Mi-séance Paris : le CAC40 reste en baisse

Mi-séance Paris : le CAC40 reste en baisse©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 04 mai 2016 à 12h00

LA TENDANCE

Après une petite tentative de rebond ce matin, la bourse de Paris repart à la baisse avec un CAC40 autour de 4.350 points vers la mi-journée (-0,5%). Les vendeurs du mois de mai gardent donc la main alors que les inquiétudes du moment tournent autour de la faiblesse du dollar et de la consolidation des prix du pétrole. Comme ces derniers jours, beaucoup de publications trimestrielles permettent cependant à certaines valeurs de se démarquer de la tendance générale (Société Générale aujourd'hui) ou parfois de l'amplifier.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, Société Générale gagne 3,6% à 34 Euros. La banque, comme la BNP Paribas hier, a dépassé le consensus au premier trimestre, à la faveur notamment d'une baisse du coût du risque. Son ratio CET1 progresse à 11,1%. Le PDG Frédéric Oudéa estime que l'environnement de début d`année est plus difficile que l`année dernière, mais que les résultats sont solides.

* Legrand (+2,5% à 49,8 Euros) bénéficie d'un chiffre d'affaires trimestriel en croissance de 2,1% à 1,19 MdE. Surtout, le groupe est parvenu à relever de 18,8% à 19,1% sa marge opérationnelle ajustée au premier trimestre 2016. Les deux objectifs de l'année sont confirmés, soit une évolution organique des ventes comprise entre -2% et +2% et une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions comprise entre 18,5% et 19,5% du chiffre d'affaires. Legrand poursuivra également sa stratégie d'acquisitions.

* Wendel (+1,5% à 101 Euros) a cédé Parcours pour 300 ME à ALD Automotive, la filiale de location longue durée de la Société Générale. Le produit net de cession atteint 240 ME.

* Thales (+0,5% à 76,3 Euros) a confirmé ce matin ses objectifs 2016 après un premier trimestre marqué par une croissance organique robuste et un reflux des entrées de commandes, à cause de la base 2015 élevée, puisque gonflée par le contrat 'Rafale' avec l'Egypte et un gros budget dans la signalisation ferroviaire à Hong Kong.

* Axa (+0,1% à 22,1 Euros) a vu son chiffre d'affaires trimestriel progresser de 1% à 31,8 MdsE. La marge sur affaires nouvelles diminue de 6 points à 29%, reflétant un changement temporaire de mix produits principalement au Royaume-Uni. La collecte nette en vie, épargne, retraite atteint +3 MdsE.

VALEURS EN BAISSE

* Veolia (-4% à 20,05 Euros) a généré un chiffre d'affaires de 6,09 MdsE au premier trimestre, en retrait de -3,4% en courant et -1,7% à périmètre et change constants. Malgré ce recul, l'EBITDA ressort en croissance de +3% en courant, à 840 ME. Veolia confirme ses perspectives 2016 avec une croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA, une progression du Free Cash-Flow hors cessions financières nettes d'au moins 650 ME et un résultat net courant part du groupe d'au moins 600 ME.

* Saint-Gobain (-3% à 38,3 Euros) est pénalisé par le désengagement partiel de Wendel. La société de portefeuille, qui détenait 11,7% du capital du groupe de matériaux de construction et 19,3% des droits de vote, a ramené sa participation à 6,4% suite à la cession de 30 millions d'actions par placement privé, dont 10 millions rachetées par Saint-Gobain.

* Air France KLM perd 4,5% à 7,35 Euros. Le conseil d'administration de la compagnie a autorisé mardi la direction à imposer dès le 1er juin des baisses de rémunération aux pilotes, qui ont rejeté une ultime proposition de la direction, a fait savoir le DRH du groupe, Gilles Gateau. La compagnie dévoile un chiffre d'affaires trimestriel de 5,6 MdsE (+0,4%, mais -1,3% à données comparables). L'EBITDAR de 531 ME ressort en amélioration de 371 ME en données comparables. La perte nette part groupe est ramenée à -155 ME, contre -559 ME un an plus tôt. La société vise un cash-flow libre d'exploitation après cessions compris entre 0,6 et 1,0 MdE.

* Vallourec abandonne 5,7% à 3,88 Euros. Le groupe a dégagé au premier trimestre 2016 un résultat brut d'exploitation négatif de -72 ME. Le groupe en avait déjà annoncé les grandes lignes de ses comptes trimestriels début avril lors de son assemblée générale avec un chiffre d'affaires de 671 ME, en forte baisse de 36%. Le résultat net est une perte de -284 ME. Vallourec confirme ses objectifs 2016 et continue à anticiper un second semestre 2016 difficile.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : le CAC40 reste en baisse
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    a tonio34 et lugin vous etes visiblement abonnés régulièrement aux commentaires boursiers , peut etre une belle aventure avez vous a nous raconter ? remarquez moi pigeonxxl et pour cause j'y suis aussi scotché ! c'est ma banque bien aimée qui m'avait attiré dans ce traquenard financier en me fourguant par le biais d'un placement qui s'est avéré complètement daubé , des actions au plus cher payé , quelle belle journée n'aurait il pas été préférable une jambe se casser ou soit meme trader ? assurément avec toute la somme dilapidée ou carrément il faut bien le dire en étant lourdement escroqué , miser sur les bourriques au grand prix d'Amérique aurait été beaucoup plus bénéfique et peut etre fantastique ! comme a la télé "la nuit je reve d'une banque ..." vous connaissez ? mais pour moi c'est un cauchemar journalier que je devrais affronter ! Wall Street et le Brongniart ces 2 nids de charognards vont nous laisser quelques jours de répit , mais il faut avouer que confier son blé a de tels prédateurs financiers par le biais de certains receleurs de nos banquiers : une monstruosité ! bonne soirée .

  • avatar
    tonio34 -

    "La France va mieux"...qu'il disait LE MENTEUR !!!!....Quelle honte de tant se moquer des Français....après leur avoir tant menti !!!
    La bourse meilleur révélateur de l'actualité économique ELLE NE MENT PAS...!!!! MALHEUREUSEMENT POUR NOUS.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]