Mi-séance Paris : le CAC40 garde le cap de la hausse

Mi-séance Paris : le CAC40 garde le cap de la hausse©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 mai 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Dans un palmarès très calme pour le CAC40, l'indice de la bourse de Paris progresse quand même de 0,3% en fin de matinée et gomme ses pertes de la fin de semaine dernière pour revenir à 5.285 points. Après un long week-end pour les places financières européennes, les investisseurs se lancent dans la dernière ligne droite avant le deuxième tour de l'élection présidentielle française dont Emmanuel Macron demeure le grand favori. Les investisseurs attendent sa victoire et le cas d'un succès de Marine Le Pen ferait à coup sûr l'effet d'une bombe. L'appétit du risque l'a emporté lundi à Wall Street, où l'indice Nasdaq a franchi un nouveau record historique, notamment grâce à l'action Apple (+2%), elle aussi à son sommet. Les investisseurs saluent des résultats d'entreprises meilleurs qu'attendu dans l'ensemble, et sont soulagés que le Congrès ait trouvé dimanche soir un accord sur le budget qui évite le "shutdown" des administrations américaines.

VALEURS EN HAUSSE

* BNP Paribas gagne 0,7% à 65,3 Euros. Après avoir écopé d'une amende colossale en 2014 aux Etats-Unis pour avoir cherché à contourner l'embargo imposé par Washington sur les transactions en dollars avec certains pays, BNP Paribas sera-t-elle à nouveau mise en cause par la justice américaine ? Oui, si l'on en croit les informations obtenues par Bloomberg auprès de plusieurs sources évoquant la convocation de plusieurs établissements par un procureur fédéral par le biais d'un subpoena. En avril, des injonctions auraient été envoyées à BNP Paribas, mais aussi UBS et Royal Bank of Scotland pour obtenir des informations sur le marché des obligations du trésor américain.

* Abivax flambe de plus de 100% à 19 Euros. La société de recherche médicale a entretenu le suspense au cours du week-end sur l'issue de sa phase IIa testant ABX464 dans le VIH. Ce matin, le management annonce que le laboratoire a "démontré la première réduction des réservoirs du VIH jamais observée chez les patients chroniques atteints du VIH, mesurée selon la quantité d'ADN viral détectée dans les cellules périphériques mononuclées du sang". Il s'agit d'une première pour un candidat-médicament.

* Eutelsat gagne 3,5% à 22,5 Euros. C'est Dominique d'Hinnin qui va remplacer Michel de Rosen aux commandes d'Eutelsat. Le conseil d'administration va soumettre à l'assemblée générale du 8 novembre sa nomination comme administrateur. Après la réunion, il sera nommé président du conseil. Jusqu'à présent, l'intéressé représentait le Fonds stratégique de participations. Dominique D'Hinnin fut notamment cogérant de Lagardère de 2010 à 2016. Michel de Rosen va partir diriger Faurecia, comme cela avait été récemment annoncé.

* Safran gagne 1,5% à 77,2 Euros. Safran Identity & Security, leader mondial des solutions d'identité et de sécurité, a été sélectionné par la Commission Electorale Indépendante (IEBC) du Kenya pour accompagner la tenue des élections générales du 8 août prochain. Six élections majeures dont l'élection présidentielle ont lieu le 8 août. L'IEBC a demandé à la société de fournir la solution technologique nécessaire au renforcement du système intégré de gestion des élections du Kenya pour les différents scrutins de cet été.

VALEURS EN BAISSE

* Gemalto (-2,4% à 50,2 Euros) a finalisé le rachat de la division "identity management" de 3M, en date du 1er mai. Cette opération permet d'internaliser la technologie biométrique. La transaction atteint 850 M$ pour cette division qui a réalisé 202 M$ de chiffre d'affaires et 53 M$ de résultat des activités opérationnelles en 2016.

* Vallourec rend 1,7% à 5,78 Euros pendant que le baril de pétrole reste sous les 50 dollars.

* Déjà à la peine vendredi, Rexel recule encore de 2% à 16 Euros. Les investisseurs continuent de sanctionner le point financier du 1er trimestre. Celui-ci s'est caractérisé par le retour à une (légère) croissance de l'activité et par une marge d'Ebitda de 4,1% (+17 points de base), légèrement en-dessous des attentes.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : le CAC40 garde le cap de la hausse
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    attention avec cet aventurier de Trump il y aura peut être un jour la traversée du cap Horn et tous ses dangers ou pas mal ont sombré a se payer !

  • avatar
    ilboue -

    "Le succès prévisible du jeune ministre des finances que j'ai donné à la France y est pour quelques chose" c'est ce que pourrait dire François Hollande, Dommage qu'il ne puisse pas en dire autant de son ministre du travail et de l'emploi.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]