Ouverture Paris : direction les 5.200 points

Ouverture Paris : direction les 5.200 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 09h30

LA TENDANCE

Le CAC40 se dirige doucement vers les 5.200 points à la faveur d'une petite hausse (+0,35% à 5.185 points) faisant suite à celle d'hier déjà modeste (+0,40%). Wall Street a terminé en ordre dispersé, le Nasdaq progressant (+0,38%), alors que le Dow Jones a clôturé quasi inchangé (-0,03%). Du côté du pétrole, le baril WTI s'est stabilisé sur les 44,5$ le WTI. En Asie, la bourse de Tokyo remonte de 0,5% avec Hong Kong (+1,6%), Seoul (+0,6%) et Shanghai (+0,3%).

ECO ET DEVISES

L'indice des conditions du marché du travail aux USA pour le mois de juin 2017 est ressorti à 1,5, contre 1,8 de consensus de place et 3,3 un mois auparavant (lecture révisée en hausse pour le mois de mai). Les chiffres du crédit à la consommation pour le mois de mai seront connus à 21 heures (consensus +14,6 Mds$). Enfin, John Williams, président de la Fed de San Francisco, s'exprimera aujourd'hui... Le pétrole reste discuté à 44,50$ le baril WTI et 47$ le Brent. L'or pointe à 1.209$ l'once, stable.

VALEURS EN HAUSSE

* STMicroelectronics (+2,75% à 13,80 Euros) : JP Morgan a en effet rehaussé de "neutre" à "surpondérer" sa recommandation sur le titre du groupe de semi-conducteurs.

* Arkema (+0,40% à 96,84 Euros) : À l'occasion d'une Journée Investisseurs ce mardi 11 juillet, Arkema présente sa stratégie de croissance long-terme et affirme sa volonté d'accélérer son développement dans les activités de spécialités qui devraient représenter plus de 80% de son chiffre d'affaires en 2023. Confiant dans la réalisation de son objectif de 1,3 milliard d'euros d'EBITDA en 2017, et rappelant la cible définie pour 2020, Arkema annonce des objectifs financiers ambitieux pour 2023 soutenus par l'annonce de plusieurs investissements majeurs en Asie, la force de son innovation au service des grands enjeux sociétaux et sa stratégie d'acquisition ciblée dans les adhésifs.
"Engagé depuis plus de 10 ans dans une transformation qui lui a permis de repositionner son portefeuille d'activités vers la chimie de spécialités et d'équilibrer sa présence géographique, Arkema est aujourd'hui parfaitement positionné pour accélérer sa croissance. Au cours des prochaines années, le Groupe poursuivra sa stratégie de croissance axée sur l'innovation, les acquisitions ciblées et l'expansion sur les zones à plus forte croissance en mettant un accent fort sur les spécialités qui devraient représenter plus de 80% du chiffre d'affaires du Groupe en 2023" commente le groupe.
Arkema entend participer notamment à la consolidation du marché attractif et encore fragmenté des adhésifs et investira fortement sur le segment des matériaux avancés (Polymères Techniques et Additifs de Performance) qui offre de très belles opportunités de développement et d'innovation dans l'allégement des matériaux, les polymères bio-sourcés et le design des biens de grande consommation. L'annonce aujourd'hui d'un projet majeur d'investissement dans la chaîne polyamide 11 bio-sourcé en Asie, de l'augmentation de 30% des capacités de production de Sartomer en Chine et du doublement de la capacité de production de la Thiochimie en Malaisie, illustrent cette stratégie. Confiant dans l'exécution de sa stratégie, fort de ces projets et de la dynamique actuelle de résultats qui positionne favorablement le Groupe pour le futur, Arkema annonce des objectifs financiers ambitieux pour 2023 avec une marge de REBIT comprise entre 11,5% et 12,5%, en forte progression par rapport à 2016, et le maintien d'un taux de conversion de l'EBITDA en flux de trésorerie libre de 35%. La réalisation à long terme de ces objectifs s'inscrira dans le respect d'un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2, d'un retour sur capitaux employés d'au moins 10% et du maintien de la notation investment grade par les agences financières.

* Sanofi (+0,30% à 84,17 Euros) : Le laboratoire annonce aujourd'hui la prochaine acquisition de Protein Sciences, une société privée de biotechnologie située à Meriden, dans l'État du Connecticut, aux États-Unis. En vertu de l'accord conclu par les deux entreprises, Sanofi effectuera un paiement initial de 650 millions de dollars et pourra verser par la suite jusqu'à 100 millions de dollars en fonction de l`atteinte de certains objectifs. En octobre 2016, Protein Sciences a obtenu l`approbation de son vaccin antigrippal quadrivalent Flublok par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Flublok est le seul vaccin antigrippal à base de protéine recombinante approuvé par la FDA. "L'acquisition de Protein Sciences nous permettra d`élargir notre portefeuille de vaccins antigrippaux et de lui adjoindre un vaccin produit sans avoir recours à des oeufs", a précisé David Loew, Vice-Président Exécutif de Sanofi et Responsable de Sanofi Pasteur, la division Vaccins de Sanofi.

* PSB Industries (+1,80% à 51 Euros) : la société a réalisé au 1er semestre 2017 un chiffre d'affaires de 194,7 ME en augmentation de 0,7% par rapport au 1er semestre 2016 mais à -2,6% en organique. Les chiffres consolidés incluent une contribution de Topline (intégrée au 1er février 2016) à hauteur de 5,6 ME sur le mois de janvier 2017. L'activité du 2ème trimestre 2017 est en progression, essentiellement portée par la dynamique de nouveaux lancements et par les prises d'affaires dans l'ensemble des marchés. La société confirme ses perspectives de croissance pour le S2 2017 et 2018.

VALEURS EN BAISSE

*Eurotunnel (-0,45% à 9,38 Euros) : En juin, le Shuttle Freight a réalisé un trafic stable avec 141 384 camions transportés, par rapport au mois de juin 2016, pénalisé par un effet calendaire légèrement défavorable avec la tenue du week-end de la pentecôte sur le mois de juin contrairement à l'année dernière où il était sur le mois de mai. Depuis le 1er janvier, le trafic camion est en très légère baisse de 1% du fait des conditions météo au sud de l'Europe très difficiles en début d'année. Le trafic des Navettes Passagers s'est inscrit en baisse de -7% par rapport au mois de juin 2016, avec 231 111 véhicules transportés, pénalisé par un effet de base défavorable lié à la tenue en France de l'Euro 2016 de football l'année dernière. Depuis le 1 er janvier, le trafic des Navettes Passagers est en légère baisse avec 1 165 801 véhicules transportés. Les résultats semestriels consolidés de Groupe Eurotunnel seront publiés le mardi 25 juillet.

* Integragen (-2,30% à 2,93 Euros) : Le chiffre d'affaires d'IntegraGen s'établit à 3,1 ME au 30 juin, en croissance de 8% par rapport à 2016. Les activités de génomique pour la recherche clinique, déployées sur le site de Gustave Roussy à Villejuif, et celles de microbiologie à l'institut Pasteur, se sont une nouvelle fois fortement accrues pour atteindre 1,1 ME au cours du premier semestre, alors que l'activité de services génomiques pour les clients " recherche " demeure stable à 1,9 ME sur la période. Les prises de commandes ont également progressé au premier semestre, ce qui confirme la dynamique générale de l'activité de services génomiques. Par ailleurs, le contrat signé avec Gustave Roussy dans le domaine de la recherche clinique a été renouvelé pour une nouvelle période de trois ans. Enfin, sur le segment diagnostic moléculaire en oncologie, l'accord avec Laboratoire CERBA, annoncé en mars dernier, a représenté 0,1 ME de redevances. IntegraGen publiera ses résultats semestriels le 29 septembre.

 
2 commentaires - Ouverture Paris : direction les 5.200 points
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]