Ouverture Paris : Abivax enflamme le début de séance

Ouverture Paris : Abivax enflamme le début de séance©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 mai 2017 à 09h30

LA TENDANCE

Début de séance calme pour le CAC40 qui n'en prend pas moins 0,20%, à 5.277 points dans la première demi-heure d'échanges. Après un long week-end pour les places financières européennes, les investisseurs se lancent dans la dernière ligne droite avant le deuxième tour de l'élection présidentielle française dont Emmanuel Macron demeure le grand favori. Les investisseurs attendent sa victoire, le cas d'un succès de Marine Le Pen ferait à coup sûr l'effet d'une bombe... En attendant, la séance du jour sera marquée par l'annonce des indicateurs de confiance définitifs en avril des directeurs d'achat en Europe dans l'industrie.

WALL STREET

L'appétit du risque l'a emporté lundi à Wall Street, où l'indice Nasdaq a franchi un nouveau record historique, notamment grâce à l'action Apple (+2%), elle aussi à son sommet. Les investisseurs saluent des résultats d'entreprises meilleurs qu'attendu dans l'ensemble, et sont soulagés que le Congrès ait trouvé dimanche soir un accord sur le budget qui évite le "shutdown" des administrations américaines. Lundi soir, l'indice Dow Jones a cependant terminé en légère baisse (-0,13%) à 20.913 pts, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,17% à 2.388 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technos et biotechs, a donc atteint un nouveau plus haut historique, à 6.092 pts (+0,73%).

ECO ET DEVISES

En Europe, les PMI manufacturiers finaux d'avril sont en vue en France (09h50), Allemagne (9h55), zone euro (10h00) et Royaume-Uni (10h30). Le taux de chômage dans la zone euro en mars suivra à 11h00. La Fed démarre la réunion qui aboutira demain soir à une décision sur les taux directeurs.

La parité euro / dollar atteint 1,0915 ce matin. Le baril de Brent se négocie 51,47$ et le WTI 49,03$ pour l'échéance de juillet. L'once d'or se traite 1.257$ (+0,04%).

VALEURS EN HAUSSE

* BNP Paribas (+0,60% à 65,15 Euros) : après avoir écopé d'une amende colossale en 2014 aux Etats-Unis pour avoir cherché à contourner l'embargo imposé par Washington sur les transactions en dollars avec certains pays, BNP Paribas sera-t-elle à nouveau mise en cause par la justice américaine ? Oui, si l'on en croit les informations obtenues par Bloomberg auprès de plusieurs sources évoquant la convocation de plusieurs établissements par un procureur fédéral par le biais d'un subpoena. En avril, des injonctions auraient été envoyées à BNP Paribas, mais aussi UBS et Royal Bank of Scotland pour obtenir des informations sur le marché des obligations du trésor américain.

* Eurazeo (+0,55% à 62,59 Euros) : la société de portefeuille annonce la naissance de CPK, un nouvel acteur français de la confiserie et du chocolat, qui comprend notamment les anciennes marques Mondelez, comme Carambar, Poulain, Krema, La Pie Qui Chante ou encore Terry's, ainsi que de licences pour les Pastilles Vichy, les Rochers Suchard et encore les bubble-gums Malabar. La valeur d'entreprise de CPK est de 157 ME.

* Abivax (+60% à 14,59 Euros) : a entretenu le suspense au cours du week-end sur l'issue de sa phase IIa testant ABX464 dans le VIH. Ce matin, le management annonce que le laboratoire a "démontré la première réduction des réservoirs du VIH jamais observée chez les patients chroniques atteints du VIH, mesurée selon la quantité d'ADN viral détectée dans les cellules périphériques mononuclées du sang". Il s'agit d'une première pour un candidat-médicament.

VALEURS EN BAISSE

* Gemalto (-2,20% à 50,28 Euros) : le groupe a finalisé le rachat de la division "identity management" de 3M, en date du 1er mai. Cette opération permet d'internaliser la technologie biométrique. La transaction atteint 850 M$ pour cette division qui a réalisé 202 M$ de chiffre d'affaires et 53 M$ de résultat des activités opérationnelles en 2016.

 
0 commentaire - Ouverture Paris : Abivax enflamme le début de séance
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]