Ouverture Paris : Archos en vedette

Ouverture Paris : Archos en vedette

graphique bourse trader

Boursier.com, publié le jeudi 11 août 2016 à 09h30

LA TENDANCE

Le CAC40 qui a mis fin hier à une belle série haussière de 4 séances de progression est stable ce jeudi matin à 4.455 pts. Les marchés ont entamé une consolidation après des statistiques médiocres en provenance des États-Unis et dans le sillage d'une contraction du pétrole consécutive à des stocks plus élevés que prévu outre-Atlantique...

WALL STREET

Wall Street a donc finalement cédé un peu de terrain mercredi soir, dans le plus grand calme... Le DJ a reculé de 0,2% à 18.496 pts, le Nasdaq perd 0,4% à 5.205 pts et le S&P500 glisse de 0,29% à 2.175 pts. Les stocks commerciaux de brut se sont inscrits en progression surprise outre-Atlantique, de quoi peser sur les cours du baril et plomber la tendance. Du côté des sociétés, Walt Disney a publié ses résultats trimestriels, avec Ralph Lauren, Wendy's, Michael Kors, SolarCity ou encore Yelp. Le titre SunPower, la filiale américaine de Total, a plongé pour sa part de 30% !

ECO ET DEVISES

Les prix à la consommation repartent à la baisse en France. D'après les dernières données de l'Insee, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,4% en juillet après avoir progressé de 0,1% le mois précédent. Sur un an, les prix affichent une légère hausse de 0,2%. L'indice ICPH baisse également de 0,4% en juillet, comme attendu.

On surveillera les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis à 14h30 et les prix à l'import et à l'export aux Etats-Unis (14h30 aussi).

La parité euro / dollar atteint 1,1175 ce matin. Le baril de Brent se négocie 43,99$ et le WTI 42,30$ pour l'échéance d'octobre.

VALEURS EN HAUSSE

* Archos : +9%. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 73,3 ME au 1er semestre 2016, en hausse de 6,1% par rapport au 1er semestre 2015. Le résultat opérationnel est de +0,5 ME, contre une perte de 3,7 ME au 1er semestre 2015. Le résultat net consolidé s'établit à +0,5 ME, contre une perte de 3,5 ME au 1er semestre 2016. A la fin juin, la trésorerie nette représentait 14,5 ME, en hausse de 2,1 ME sur le semestre.

* Bastide : +2% avec TXCell

* Eiffage : +1% suivi de Manitou, GlEvents, Alstom, Ubisoft, MFC

* L'Oreal : +0,5% avec Eurazeo, Danone et Sanofi

VALEURS EN BAISSE

* Avanquest : -14%. Après avoir bondi de 16,7% hier à 0,14 euro, l'action fait machine arrière en oscillant entre 0,12 et 0,13 euro ce matin, après l'annonce du chiffre d'affaires annuel de la société. Celui-ci est ressortit à 117,4 millions d'euros, 26% de plus que celui du précédent exercice sur une base publiée et 15% de plus sur une base comparable. La direction a toutefois prévenu que les efforts marketing consentis vont continuer à peser sur les résultats, avec une performance opérationnelle encore fortement déficitaire sur l'exercice écoulé. Portzamparc, qui recommande de "conserver" l'action avec une valorisation à 0,14 euro, n'est pas surpris de cette publication proche de ses attentes. Les résultats annuels seront connus le 31 octobre prochain...

* Eramet : -4% avec CGG (-3%) et Solocal

* Natixis : -2% suivi de SFR et Vallourec

* Total : -1% en compagnie de Esso et de Areva

* EDF : -1%. Le dossier Hinkley Point C n'a pas fini de faire parler de lui cet été. Les syndicats d'EDF, dont certains sont farouchement opposés au projet, se sont publiquement interrogés sur l'existence de conflits d'intérêts potentiels au sein du conseil d'administration de l'énergéticien qui a voté récemment en faveur de cet investissement. Des doutes qui concernent Colette Lewiner, qui est administratrice indépendante à la fois chez EDF et chez Bouygues, Philippe Crouzet, le président du conseil d'administration de Vallourec et Christian Masset, qui siège à la fois chez EDF et chez Areva.

* Bouygues : stable. Le groupe fait partie des entreprises présélectionnées pour concourir à l'appel d'offres lancé par le gouvernement de l'Etat de Victoria, en Australie, pour le creusement d'un tunnel de métro de 9 kilomètres et la construction de cinq nouvelles stations à Melbourne. Trois consortiums ont été invités à présenter leurs offres pour ce partenariat public privé évalué à 6 milliards de dollars australiens (environ 4,1 milliards d'euros) par les autorités elles-mêmes. Ils doivent déposer leur offre début 2017, pour une attribution du contrat en fin d'année prochaine. Les travaux démarreront en 2018.

 
0 commentaire - Ouverture Paris : Archos en vedette
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]