Mi-séance Paris : le CAC40 s'attaque aux 4.700 points

Mi-séance Paris : le CAC40 s'attaque aux 4.700 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 décembre 2016 à 12h00

LA TENDANCE

Encore un peu plus haut. La bourse de Paris reste dans le vert et grappille quelques points avec un CAC40 juste au-dessus des 4.700 points (+0,2%). Tout cela après trois séances précédentes de hausse d'au moins 1%. L'approche du discours de Mario Draghi entretient une tendance de fond favorable sur les marchés. Si rien n'est attendu sur les taux, c'est au niveau des commentaires sur la situation de l'Italie et sur une éventuelle prolongation du programme mensuel de rachat d'actifs que la BCE est attendue aujourd'hui. A Wall Street, les trois principaux indices ont encore inscrits des records historiques hier soir. Le dollar et les taux d'intérêts ont reflué, de même que le cours du pétrole. Le secteur pharmaceutique s'est distingué à la baisse, après des déclarations de Donald Trump hostiles à la hausse des prix des médicaments.

VALEURS EN HAUSSE

* Air Liquide gagne 0,6% à 101,6 Euros. Les concurrents Linde et Praxair vont reprendre les discussions pour se marier, en prévoyant de nouvelles concessions. Linde a précisé dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son conseil de surveillance que son président du directoire, Wolfgang Büchele, démissionnera dès jeudi et qu'il sera remplacé par Aldo Ernesto Belloni, un ancien membre du directoire.

* Altice et sa filiale SFR Group (+2,4% à 24 Euros) taillent des croupières à Canal + (Vivendi) en récupérant l'exclusivité des chaînes 13th Street, Syfy et E! Entertainment Television (NBCUniversal) et des chaînes Discovery.

* Peugeot (+1,4% à 15,35 Euros) a reçu le super trophée "voiture ARGUS 2017" décerné au nouveau SUV 3008. Le nouveau 3008 confirme ainsi l'enthousiasme qui accompagne son lancement commercial. Plus de 43.000 commandes ont été enregistrées sur le périmètre Europe depuis sa commercialisation mi-octobre 2016 dont 23.000 en France.

* Solocal bondit de 8% à 3,4 Euros. Et si d'autres acteurs étaient prêts à monter sur scène ? C'est la théorie développée par 'Le Figaro' ce matin, qui affirme qu'Olivier Sichel, l'ex-patron de Wanadoo et ancien de la maison PagesJaunes, serait en train de préparer un projet de rachat, avec l'appui du fonds Towerbrook. Mais "l'homme d'affaires ne sortirait du bois que si le plan de restructuration est approuvé", écrit le quotidien.

* Le retour de Soitec au bénéfice net semestriel ne passe pas inaperçu en bourse, avec un titre qui s'envole de 10% à 1,19 Euro. Le recentrage au forceps du groupe isérois sur son coeur de métier commence à porter ses fruits.

VALEURS EN BAISSE

* Vivendi (-0,4% à 17,767 Euros) a franchi le cap des 25% du capital d'Ubisoft pour détenir 25,15% du capital et 22,92% des droits de vote. A ce stade et pour les six prochains mois, Vivendi n'entend pas lancer d'OPA mais continue à réclamer une recomposition du conseil d'administration et "continue de souhaiter l'établissement d'une collaboration fructueuse".

* Amundi perd 2% à 47 Euros. Pour financer le rachat de Pioneer, la filiale de gestion d'UniCredit, Amundi pourrait procéder à une augmentation de capital de 1,5 à 2 milliards d'euros, révèle ce matin le 'Financial Times', qui tient son information de trois personnes qui connaissent bien le dossier. Le Crédit Agricole en profitera-t-il pour lâcher un peu de lest, lui qui détient 75,4% d'Amundi ? C'est possible, estiment les analystes.

* Plus forte baisse du CAC40, Axa cède 1,3% à 24 Euros. L'assureur est pénalisé par l'abaissement de la recommandation d'HSBC, passé d'acheter à conserver malgré un objectif ajusté en hausse de 22 à 23,50 Euros. L'action a repris 22% en trois mois, même si elle évolue en baisse par rapport à ses cours de la fin 2015.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : le CAC40 s'attaque aux 4.700 points
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    allez donc y comprendre ça remonte et pourtant ce grand milliardaire parait-il n'est pas vraiment copain avec Wall Street ! remarquez il y a encore du blé a moudre : ma banque pourtant non cotée en bourse qui était la référence de confiance en France sous l'impulsion de certains dirigeants véreux s'était encanaillée sur les marchés boursiers : elle me l'avait fourgué a presque 7000 points ! je pense que pour retomber sur mes pieds ce ne sera pas avant d'etre passé de l'autre coté !

  • avatar
    Mdr -

    Avec une croissance hypothétique de 1,3%,un indice a 4700 points ! Je dois vivre dans un autre monde....Amusez vous bien.Mdr

    avatar
    criste -

    les investisseurs anticipent les évènements :
    croissance en hausse aux USA
    Réformes prévisibles en France qui vont dégeler les initiatives des entreprises
    réformes du statu des fonctionnaires très coûteux ainsi que la réforme des régimes spéciaux de retraite
    Italie qui va bien être obligé de continuer une politique de diminution de sa dette
    etc avec la Grande Bretagne qui sera obligé de lacher du lest

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]