Mi-séance Paris : les banques et l'automobile se redressent

Mi-séance Paris : les banques et l'automobile se redressent©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 08 juillet 2016 à 12h00

LA TENDANCE

Après une ouverture en baisse, la bourse de Paris reprend timidement le dessus avec un CAC40 en hausse de 0,6% vers la mi-journée à 4.140 points. Le CAC40 perd encore plus de 3% sur la semaine qui a été marquée par les premières conséquences indirectes du Brexit, sur les fonds immobiliers britanniques et sur les taux obligataires en particulier. Deux secteurs particulièrement vendus depuis le Brexit se redressent d'ailleurs aujourd'hui : l'automobile et les banques. La journée sera marquée par la publication toujours très suivie des chiffres de l'emploi américain du mois de juin. Après des données très décevantes en mai (seulement 38.000 créations d'emploi), le consensus s'attend cette fois à 170.000 à 180.000 créations d'emploi le mois dernier. Après sa chute de la veille, le pétrole ne parvient pas à rebondir, le WTI évoluant à peine au-dessus de 45 dollars.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, Renault reprend près de 5% à 69 Euros. Après un premier semestre record en volume de ventes, Renault a confirmé hier ses objectifs 2016 et pourra s'appuyer sur les nombreux lancements de l'année pour poursuivre le développement de ses ventes. Renault va bénéficier au second semestre des lancements de Talisman, Nouvelle Mégane et Nouveau Scénic en Europe. A l'international, la dynamique s'appuiera sur la Kwid en Inde, Kaptur récemment lancé en Russie, Kadjar en Chine et SM6 en Corée du Sud.

* Peugeot et Faurecia reprennent aussi 4 à 5%, Valeo et Michelin 2 à 3%.

* Autre secteur mieux orienté, les banques, avec Société Générale et Crédit Agricole en hausse de plus de 3% et BNP Paribas de 2,4%. Les publications trimestrielles des banques commenceront le 28 juillet avec les résultats de BNP Paribas.

* Valneva (+18% à 2,54 Euros) a réussi à générer un candidat vaccin inactivé et hautement purifié contre le virus Zika. En réponse à l'urgence de santé mondiale décrétée par l'Organisation Mondiale de la Santé, Valneva avait annoncé le 2 février 2016 le lancement de travaux de recherche sur le virus Zika basés sur le vaccin contre l'encéphalite japonaise du Groupe qui avait été développé en interne, de la recherche à la commercialisation.

* Sodexo (+1% à 98,3 Euros) a annoncé un chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de son exercice 2015-2016 de 15,7 milliards d'euros, en progression de +3,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent. La croissance interne atteint +3,3%, en tenant compte de la contribution de la coupe du Monde de Rugby sur le premier trimestre. Hors cet impact, la croissance interne est de +2,5%. Sodexo confirme ses objectifs pour l'exercice 2015-2016 avec une croissance interne du chiffre d'affaires de l'ordre de 3% et une progression d'environ 8% du résultat opérationnel hors effet de change et charges exceptionnelles liées au programme d'adaptation et de simplification.

* Carrefour gagne 2% à 21,9 Euros. Abilio Diniz, troisième actionnaire de Carrefour, n'envisage de grimper davantage au tour de table du distributeur. Dans un entretien accordé aux "Echos", l'homme d'affaires brésilien explique se satisfaire de sa position en tant que troisième actionnaire de référence du groupe : "C'est déjà pour ma société Peninsula un investissement important. Je ne crois pas nécessaire de faire plus. Il me semble très important de rester au-dessous de la famille Moulin et du Groupe Arnault "..."Ce qui compte, je pense, c'est que la société ait deux ou trois actionnaires de référence. Quand une entreprise a des actionnaires de référence, elle est plus stable et avance mieux", précise le milliardaire. Il indique également "croire en Carrefour et à la force de l'enseigne". Península Participações, la société d'investissement familiale d'Abilio Diniz, a porté en mars à 8,05% sa participation dans le capital de Carrefour. Une position qui en fait le troisième actionnaire de la firme derrière la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette (11,51%), et Groupe Arnault, holding du PDG de LVMH Bernard Arnault (8,95%).

VALEURS EN BAISSE

* Les valeurs pétrolières résistent à la rechute du baril, seul Total fléchit de 0,8% à 41,7 Euros.

* Air France KLM (-0,6% à 5,63 Euros) a annoncé le départ de Pierre-François Riolacci, son homme fort des Finances. Par ailleurs, le trafic et le remplissage des avions Air France KLM étaient orientés à la baisse en juin, a fait savoir ce matin le groupe lors de la publication de ses données mensuelles. Les 4 jours de grève des pilotes ont pesé. Sur la totalité du périmètre, soit Air France, KLM, Hop! et Transavia, le trafic a reculé de 2,1% pour des capacités en baisse de 0,5%. Le coefficient d'occupation ressort à 85,5% en baisse de 1,4 point. Le groupe a transporté 8,3 millions de passagers au cours du mois, soit une progression de 1% en glissement annuel. Dans le fret, le trafic a reculé de 9,4%% et les capacités reculent de -4,9%. Le coefficient de remplissage recule de 2,8% à 57,2%.

* Plus forte baisse du CAC40, L'Oréal cède 1% à 170,7 Euros. Tout en maintenant son avis prudent sur L'Oréal avec un avis "pondération en ligne" inchangé, Barclays affine son modèle de valorisation sur le dossier en rehaussant son cours cible de 164 à 167 euros. Le broker britannique s'attend désormais à une solide performance commerciale du géant mondial des produits de beauté au deuxième trimestre 2016, dans le prolongement de la bonne surprise du 1er trimestre.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : les banques et l'automobile se redressent
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    une loi immuable tout ce qui est en - volé caroublé ratiboisé il ne faudra plus espéré le récupérer , ce sont d'autres mal intentionnés qui peuvent se les frotter , mais si ça peut un peu consoler une autre loi immuable ils ne vont pas les emmener avec eux ces charognards pour l'éternité !

  • avatar
    tonio34 -

    EN AVANT TOUTE !!!! IL Y A DU RETARD A RATTRAPER.............

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]