Mi-séance Paris : le CAC40 repart de l'avant

Mi-séance Paris : le CAC40 repart de l'avant©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 mai 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Le marché boursier parisien ne fait que peu de cas de l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts, alors qu'il n'a pas encore été revendiqué. Le CAC40 progresse de 0,6% en fin de matinée à 5.356 points dans des volumes assez importants. L'euro poursuit son ascension face au dollar à 1,126 mais le pétrole est reparti à la baisse avant la réunion de l'Opep prévue jeudi. En France, Emmanuel Macron reçoit les organisations syndicales et patronales à l'Elysée pour évoquer la réforme du code du travail. Un premier grand rendez-vous pour le quinquennat du nouveau président. L'actualité est aussi marquée par les introductions en bourse avec la société Balyo (robotisation de chariots de manutention) qui a lancé sa souscription.

VALEURS EN HAUSSE

* Vivendi (+2,5% à 19,5 Euros) pourrait introduire en bourse une participation minoritaire de sa filiale musique Universal Music Group, a déclaré son président Arnaud du Puyfontaine au 'Wall Street Journal'. En avril, le secrétaire général de Vivendi avait indiqué que des banques d'investissement, qui travaillent au projet, évaluaient UMG jusqu'à 20 MdsE. Les analystes financiers valorisent plutôt l'entité musicale à environ 13 MdsE.

* Nokia bondit de 7% à 5,9 Euros. Nokia et Apple ont enterré la hache de guerre. Le Finlandais et l'Américain ont signé un accord qui met un terme à tous leurs contentieux pendants dans le domaine de la propriété intellectuelle et se sont engagés sur la voie d'un accord de licence pluriannuel. Evidemment, les principaux termes du compromis ont été tenus secrets, comme il est d'usage en pareille circonstance, surtout lorsqu'il s'agit d'acteurs de pointe dans le secteur technologique. Nokia a cependant précisé dans son communiqué que l'accord permet le retour de ses solutions liées à la santé dans l'univers Apple, à qui seront en outre fournis des services et des produits réseaux. Des rencontres régulières entre hauts dirigeants des deux groupes ont par ailleurs été programmées.

* PSA Groupe gagne 1,7% à 18,8 Euros. La gestion américaine The Capital Group Companies a déclaré hier à l'AMF avoir franchi en hausse, le 18 mai 2017, le seuil de 5% du capital de PSA Groupe, pour détenir 44.780.096 actions, soit 5,01% du capital et 3,67% des droits de vote du constructeur, après une acquisition de titres sur le marché.

* Derichebourg (+18% à 6,13 Euros) : le chiffre d'affaires semestriel atteint 1,34 MdE, en hausse de 33%, pour un Ebitda courant doublé à 92,1 ME et un bénéfice net de 30,3 ME. La société prévoit de proposer un dividende en forte augmentation. Les perspectives sont favorables.

VALEURS EN BAISSE

* Pas de baisses significatives sur le CAC40.

* Klépierre (-0,4% à 36,5 Euros) a acquis Nueva Condomina, le centre commercial leader de la région de Murcie, en Espagne, sur la base d'une valeur d'actif de 233 ME droits inclus. Le rendement initial net (EPRA net initial yield) s'établit à 5,4%.

* Suez perd 1,1% à 16,12 Euros. Le groupe a bouclé avec succès l'augmentation de capital de 750 ME qui participera au financement du rachat de GE Water. La levée de fonds a été réalisée au prix de 15,8 euros pièce.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : le CAC40 repart de l'avant
  • avatar
    cestlavie -

    la bourse ça avance ça recule ça fait la bascule ... a défaut de dire autre chose c'est du vrai boulot de Shadock ils n'ont pas bougé d'un iota mais inlassablement sans se décourager ils continus toujours de pomper !

  • avatar
    Mdr -

    A 5400 points, cela pédale dur dans la choucroute ! plus 1,moins 1.Ils attendent le vent d'ouest.....Surtout avec les performances économiques du moment quasiment moribondes et ses 10% de chômeurs.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]