Ouverture Paris : le CAC40 retombe en direction des 4.400 points

Ouverture Paris : le CAC40 retombe en direction des 4.400 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 mai 2016 à 09h30

LA TENDANCE

Le rebond aura fait long feu. Au lendemain d'une légère hausse de 0,3%, le marché parisien reprend le chemin de la baisse ce matin (-0,76% à 4.409 points) en dépit de la bonne tenue de Wall Street hier soir. La poursuite de la hausse de l'euro (re)commence à inquiéter les opérateurs et l'on entend à nouveau parler de risques déflationnistes dans les salles de marchés... A 11h00, la Commission européenne doit mettre à jour ses dernières prévisions économiques pour le vieux continent, ce qui constituera un moment important de la séance. Sur le front des entreprises, les publications se poursuivent à bon rythme en Europe. En France, BNP Paribas, première banque hexagonale à dévoiler ses trimestriels, semble avoir rassuré les opérateurs.

ECO ET DEVISES

Un seul indicateur aujourd'hui, l'indice des prix à la production de la zone euro en mars (11h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1532 ce matin. Le baril de Brent se négocie 46,18$ et le WTI 45,74$ pour l'échéance de juillet. L'once d'or se traite 1.293$ (+0,2%).

VALEURS EN HAUSSE

* Sopra Steria (+7% à 109,2 euros). La SSII a publié un chiffre d'affaires solide au premier trimestre, marqué par une croissance organique robuste. La progression des revenus a légèrement dépassé les attentes de Gilbert Dupont, grâce à la performance de la France. Le bureau d'études a relevé de 125 à 127,90 euros son objectif de cours sur un dossier qu'il suit toujours à l'achat, d'autant que le management a relevé sa prévision de croissance organique pour l'exercice en cours.

* BNP Paribas (+3,3% à 47,5 euros), les investisseurs saluant la solide publication de la banque de la rue d'Antin. L'établissement financier a vu ses bénéfices progresser au premier trimestre, la baisse du coût du risque, notamment dans la banque de détail en Europe, ayant compensé la chute des activités de marché.

* Soitec (+1,7% à 0,6 euro). Le groupe a réalisé hier les augmentations de capital réservées à Bpifrance Participations, CEA Investissement et NSIG Sunrise, pour un montant brut de 76,5 ME, par émission de 139.034.051 actions nouvelles émises au prix unitaire de 0,55 euro. Les fonds permettront notamment d'assurer le remboursement des prêts relais accordés par les trois investisseurs.

VALEURS EN BAISSE

* CGG (-5,2% à 0,73 euro). La société a en effet publié ce matin ses résultats du premier trimestre 2016, lourdement grevés par le contexte d'investissement atone dans le secteur pétrolier. Le chiffre d'affaires s'est réduit à 313 millions de dollars sur la période, contre 570 M$ un an avant et un consensus à 413 M$. Dans un tel contexte, difficile de préserver les résultats, qui restent déficitaires au niveau du résultat opérationnel et du résultat net, tandis que l'EBITDA parvient à rester dans le vert. Le principal fait d'armes de la société est d'avoir maintenu un free cash-flow positif lors du trimestre. "Mauvais début d'année, mais FCF positif", résume Oddo Midcap ce matin. L'analyste reste neutre sur le dossier, var la visibilité est limitée et que le secteur s'est offert un rebond après la reprise des cours pétroliers

* Sanofi (-1,3% à 71 euros). HSBC a dégradé la valeur d'achat à conserver, avec une valorisation de 81 euros par action.

* Rexel (-1,1% à 13,3 euros), victime d'une note d'analyste. Selon nos informations, Kepler Cheuvreux a en effet dégrade le dossier d'acheter à conserver.

* Nexans (-0,8% à 40,1 euros), après sa publication trimestrielle. Le chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2016 est de 1,43 MdE. A cours de métaux constants, la décroissance organique annuelle ressort à -1,5%. La poursuite du plan d'actions en cours devrait se traduire à terme par une amélioration sensible du taux de marge opérationnelle, même en l'absence de reprise des volumes.

 
1 commentaire - Ouverture Paris : le CAC40 retombe en direction des 4.400 points
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]