Ouverture Paris : le CAC40 débute la semaine par une baisse

Ouverture Paris : le CAC40 débute la semaine par une baisse©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 29 août 2016 à 09h30

LA TENDANCE

Les investisseurs, en quête de certitude quant à l'évolution des taux d'intérêt américains, ne savent plus trop bien sur quel pied danser après la dernière communication de la Fed. Si la fin de séance de vendredi pour le CAC40 s'était traduite par un un certain optimisme, il n'est plus de mise ce matin et l'indice parisien recule de -0,30% à 4.430 points. La banque centrale américaine a annoncé que les conditions pour une hausse de taux s'étaient affermies. Janet Yellen n'a cependant pas donné d'indices pour ce qui est du calendrier en question. En revanche, le Vice-Président Fischer a affirmé qu'il fallait comprendre que les propos de la Présidente de la Fed n'excluaient pas un relèvement dès septembre et éventuellement d'autres d'ici la fin d'année. De quoi susciter encore pas mal de spéculation sur les Marchés.

WALL STREET

Wall Street en sait-il vraiment plus maintenant que Janet Yellen s'est exprimée vendredi à Jackson Hole ? Après avoir réagi assez positivement au discours de la présidente de la Fed concernant l'économie et le devenir de la politique de taux, le marché s'est dans un second temps montré nettement plus hésitant pour finir dans le désordre une séance volatile vendredi... L'indice Dow Jones a finalement cédé 0,29% à 18.395 pts, le S&P-500 a perdu 0,16% à 2.169 pts alors que le Nasdaq Composite a lui progressé de 0,13% à 5.219 pts. Signe de la nervosité des marchés, l'indice de volatilité du CBOE, le fameux "indice de la peur", a touché un pic de sept semaines avant de limiter sa hausse à 0,51%.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, le revenus et dépenses des ménages américains (14h30) seront suivis de l'indice manufacturier de la Fed de Dallas (16h30).

La parité euro / dollar atteint 1,1201 ce matin. Le baril de Brent se négocie 49,39$ et le WTI 47,08$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.317$ (-0,3%).

VALEURS EN HAUSSE

* Alstom (+2,50% à 23,87 Euros) : le groupe français et l'Amtrak ont signé un contrat par lequel Alstom concevra et construira 28 nouveaux trains à grande vitesse, qui circuleront sur le Couloir nord-est (CNE) entre Boston et Washington DC. Amtrak et Alstom ont aussi signé un contrat à long terme par lequel Alstom fournira à Amtrak un support technique et les pièces détachées et composants pour la maintenance des nouveaux trains. Ces contrats s'élèvent à 1,8 milliard d'euros (2 milliards de dollars).

* Michelin (+0,10% à 95,31 Euros) : le groupe a fait l'acquisition de Levorin, société de pneumatiques deux roues (vélos et motos) commercialisés sur le marché brésilien. Levorin a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 135 ME et emploie 2.000 salariés dans ses deux sites de production de Sao Paulo et de Manaus.

VALEURS EN BAISSE

* Altran (-0,05% à 13,14 Euros) : la société de conseil a finalisé la prise le contrôle de Lohika, présentée comme une société d'ingénierie logicielle de premier plan, ainsi que de la société Synapse, dont les signatures sont intervenues en juin et juillet. Les Etats-Unis sont désormais la deuxième zone d'activité du Groupe, en ligne avec son objectif de chiffre d'affaires de 500 ME d'ici à 2020.

 
2 commentaires - Ouverture Paris : le CAC40 débute la semaine par une baisse
  • avatar
    Barbetorte -

    Les pignoufs de la finance sont rentrés de vacance ?

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    c'est ma banque si "utile" pourtant depuis 2 jours elle est formidablement décriée pour un inhabituel évènement qui fait le tour de l'actualité ! de ce coté en m'attirant sur le boursier au plus mauvais moment a vif elle m'a saigné mon placement et croyez moi ce n'est pas un bénéfice ! bien entendu elle est la plus défavorablement connue pour l'étendue de ses ravages boursiers !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]