Ouverture Paris : le CAC40 cède du terrain dans de faibles volumes

Ouverture Paris : le CAC40 cède du terrain dans de faibles volumes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 août 2016 à 09h30

LA TENDANCE

Les volumes ne sont pas au rendez-vous ce mardi 16 août avec moins de 150 Millions d'Euros échangés sur les valeurs du CAC40 peu avant 9h30. L'indice parisien recule de 0,70% à 4.465 points. Des statistiques américaines pourraient faire évoluer la tendance cet après-midi. Côté entreprises, pas de publication semestrielle ce jour, elles reviennent dès demain avec Vivendi. En attendant le titre fait un peu moins bien que le Marché et cède plus de 1%. Le pétrole reste au coeur des débats, avec une remontée nourrie par des rumeurs de nouvelles négociations pour une limitation de production, dans l'hypothèse où l'OPEP réussissait à s'accorder en interne et à trouver un compromis avec les autres producteurs. Le baril recule légèrement ce matin après trois jours de vive hausse.

WALL STREET

Wall Street a de nouveau grimpé lundi, avec un DJ en hausse de 0,32% à 18.636 pts, un Nasdaq qui a battu un nouveau record à 5.262 pts, en progression de 0,56%, tandis que le S&P culmine à 2.190 pts (+0,28%). Le rebond du pétrole qui se confirme a servi de catalyseur, avec un baril de Brent de retour sur les 48$, alors que le WTI pointe à 45,55$. Les opérateurs misent par ailleurs toujours sur une poursuite de la politique monétaire accommodante de la Fed, et ne tablent ainsi à l'avenir que sur des durcissements monétaires très graduels...

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation (14h30) et les mises en chantier de logements et permis de construire (14h30) seront suivis de la production industrielle (15h15).

La parité euro / dollar atteint 1,1195ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,04$ et le WTI 46,13$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.346$ (+0,5%).

VALEURS EN HAUSSE

* Air Liquide (+0,75% à 97,72 Euros) : Après le rachat d'Airgas par Air Liquide, le secteur des gaz industriels pourrait bien faire l'objet d'une nouvelle opération d'envergure. L'américain Praxair et l'allemand Linde discuteraient en effet d'un rapprochement, a appris le 'Wall Street Journal', qui concède que le projet est fragile, notamment eu égard aux obstacles antitrust présumés, compte tenu de la présence des deux industriels sur certains marchés identiques.

VALEURS EN BAISSE

* Dassault Aviation (-0,10% à 958,90 Euros) : le groupe aurait vendu 4 Falcon à l'Egypte, désireuse de moderniser sa flotte d'appareils gouvernementaux, a appris 'La Tribune'. Un prix de 300 millions d'euros environ est évoqué pour ces Falcon 7X. "Le contrat est signé, l'acompte est attendu", indique la publication, sans dévoiler ses sources.

* Technip (-0,20% à 50,91 Euros) : le groupe et DOF Subsea ont livré à Petrobras le navire de pose de conduites Skandi Açu, via leur filiale commune TechDof Brasi. Ce "PLSV" a été approuvé par le brésilien, ce qui a lancé le contrat d'affrètement qui durera 8 ans. Trois autres navires doivent suivre, en vertu du contrat signé en août 2013 et qui représentait quelque 1,35 milliard d'euros pour le groupe français.

 
0 commentaire - Ouverture Paris : le CAC40 cède du terrain dans de faibles volumes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]