Mi-séance Paris : les deux séances précédentes de baisse sont presque effacées

Mi-séance Paris : les deux séances précédentes de baisse sont presque effacées©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 juin 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Après deux séances de baisse, le CAC40 repart de l'avant et efface presque son retard avec un rebond de 0,6% à 5.250 points. Sur la semaine, la bourse de Paris cède encore un peu moins de 1%. Côté sociétés, la matinée était assez calme, hormis peut-être pour ALD, la filiale de la Société Générale, qui est entrée en bourse à 14,30 euros par action, presque au plancher de la fourchette prévue. Les marchés américains ont fini en léger recul jeudi, peinant à digérer les annonces faites la veille par la Fed. Celle-ci a procédé comme prévu à une nouvelle hausse des taux, mais elle a également maintenu le cap du resserrement monétaire, malgré le passage à vide actuel de l'inflation, et elle entend en outre commencer à réduire son bilan dès cette année. Les principaux indices ont toutefois réduit leurs pertes en fin de séance par rapport à leurs plus bas de la journée. Pas de rebond pour le baril de pétrole avec un WTI toujours sous les 45 dollars.

VALEURS EN HAUSSE

* Renault (+1,5% à 83,4 Euros) : les immatriculations de véhicules neufs ont repris leur ascension en mai, après avoir marqué le pas en avril, a fait savoir ce matin l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Le mois dernier, 1.386.818 véhicules particuliers ont été immatriculés, soit une progression de 7,6% en glissement annuel. Renault fait mieux que la moyenne grâce à Dacia tandis que Groupe PSA est en croissance, mais en deçà du marché, malgré une bonne performance de Citroën.

* EDF (+3,5%) remonte sur les 10 Euros. Le titre bénéficie du relèvement de la valorisation d'Investec de 9,10 à 12 euros, pour une recommandation renouvelée à l'achat, et de celle de JP Morgan de 10 à 14 euros, assortie d'une opinion "surpondérer". Ce dernier est le bureau d'études qui affiche désormais la valorisation la plus élevée sur l'énergéticien.

* AccorHotels (+0,9% à 41,9 Euros) : le groupe espère récupérer 4 MdsE de la cession du contrôle de sa division HotelInvest, a indiqué hier soir Sébastien Bazin, son PDG, au micro de Bloomberg. Le dirigeant a confirmé que tous les principaux investisseurs mondiaux, fonds, compagnies d'assurance ou family office, gardaient un oeil sur le dossier.

* ALD est en très légère hausse à 14,4 Euros. L'entrée en bourse de la filiale de location de flotte automobile de la Société Générale a été réalisé dans le bas de la fourchette prévue, à 14,30 euros l'action (la fourchette allait de 14,20 à 17,40 euros). L'offre représente 1,156 MdE. Une option de surallocation permettrait d'atteindre 1,33 MdE.

* Direct Energie (+3,7% à 51,5 Euros) : le principal "challenger" d'EDF et Engie en France va franchir une nouvelle étape dans son développement en rachetant Quadran, l`un des principaux producteurs d`énergies renouvelables de l'hexagone. Le parc concerné par la transaction affiche une puissance nette de 243 MW. Le prix d'acquisition est de 303 ME. Un complément de prix d`un montant maximum de 113 ME est prévu en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets d'ici mi-2019, soit une facture totale maximum de 416 ME. L'acquéreur envisage de faire appel au marché à hauteur de 100 ME.

VALEURS EN BAISSE

* Peu de baisses significatives sur le CAC40. Veolia ferme la marche sur un repli de 0,7% à 19,3 Euros.

* Crédit Agricole cède 0,5% à 13,8 Euros. Le CIC négocie la vente de ses activités de banque privée à Singapour et Hong Kong à Indosuez Wealth Management, filiale du Crédit Agricole. Aucun élément de valorisation n'a été fourni, mais le Crédit Agricole a indiqué que la transaction aura un impact négatif de moins de 2 points de base sur son ratio CET1 non phasé.

* TechnipFMC reste en repli de 0,5% à 24,5 Euros, troisième séance de baisse influencée par les cours du pétrole.

 
0 commentaire - Mi-séance Paris : les deux séances précédentes de baisse sont presque effacées
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]