Mi-séance Paris : prudence avant la réunion de la Fed

Mi-séance Paris : prudence avant la réunion de la Fed

Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mercredi 15 mars 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Après une petite tentative de rebond en début de séance, le CAC40 reperd un peu de terrain en fin de matinée (-0,1% à 4.970 points). Les investisseurs attendent bien sûr la décision de la banque centrale américaine sur ses taux directeurs, même si le suspense est assez mince quant à l'issue de la réunion du comité de politique monétaire. Plus de 90% des professionnels s'attendent à ce que Janet Yellen donne un tour de vis monétaire, du fait de la bonne tenue de la première économie mondiale. Le verdict est attendu à 19h00, après la clôture des places européennes. La patronne de la Fed donnera à partir de 19h30 une conférence de presse qui sera elle aussi très suivie.

VALEURS EN HAUSSE

* Total (+0,5% à 46,5 Euros) a mis en production son projet Moho Nord, situé en eaux profondes au large de la République du Congo, à environ 75 km de Pointe Noire. La production devrait y atteindre 100.000 barils équivalent pétrole par jour.

* TechnipFMC reprend 1,6% à 29,7 Euros avec la légère remontée du baril à 49 dollars (WTI).

* Vallourec et CGG reprennent aussi 1%.

* Amundi gagne 3,5% à 51,6 Euros. Le groupe a lancé hier son augmentation de capital qui doit financer une partie de l'acquisition de Pioneer auprès d'UniCredit. L'opération doit permettre de lever 1,4 milliard d'euros à 42,50 euros par action. Le Crédit Agricole va se laisser légèrement diluer en n'exerçant qu'une partie de ses DPS, le solde étant cédé. Cela permettra à la banque verte de reculer de 73,86% à environ 70% du capital de sa filiale de gestion d'actifs. La banque a ainsi cédé 56.720.400 droits de préférentiels de souscription pour un montant d'environ 67 ME.

* Solocal rebondit de 10% sur les 1 Euro. Après la levée de fonds et l'échange de créances en actions, la dette brute ressort désormais à 398 millions d'euros, a indiqué la société, contre 1,158 milliard d'euros avant la restructuration financière. Le covenant de levier financier qui était de 4,72 fois fin 2016 s'est amélioré à 1,47 fois. Ainsi la charge financière courante pour la première période de 6 mois sera établie sur la base d'un taux d'intérêt de 7%. La direction prévoit de refinancer les nouvelles obligations dès que les conditions de marché le lui permettront, en utilisant l'option de remboursement par anticipation sans pénalités. Pour prouver l'engagement de ses dirigeants, la société a précisé qu'ils avaient participé à hauteur de 1,5 ME à la levée de fonds, en particulier le président du conseil Robert et Metz et le directeur général Jean-Pierre Rémy.

VALEURS EN BAISSE

* Renault (-3,3% à 82,5 Euros) : la justice aurait de nouveaux soupçons sur une fraude du constructeur sur le niveau de pollution de ses moteurs diesel. 'Libération' a obtenu un rapport de novembre de la DGCCRF allant dans ce sens. Le groupe a démenti.

* Engie (-0,5% à 12,4 Euros) : les rumeurs sur Innogy ne devraient pas retomber dans l'immédiat, car le patron du propriétaire du spécialiste des énergies renouvelables, RWE, a laissé entendre que toutes les options restaient ouvertes. En début de semaine, Bloomberg a révélé qu'Engie lorgnait Innogy.

* Zodiac Aerospace chute de 14% à 23,6 Euros après un nouvel avertissement à cause de la division sièges, en marge des chiffres du premier semestre 2016-2017. Le résultat opérationnel courant annuel sera impacté par la faible performance du premier semestre, et devrait se situer autour de 10% en dessous de celui de l'exercice 2015-2016.

* Safran (-1,2% à 67,6 Euros) reste focalisé sur le rachat de Zodiac mais prévoit d'intégrer la situation dans les négociations.

* SFR (-1,3% à 28,45 Euros) : la Coup d'appel a rejeté le recours d'Altice contre la décision de l'AMF bloquant l'offre publique d'échange du holding sur sa filiale française.

 
0 commentaire - Mi-séance Paris : prudence avant la réunion de la Fed
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]