Ouverture Paris : le CAC40 regagne le terrain perdu hier

Ouverture Paris : le CAC40 regagne le terrain perdu hier

Illustration générique bourse

Boursier.com, publié le vendredi 08 avril 2016 à 09h30

LA TENDANCE

Le CAC40 regagne la totalité du terrain perdu lors de la séance d'hier ce vendredi matin, progressant de 0,85% à 4.280 points à 9h30. Très peu de mouvements sur les valeurs de l'indice : tout juste 200 ME avaient changé de main après la première demi-heure de transactions, ce qui est faible. L'actualité, tant macro-économique qu'au niveau des entreprises cotées, donne peu de grain à moudre aux investisseurs ce matin... Ces dernières séances, les incertitudes sur la croissance 2016 avaient pesé sur le moral des financiers, attisées par les propos de Christine Lagarde, la directrice du FMI... Cela reste le cadre général plus que prudent dans lequel évolue une bourse de Paris qui cède -7,80% depuis le 1er janvier

WALL STREET

La Bourse américaine a suivi jeudi ses homologues européennes à la baisse, les marchés s'inquiétant de la faiblesse de la croissance mondiale et doutant de la capacité des banques centrales à relancer la machine. Le pétrole est reparti à la baisse, entraînant le secteur dans son sillage, ainsi que les valeurs bancaires.

Jeudi, l'indice Dow Jones a reculé de 0,98% à la clôture pour finir à 17.542 points, tandis que le S&P 500 a lâché 1,20% à 2.041 points, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs" a chuté de 1,47% à 4.848 points. En Europe, l'indice EuroStoxx 50 a abandonné 1,3%.

ECO ET DEVISES

L'indice du sentiment des affaires de la Banque de France augmente d'un point en mars à 99. Selon l'indicateur synthétique mensuel d'activité (ISMA) de la BdF, le produit intérieur brut devrait progresser de 0,4% au premier trimestre 2016, contre une hausse de 0,3% estimée précédemment.

La production industrielle retombe de 1% en février après avoir progressé de 1% le mois précédent. Le consensus tablait sur un repli limité à 0,4%. La production dans l'industrie manufacturière recule pour sa part de 0,9 % après +0,4% en janvier, précise l'Insee.

La production industrielle et la balance commerciale britannique de février suivront à 10h30. Aux Etats-Unis, les stocks et ventes de grossistes sont programmés à 16h00.

La parité euro / dollar atteint 1,1367 ce matin. Le baril de Brent se négocie 40,00$ et le WTI 39,13$ pour l'échéance de juin. L'once d'or se traite 1.237$ (-0,2%).

VALEURS EN HAUSSE

* BNP Paribas (+1,50% à 41,97 Euros) : le groupe pourrait lancer début juin l'introduction en Bourse de First Hawaiian Bank. Selon le "Wall Street Journal", qui cite des personnes proches du dossier, la filiale américaine de la banque de la rue d'Antin espère lever un milliard de dollars dans le cadre de cette opération qui la valoriserait entre 4 et 5 Mds$.

* Vivendi (+0,50% à 18,36 Euros) : le groupe italien Mediaset réunit vendredi son conseil d'administration, qui pourrait sceller une alliance avec le français, a affirmé jeudi une source proche du dossier, citée par l'agence 'Reuters'. Le conseil du groupe italien de médias se tiendra à partir de 17h00 à Milan.

* Société Générale (+1,70% à 30,60 Euros) : la banque a lancé des poursuites judiciaires en diffamation à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon, le co-fondateur et dirigeant du Parti de gauche, et de l'ancien trader de la banque Jérôme Kerviel. Les deux hommes ont accusé la banque de mensonges à la suite des révélations des "Panama papers".

* Kering (+0,20% à 150,60 Euros) : la presse spécialisée dans l'information sur la mode rapporte que Brioni va proposer un plan de départs volontaires à 140 de ses employés à temps plein, après avoir trouvé un terrain d'entente avec les représentants du personnel. Un plan éloigné des 400 suppressions de postes évoquées initialement. Cependant, les salariés ont accepté de réduire leur temps de travail, pour permettre de conserver davantage de postes. Les postulants au départ volontaire recevront 32.000 euros de prime.

* Air France KLM (+2,40% à 8,09 Euros) : sur la totalité du périmètre, soit Air France, KLM, Hop! et Transavia, le trafic a progressé de 3,2% pour des capacités en hausse de 1,3% en mars, ce qui améliore mécaniquement le coefficient d'occupation à 85,3%. Le groupe a transporté 7,2 millions de passagers au cours du mois, soit une progression de 4,6% en glissement annuel. Les recettes unitaires baissent toujours dans le fret et le passage.

VALEURS EN BAISSE

* Sanofi (-0,10% à 74,62 Euros) : le laboratoire a dévoilé ce matin son désormais traditionnel bilan pré-publication trimestrielle, qui comprend des éléments destinés à permettra à la communauté financière de mieux appréhender les comptes à venir.

 
0 commentaire - Ouverture Paris : le CAC40 regagne le terrain perdu hier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]