Mi-séance Paris : le rebond prend de l'ampleur

Mi-séance Paris : le rebond prend de l'ampleur©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 juin 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Le rebond du CAC40 prend de l'ampleur, l'indice de la bourse de Paris pointant de nouveau au-dessus des 5.300 points grâce à une hausse de 1% en fin de matinée. Ce rebond est aussi alimenté par les nouveaux records sur les indices américains après une correction de courte durée sur les valeurs technologiques. Les investisseurs se montrent donc optimistes avant la nouvelle hausse d'un quart de point des taux américains, qui doit être annoncée ce mercredi par la Fed. L'immense majorité des observateurs attend un tel scénario et si cela ne devait pas être le cas, nul doute que la surprise serait grande sur les marchés! La conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen, est très attendue concernant la suite du calendrier de la banque centrale, mais aussi sur d'éventuels éléments concernant la réduction du bilan de la Fed.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, Michelin gagne 2,4% à 121,2 Euros. Le groupe renforce ses activités de diversification en rachetant l'américain NexTraq, un fournisseur de solutions télématiques pour flotte commerciale. Cette entreprise basée près d'Atlanta est une filiale de Fleetcor Technologies. Elle fournit des solutions qui améliorent la sécurité des chauffeurs, la gestion du carburant et la productivité des flottes, notamment pour les flottes de petits utilitaires commerciaux. La société, qui emploie 117 personnes, continuera à évoluer de manière indépendante. La finalisation de l`opération reste soumise à certaines conditions préalables et à l`obtention des autorisations nécessaires en vertu du Hart-Scott-Rodino Act.

* EDF reprend 4,4% à 9,9 Euros. L'italien Simone Rossi va prendre les rênes de la filiale britannique EDF Energy, à la place de Vincent de Rivaz, a fait savoir hier soir l'énergéticien, dans un communiqué détaillant des changements au sein de son comité exécutif. Rossi prendra le relais le 1er novembre prochain. Jusqu'à présent, il dirigeait la direction internationale, qui sera désormais opérée par Marianne Laigneau. Christophe Carval et Cédric Lewandowski font leur entrée au comité, respectivement comme DRH et directeur programmation, stratégie et innovation. Hormis le remplacement de Vincent de Rivaz, les autres changements interviennent dès le 17 juillet.

* TechnipFMC (+0,95% à 25,80 Euros) : l'actualité est chargée en Norvège pour le groupe, qui a décroché un nouveau contrat Subsea auprès de Statoil et qui va prendre le contrôle de la petite société d'ingénierie KANFA.

* Groupe ADP (+0,6% à 137 Euros) : en mai 2017, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 2,8% par rapport au mois de mai 2016 avec 8,8 millions de passagers accueillis. Les vacances de Pâques de la région parisienne ont eu lieu du 1er au 17 avril en 2017, alors qu'elles avaient eu lieu du 23 avril au 8 mai en 2016.

VALEURS EN BAISSE

* Trois baisses seulement sur le CAC40, concentrées sur le secteur automobile : Peugeot, Valeo et Renault reculent de moins de 1%.

* Euronext (-2,2% à 45,6 Euros) : BNP Paribas et Société Générale ont réduit la voilure au capital, en plaçant une partie de leurs titres auprès d'investisseurs institutionnels. Les deux établissements se séparent de 6,3% du tour de table, alors que leur détention atteignait jusque-là 10%. BNP conservera 2,2% des parts (vs. 7%) et SocGen 1,5% (vs. 3%), au moins jusqu'à l'expiration du nouveau pacte conclu hier, soit le 20 juin 2019. Les actions ont été vendues 45 euros pièce.

* Lectra (-8% à 24,5 Euros) : André Harari, le président du conseil d'administration, a annoncé hier soir son intention de céder les 16,6% du capital qu'il détient. La vente est entérinée depuis ce matin, les 5.206.851 actions ayant été placées à 24 euros pièce auprès d'investisseurs institutionnels. Daniel Harari va récupérer le siège de PDG.

 
0 commentaire - Mi-séance Paris : le rebond prend de l'ampleur
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]