séance à un nouveau plus bas depuis 31 ans, alors que la panique s'étend dans le secteur des fonds immobiliers au Royaume-Uni. Au total, six gestionnaires de fonds immobiliers, ayant près de 15 Mds£ sous gestion, ont gelé les transactions depuis lundi, face à l'afflux de demandes de retraits des investisseurs. Du côté des matières premières, le pétrole revient sur les 48$ le WTI.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, Danone gagne 5% à 66,4 Euros. Le marché apprécie l'opération d'envergure annoncée ce matin par Danone. Si la rumeur Mead Johnson a longtemps couru dans les salles de marché, le groupe français va finalement mettre la main sur l'Américain WhiteWave Foods Company. Une opération d'environ 12,5 milliards de dollars en valeur d'entreprise, financée en numéraire. Cette transaction permettra à Danone de doubler de taille aux Etats-Unis et de se renforcer significativement dans les produits bio. La réalisation de l'opération, approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, est prévue avant la fin de l'année, après obtention notamment de l'autorisation de l'assemblée générale des actionnaires de WhiteWave et des autorités de la concurrence compétentes. Danone anticipe un impact relutif "solide" sur son BNPA dès la première année à l'issue de l'opération, et une relution de plus de 10% en incluant les synergies attendues, qui représentent un impact sur le résultat opérationnel d'environ 300 millions de dollars en année pleine à l'horizon 2020.

* Renault reprend 3,6% à 67,7 Euros. Le groupe Renault a enregistré 1,57 million d'immatriculations sur la première moitié de l'année, soit une hausse de 13,4% par rapport au premier semestre 2015. Il s'agit d'un nouveau record mondial sur un semestre pour les deux marques Renault et Dacia. En Europe, les immatriculations progressent de 14%, un résultat supérieur à la dynamique du marché (+9,6 %). Plus d'un véhicule sur 10 immatriculés en Europe est vendu par le groupe Renault. Clio 4 est le deuxième véhicule le plus vendu en Europe et Captur est le premier crossover de sa catégorie.

* Peugeot reprend aussi 2% à 10,6 Euros. Le groupe a officialisé hier son opération transparence sur la consommation de ses voitures. Sans surprise, toutes les consommations réelles publiées dépassent nettement celles de l'homologation européenne affichée jusqu'à présent.

* Les bancaires tentent un rebond. Société Générale, banque la plus pénalisée depuis le Brexit, reprend 2,8% à 27,2 Euros.

* Toujours aussi volatiles, les valeurs pétrolières remontent aujourd'hui. CGG reprend 6% à 0,66 Euro et Vallourec 4% à 3,2 Euros.

* Nanobiotix (+8% à 18 Euros) a annoncé des résultats positifs dans l'essai de phase I/II avec son produit leader NBTXR3 pour le traitement des cancers localement avancés de la cavité buccale, de la langue ou de l'oropharynx (cancers de la tête et du cou ou T&C) chez les patients fragiles et âgés.

VALEURS EN BAISSE

* Aucune baisse sur le CAC40.

* Seule baisse significative sur le SBF120, Ipsen recule de 2,8% à 52,6 Euros.

 
1 commentaire - Mi-séance Paris : l'heure du rebond
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]