Mi-séance Paris : le CAC40 teste à nouveau les 4.900 points

Mi-séance Paris : le CAC40 teste à nouveau les 4.900 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 12h00

LA TENDANCE

La bourse de Paris regagne le terrain perdu hier et même davantage. Le CAC40 rebondit de 0,8% pour se hisser à nouveau au contact des 4.900 points. Dans l'attente de catalyseurs à la hausse et du flot de publications annuelles, les investisseurs patientent avant l'investiture officielle de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. A Wall Street, quelques publications majeures démarrent ce vendredi: Wells Fargo, Bank of America, JP Morgan, BlackRock et PNC Financial, le tout entre 12h45 et 14h00 heure de Paris.

VALEURS EN HAUSSE

* Les valeurs bancaires restent bien orientées avec Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas en hausse de 1 à 2%.

* Schneider (+0,3% à 67,5 Euros) : depuis l'été dernier, la rumeur d'une vente de DTN par Schneider refait régulièrement surface. C'est encore le cas en cette fin de semaine. La décision semble plus proche que jamais : il se murmurait encore récemment que le groupe cherchait à trancher avant la publication de ses résultats 2016, le 16 février prochain. Bloomberg croit savoir que les fonds Advent et Carlyle sont sur les rangs, mais aussi d'autres acteurs comme General Atlantic. Le montant initialement évoqué, 1,5 Md$, serait en fait plus proche de 1,2 Md$.

* Groupe ADP (+2,2% à 103 Euros) : Paris Aéroport a accueilli un total de 97,2 millions de passagers en 2016, soit une hausse de +1,8% par rapport à l'année précédente. Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 38% du capital, est en croissance de 2% en 2016, à 104,4 millions de passagers. Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 11,3% sur l'année 2016, à 19,2 millions de passagers.

* Bouygues gagne 1,8% à 34,5 Euros. Après deux ans et demi de travaux, la Seine Musicale va bientôt mettre en musique l'Ouest parisien. Dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé, Bouygues Construction est en charge de la conception et de la réalisation de ce bâtiment situé sur l'île Seguin, à l'emplacement des anciennes usines Renault de Boulogne-Billancourt. Les travaux sont presque terminés et l'ouverture au public est prévue en avril 2017.

* Iliad (+0,3% à 184,5 Euros) : la position ne surprendra pas grand monde : Maxime Lombardini, le directeur général de Free, est favorable à davantage de régulation pour Orange sur le marché de la fibre. "Un opérateur historique qui a 75% de part de marché sur les réseaux du futur, cela commence à faire peur", explique le dirigeant, interrogé par 'Les Echos'. De son point de vue, l'Arcep doit agir pour éviter un duopole Orange-SFR dans la fibre, voire un monopole de l'ancien opérateur historique.

VALEURS EN BAISSE

* Technicolor chute de 19% à 3,9 Euros. Le groupe n'atteindra pas ses objectifs 2016. L'EBITDA se limitera à 565 ME (vs. 600 à 630 ME prévu). Le flux de trésorerie disponible dépassera en revanche 240 ME tandis que le ratio EBITDA sur dette nette sera de 1,2 fois, conformément à l'objectif de le maintenir sous 1,4 fois. Ce décalage assez important de l'objectif d'EBITDA s'explique surtout par le segment maison connectée, la branche sur laquelle le groupe fonde le plus d'espoirs. Les revenus n'ont pas atteint les objectifs sur ce segment, dont l'EBITDA s'est limité à 215 ME. La division "Services Entertainment" est en revanche à la hauteur des attentes. Le segment Technologie enregistrera un EBITDA ajusté d'environ 190 ME. Plus inquiétant, jugent ce matin les professionnels, la visibilité sur 2017 est mauvaise.

* Renault perd 2% à 84,4 Euros. Le parquet de Paris a confirmé à l'agence Bloomberg avoir ouvert une enquête dans l'affaire des émissions polluantes.

* Technip reperd 2% à 67 Euros et reste à la peine après son beau parcours 2016.

 
1 commentaire - Mi-séance Paris : le CAC40 teste à nouveau les 4.900 points
  • avatar
    Mdr -

    Le décalage entre les performances économiques de la France et la réalité prétendue des indices est saisissant.A d'autre...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]