Mi-séance Paris : le CAC40 explore de nouveaux plus hauts annuels

Mi-séance Paris : le CAC40 explore de nouveaux plus hauts annuels©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 12h00

LA TENDANCE

Après un début de séance hésitant, la bourse de Paris explore de nouveaux plus hauts annuels avec un CAC40 qui s'approche des 4.800 points (+0,75%). L'indice parisien progresse désormais de plus de 3% sur l'année en attendant le verdict de la banque centrale américaine demain sur ses taux directeurs. La réunion du comité de politique monétaire de la Fed démarre aujourd'hui pour s'achever demain soir sur un probable relèvement des taux directeurs américains d'un quart de point. C'est en tout cas ce que le marché pronostique depuis plusieurs semaines déjà. La décision confirmerait la poursuite du cycle de resserrement démarré aux Etats-Unis par une unique hausse remontant à décembre 2015, puis mis en sommeil le temps que les remous macroéconomiques se calment. Les cours du pétrole se stabilisent autour de 53 dollars le WTI.

VALEURS EN HAUSSE

* Plus forte hausse du CAC40, Airbus gagne 2,5% à 61,9 Euros. Airbus devrait avoir sa part dans la grosse commande d'avions que la compagnie Iran Air a déjà passé auprès du concurrent Boeing.

* Les banques restent bien orientées. Société Générale et BNP Paribas gagnent 1,5%.

* Orange gagne aussi 1,5% à 13,5 Euros. Le scénario d'une sortie de Canal + du périmètre de Vivendi a fait son retour en fin de semaine dernière, après les déclarations du patron d'Orange sur un possible intérêt de l'opérateur pour la chaîne cryptée et ses différentes offres.

* EDF (+1,3% à 11,3 Euros) a confirmé lundi le redémarrage avant la fin décembre de 7 réacteurs nucléaires, apaisant les craintes de pénurie en cas de grands froids. Trois réacteurs seront même remis en service plus tôt que prévu, dès le 20 décembre.

VALEURS EN BAISSE

* Vivendi (-0,5% à 18,4 Euros) a pris 3% du capital de Mediaset sans en référer auparavant au groupe transalpin. Il a l'intention de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché jusqu'à devenir, le cas échéant, le deuxième actionnaire industriel de Mediaset, ce qui, dans un premier temps, pourrait représenter entre 10% et 20% du capital de Mediaset. Le bras de fer prend donc une nouvelle tournure entre les deux groupes.

* Des prises de bénéfices sur Technip (-1% à 68 Euros) qui affiche de loin le meilleur parcours de 2016 sur le CAC40 avec près de 50% de hausse.

* Europcar (-0,6% à 9,54 Euros) a racheté son franchisé irlandais, dépeint comme l'un des plus importants du groupe en matière de chiffre d'affaires. L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, étend le réseau de filiales loueur de véhicules de neuf à dix pays. Europcar Irlande dispose de 19 agences, dont 5 en aéroports, et d'un parc de 5.000 véhicules. Son chiffre d'affaires devrait atteindre environ 50 millions d'euros cette année.

 
3 commentaires - Mi-séance Paris : le CAC40 explore de nouveaux plus hauts annuels
  • avatar
    mf1845 -

    à part cela tout va mal dans la France de Hollande !!

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    non le traquenard boursier avait commencé bien avant l'avènement de Hollande , il avait pointé son nez avec la faillite de l'internet et des technos en 2000 - 2001 , ma banque en m'aguichant alors comme une pros..... au coin de la rue me l'avait alors en bonne receleuse fourgué artificiellement gonflé ce qu'elle n'était pas sans ignorer a presque 7000 points fin de l'année 1999 , et ce qui ne l'empeche absolument pas encore avec ce petit jeu actuellement de recommencer , cette banque a une particularité elle peut vous faire perdre en partie voir toutes vos économies !

  • avatar
    chevaldacier -

    Je ne sais pas si la capitulation de Hollande a une incidence sur le CAC 40 , mais en tous cas depuis son officialisation c'est l'euphorie , comme un grand soulagement dans l'investissement et la finance .

    avatar
    Mdr -

    Oui et la stratosphère américaine va bientot exploser pour revenir a un niveaux plus en adéquation avec l'économie et la réalité...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]