Mi-séance Paris : le CAC40 se reprend après 4 séances négatives

Mi-séance Paris : le CAC40 se reprend après 4 séances négatives©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 03 juillet 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Après quatre séances précédentes de baisse, le CAC40 engage la semaine sur un rebond de 1% autour de 5.175 points. La remontée progressive du pétrole participe à cette reprise, le baril de WTI évoluant par exemple à 46 dollars. Le début de mois de juillet sera assez calme et notamment ce début de semaine, en raison de l'Independance Day de demain au cours duquel les marchés américains seront fermés. Malgré le recul du CAC40 ces dernières semaines, l'optimisme de fond demeure sur le marché parisien où les opérations financières se multiplient : Accès Industrie va faire l'objet d'une offre, Danone a vendu Stonyfield à Lactalis tandis qu'Eurazeo a racheté Iberchem.

VALEURS EN HAUSSE

* Total (+1,8% à 44 Euros) : le groupe pétrolier français doit parapher cet après-midi l'accord final d'exploitation du gisement de gaz naturel iranien South Pars, qui constituerait le premier investissement d'envergure d'une compagnie occidentale depuis la levée des sanctions contre le pays. Le projet représente 5 Mds$ d'investissements pour ses trois actionnaires.

* Danone (+1% à 66,4 Euros) : c'est finalement le français Lactalis qui va racheter Stonyfield. Le groupe dirigé par Marc Faber a annoncé ce matin que la transaction a été conclue pour 875 M$. La vente de Stonyfield avait été exigée par l'antitrust américain dans le cadre du rachat de WhiteWave par Danone.

* Bic (+0,5% à 104,5 Euros) : le groupe a finalisé la vente des activités nord-américaines de Bic Graphic, ainsi que les opérations d'approvisionnement en Asie liées. HIG Capital a payé 80 M$, dont 70 M$ en numéraire et 10 M$ en dette subordonnée sur 10 ans. Bic devrait enregistrer une perte nette d'environ 5 ME sur cette opération.

* Worldline (+1,7% à 30,5 Euros) : le groupe danois Net A/S a confirmé, samedi, avoir reçu des marques d'intérêt en vue d'un rachat, même si le processus n'en est qu'à un stade précoce. On ne peut s'empêcher de penser à Worldline. La filiale d'Atos avait cherché à racheter la société en 2014, avant qu'Advent et Bain ne mettent la main dessus.

* Renault gagne 0,5% à 79,6 Euros. Dans un marché des véhicules particuliers (VP) + véhicules utilitaires (VU) dynamique en France, les immatriculations du groupe Renault ont progressé de 1,8% au premier semestre 2017, à 368.000 unités.

* Crédit Agricole et Société Générale reprennent près de 2% après avoir corrigé vendredi.

VALEURS EN BAISSE

* Groupe Flo reperd 20% à 0,20 Euro. L'augmentation de capital est désormais achevée et a permis de lever 72,5 ME, dont 28,2 ME en numéraire. 724.885.686 actions nouvelles seront émises le 5 juillet. Avec la vente imminente de Tablapizza, le groupe disposera de 40 ME pour financer sa relance. Le Groupe Bertrand possède désormais 70,93% de la société.

* Nexity perd 2% sous les 50 Euros et Kaufman and Broad abandonne 4% sur fond d'inquiétudes sur les prochaines aides à l'investissement locatif neuf qui remplaceront le Pinel en 2018.

* Pas de baisses significatives sur le CAC40.

 
3 commentaires - Mi-séance Paris : le CAC40 se reprend après 4 séances négatives
  • avatar
    Mdr -

    Il n'y a rien a espérer a 5200 points,alors il pataugent dans la mélasse ! Absolument aucunes perspectives,alors ils attendent le signal de la baisse généralisé....

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    ha ha ha il se reprend mais pour combien de temps ne va-t-il pas ensuite comme d'habitude se rependre ?

  • avatar
    Mafiosi -

    Ceux qui ont acheté des pétrolières et des bancaires la semaine dernière (comme annoncé) doivent être heureux aujourd'hui !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]