Mi-séance Paris : le CAC40 marque une pause

Mi-séance Paris : le CAC40 marque une pause©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 01 juillet 2016 à 12h00

LA TENDANCE

Après trois séances de hausse consécutive et un rebond de plus de 6%, le CAC40 évolue à l'équilibre ce vendredi midi à 4.237 points, alors que l'agence de notation Standard and Poor's a dégradé d'un cran jeudi soir la note de la dette long terme de l'Union européenne de AA + à AA.
La gestion de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a plongé l'archipel britannique dans le chaos politique. Jeudi, le leader du camp du Brexit, Boris Johnson, a créé la surprise en renonçant à briguer le poste de Premier ministre en remplacement de David Cameron.

ECO ET DEVISES

Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s'est établi à 10,1% en mai dans la zone euro, en baisse par rapport au taux de 10,2% enregistré un mois plus tôt, et au plus bas depuis juillet 2011. Le consensus avait anticipé cette baisse puisqu'il tablait sur un taux de 10,1%.
A suivre cet après-midi aux Etats-Unis, l'indice PMI manufacturier (15h45) et l'indice ISM manufacturier (16h00) se talonnent, avant la publication des dépenses de construction (16h00).
La parité euro / dollar atteint 1,11 ce midi. Le baril de Brent se négocie juste sous les 50$.

VALEURS EN HAUSSE

* Areva : +8%. Engie serait en train de négocier la vente à Areva des 5% détenus dans l'usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse II au Tricastin, rapporte le quotidien 'Les Echos'. Une décision qui fait partie du plan de recentrage de l'énergéticien, qui s'est lancé dans une vaste opération de revue de ses actifs. L'opération pourrait être bouclée entre 100 et 150 millions d'euros, selon la même source, ce qui ne serait pas vraiment une bonne affaire pour Engie, dont le ticket d'entrée, en 2008, était évalué entre 200 et 300 ME.

* Edenred : remonte encore de 5% avec Sequana

* Peugeot : +5% avec Renault et Faurecia (+4%) et Valeo (+3%)

* Vicat : +2% suivi de Icade et de Haulotte

* L'Oréal: +0,5%. Le groupe va acquérir la Maison de Parfum Atelier Cologne. Lancée en 2009, par Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, la marque est spécialisée dans la parfumerie de niche et vendue en distribution sélective. Les modalités financières n'ont pas été communiquées.

* Thales : +0,5%. Le périmètre de Thales-Raytheon Systems va être réduit. A partir du 1er juillet, il sera concentré sur le marché du commandement et de la conduite d'opérations aériennes et de défense anti-missiles balistiques pour les marchés OTAN. Dans ce cadre, Thales récupère 50% de TRS France et Raytheon 50% de TRS Etats-Unis. Ces opérations dégageront 90 ME de plus-value de cession pour le français, et une soulte de 90 M$.

VALEURS EN BAISSE

* Trigano redonne 3% avec GTT et Europacorp après des résultats dans le rouge

* Vallourec : -2% suivi de Esso et de TF1

* Safran : -1%. Oberthur et Gemalto seraient toujours dans le coup pour acquérir Morpho, la division sécurité de Safran. Le conseil d'administration réuni hier aurait en effet écarté sept des douze offres reçues, en privilégiant Gemalto, Advent (le fonds propriétaire d'Oberthur), KKR, Bain Capital et CVC, selon les informations obtenues par 'La Tribune'. Les propositions dépasseraient 2 milliards d'euros, la somme évoquée dans les rumeurs les plus récentes. Le second round des enchères est prévu pour la rentrée de septembre.

* AccorHotels : -1%. Eurazeo a fait part de l'acquisition d'un portefeuille de 85 hôtels économiques et milieu de gamme - murs et fonds de commerce - situés en France et dans 7 autres pays européens, auprès d'AccorHotels et de différents investisseurs immobiliers, selon les termes annoncés le 27 janvier dernier. La transaction représente une valeur d'actifs de 504 ME et un investissement de 150 ME en fonds propres pour Eurazeo Patrimoine.

 
1 commentaire - Mi-séance Paris : le CAC40 marque une pause
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    une vraie déroute suite a la Bérézina de mon placement bancaire il y en a un mégalo que je préfère en le tenant comme responsable et coupable , il avait commencé a courtiser avec les socialos sous le règne du tonton puis en 2007 suite a l'élection d'un nouveau président , flairant qu'il y aurait plus a en ramasser en reniant ce qu'il avait adoré , il avait effectué un brutal 180 degré sans décrocher en mettant le cap sur le Fouquet's pour aller trinquer a la victoire de Sarko , sur la lancée ce multimillionnaire qui aurait pu mette le baraque par terre , bien entendu devenu un élu décoré de la Légion d'Honneur est devenu l'adjoint du premier élu phocéen , les 2 grands copains se tiennent par la main , que de chemin parcouru pour ce triste individu !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]