Ouverture Paris : bon début de semaine

Ouverture Paris : bon début de semaine

Illustration générique bourse

Boursier.com, publié le lundi 22 février 2016 à 09h30

LA TENDANCE

Après une semaine de rebond de 5,7% à Paris, le CAC40 reprend encore 1,6% ce lundi à 4.292 points, de quoi limiter son retard à quelque 7% depuis le 1er janvier.
Cette journée de lundi est cependant dominée par les résultats décevants de la banque HSBC, la publication des indicateurs avancés des directeurs d'achat (PMI flash) de février et la poursuite du débat sur la sortie, ou non, du Royaume-Uni de l'Union européenne... David Cameron va faire campagne pour le maintien après avoir obtenu des concessions de Bruxelles, mais les partisans du "Brexit" peuvent compter sur plusieurs têtes d'affiche, dont le bouillant maire de Londres Boris Johnson.

WALL STREET

Après avoir signé sa meilleure semaine de l'année, la bourse américaine sera à nouveau confrontée à la problématique de la hausse des taux de la Fed... L'annonce, vendredi, d'une accélération surprise de l'inflation en janvier a relancé les paris sur le rythme de ces hausses. Cette semaine, de nombreux membres de la Fed s'exprimeront en public, tandis que nombreuses statistiques macro-économiques sont attendues.
Vendredi, l'indice Dow Jones a cédé 0,13% à 16.391 points, mais a signé une hausse de 2,6% sur la semaine. L'indice large S&P 500 a fini stable à 1.918 points, et a progressé de 2,8% en 5 séances. Enfin, le Nasdaq composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs", a gagné vendredi 0,38% à 4.504 points, et a repris 3,8% sur la semaine. Depuis le début de l'année, les trois indices ont réduit leurs pertes à respectivement -5,9% (Dow Jones), -6,1% (S&P 500) et -10% (Nasdaq).

ECO ET DEVISES

Les indices PMI flash de février seront à l'honneur pour la France, l'Allemagne (9h30), la zone euro (10h00) ou les Etats-Unis (15h45).
L'activité a ainsi reculé pour la première fois depuis plus d'un an dans le secteur privé français... L'indice Flash Composite Markit de l'Activité Globale se replie de 50,2 en janvier à 49,8 en février. L'activité recule pour la deuxième fois au cours des 3 derniers mois chez les prestataires de services et pour la première fois depuis août 2015 chez les fabricants. L'Indice Flash de l'Activité de Services baisse ainsi de 50,3 à 49,8, sur un plus bas de 2 mois, et inférieur au consensus de 50,3. L'Indice Flash de l'Industrie Manufacturière progresse en revanche de 50 à 50,3, contre 49,9 de consensus.
Outre-Atlantique, l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago sera publié à 14h30.
La parité euro / dollar atteint 1,1110 ce matin. Le baril de Brent se négocie 33,55$ et le WTI 32,35$ pour l'échéance d'avril.

VALEURS EN HAUSSE

* CGG : +5%. Le groupe lance une étude multi-clients aéroportée de gradio-gravimétrie sur six zones dans le Golfe du Mexique. L`acquisition des données débutera en mars et durera un an. Le projet a reçu un niveau de préfinancement "élevé" de la part de l`industrie pétrolière.

* Nexans : +4% avec Innate Pharma, Cerenis, Onxeo

* Vallourec : +4% avec Eramet, Peugeot, CNP et LafargeHolcim

* Arkema : +3% suivi de Technip, Natixis, Bigben

* Renault : +2% avec Kering, Bolloré, Ipsen

* Axa : +2%. L'assureur ferraillerait avec Allianz et Sompo pour faire distribuer ses produits d'assurance par CIMB Group Holdings en Asie, pour environ 200 M$. L'accord de distribution porterait sur 10 ans sur un millier d'agences en Malaisie, Indonésie, Singapour, Thaïlande et au Cambodge.

* Vivendi : +1%. Le groupe continue à grignoter des parts de Telecom Italia, en montant à 22,8%. Il aurait aussi déposé une offre pour prendre le contrôle de Mediaset Premium, mais un désaccord subsisterait sur le prix.

* Sanofi : +1%. L'agence américaine du médicament a accepté d'examiner la demande d'approbation d'un nouveau médicament concernant l'association insuline glargine / lixisénatide. Le laboratoire a utilisé un droit d'accès à un examen prioritaire pour cette soumission, si bien qu'une décision de la FDA est attendue en août 2016.

VALEURS EN BAISSE

* Thermador : redonne 4% avec OL Groupe (-3%)

* Medtech : -2% avec Neurones et Guerbet

 
0 commentaire - Ouverture Paris : bon début de semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]