Mi-séance Paris : le CAC40 se reprend après un début de semaine difficile

Mi-séance Paris : le CAC40 se reprend après un début de semaine difficile

Illustration générique bourse

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 12h00

LA TENDANCE

La bourse de Paris se reprend très nettement après un début de semaine difficile. Le CAC40 rebondit de 1,3% ce mercredi en fin de matinée à 4.884 points après avoir abandonné 2% lundi et mardi. Les valeurs liées au tourisme restent cependant fragilisées, d'autant que les autorités américaines ont émis une alerte sur les voyages de leurs ressortissants. La situation au Proche-Orient est venue renforcer la nervosité des investisseurs, déjà visible ces derniers jours, à l'approche du début du cycle de resserrement monétaire de la banque centrale américaine. Les derniers indicateurs publiés, robustes, ne laissent désormais guère de doutes quant à une hausse de taux directeurs dès le mois de décembre. Beaucoup d'indicateurs économiques seront publiés cet après-midi aux Etats-Unis, à la veille de la fête de "Thanksgiving" (marchés américains fermés) et à l'avant-veille du "black friday" (demi-séance à Wall Street).

VALEURS EN HAUSSE

* Eurofins bondit de 7,5% à 336 Euros. Le groupe pense dépasser ses objectifs 2015 pourtant récents, et sans doute aussi en 2016 au niveau de la croissance. Des acquisitions sont en vue.

* Zodiac rebondit de 3% à 23,3 Euros. Hier, le titre avait coulé de plus de 7% après la publication de ses résultats annuels, en baisse, mais surtout de perspectives inférieures aux anticipations de la place, pourtant prudente après une série d'avertissements retentissants.

* LafargeHolcim s'adjuge 5% à 51,9 Euros. Les comptes du troisième trimestre sont mauvais, mais le groupe a dégainé un dividende plus élevé que prévu cette année et donné les grandes lignes de son plan 2018, qui sont plutôt ambitieuses.

* Somfy (+1% à 298 Euros) a touché ce matin de nouveaux plus hauts historiques. Natixis a démarré le suivi à l'achat en visant 365 Euros.

* Pénalisé hier par les risques d'une moindre fréquentation touristiques à Paris, LVMH reprend 2,4% à 158,6 Euros.

VALEURS EN BAISSE

* Air France-KLM reste en baisse de 2% à 6,15 Euros.

* Rexel recule de 2,2% à 12,5 Euros. Berenberg a dégradé à la vente sa recommandation, assortie d'un objectif réduit de 14,50 à 11,50 Euros.

* Seule baisse significative sur le CAC40, Renault perd 2,4% à 89 Euros. Le groupe a contesté hier les conclusions de l'association allemande de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe sur les émissions polluantes de l'Espace. Selon cette association, le taux d'émissions d'oxyde d'azote (NOx) du nouvel Espace diesel 1.6 dCi dépasserait de 13 à 25 fois les normes autorisées (Euro 6). Renault rappelle qu'Espace, comme tous ses véhicules commercialisés, respecte les réglementations en vigueur. En août 2015, l'organisme allemand indépendant ADAC a testé le modèle Espace et publié que ce dernier respectait la norme. D'après Renault, les procédures d'essai utilisées par l'Université de Berne sur lesquelles se base l'association allemande ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent "des mesures complémentaires" et ne sont donc pas conclusives. La marque au losange assure cependant mettre tout en oeuvre pour comprendre le détail de ces résultats.

* Vallourec (-0,2% à 9,5 Euros) va quitter le STOXX 600 Europe le 21 décembre.

 
0 commentaire - Mi-séance Paris : le CAC40 se reprend après un début de semaine difficile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]