Ouverture Paris : le CAC40 se reprend...

Ouverture Paris : le CAC40 se reprend...©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 29 décembre 2015 à 09h30

LA TENDANCE

L'indice CAC40 efface ses pertes de la veille ce mardi en reprenant 1,1% à 4.670 pts après sa baisse d'hier dans le sillage du baril de pétrole. Alors que Wall Street a consolidé ses positions lundi soir, plombé par les cours du brut de retour sous la zone des 37$ le baril, les places asiatiques sont remontées prudemment ce matin.
A New York, en l'absence de publications trimestrielles notables, le DJIA a perdu hier soir 0,14% à 17.528 pts, le Nasdaq a abandonné 0,15% à 5.041 pts et le S&P 500 a reculé de 0,22% à 2.056 pts.
Les valeurs de l'énergie ont globalement rechuté, tandis que le baril de pétrole a débuté cette dernière semaine de l'année en repli, de nouveau plombé par une offre surabondante. Le 'light sweet crude' pour livraison février a cédé plus de 3% à 36,85$ sur le New York Mercantile Exchange, avant de retrouver ce matin le cap des 37$.

ECO ET DEVISES

Côté indicateurs, l'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Dallas pour le mois de décembre 2015 est ressorti à -20,1, contre un consensus de place logé à -6 et un niveau de -4,9 pour le mois de novembre. L'indice de décembre ressort donc très fortement négatif, indiquant une vive contraction de l'activité, contraction nettement plus conséquente que ne le prévoyaient les économistes...
Selon MasterCard Advisors / SpendingPulse, les ventes américaines de détail sur la période allant du 'Black Friday' à la veille de Noël ont augmenté de 5,5% en glissement annuel, hors automobile et essence. Ces ventes de détail ont grimpé de 7,9% avec l'automobile et l'essence, et en tenant compte d'une forte performance des ventes en ligne (+20%). L'étude de MasterCard Advisors évoque également l'impact positif de la baisse des prix de l'essence sur des dépenses d'autres catégories...
Ce mardi, l'actualité économique américaine sera un peu plus étoffée, avec l'indice S&P Case-Shiller des prix de l'immobilier, l'indice de confiance des consommateurs américains selon le Conference Board, ou encore l'indice de confiance des investisseurs institutionnels mesuré par State Street. En attendant, l'euro reste ferme en direction des 1,10/$ à 1,0980/$ entre banques.

VALEURS EN HAUSSE

* Atari : +16,6%. Le groupe communiquera le 30 décembre 2015 ses résultats provisoires au 30 septembre 2015 qui seront arrêtés par un prochain Conseil d'administration début janvier.
Atari confirmera à cette occasion ses objectifs annuels, à savoir le renforcement de la profitabilité. Le Groupe détaillera par ailleurs les précommandes de RollerCoaster Tycoon World, dont le niveau élevé, à 2 millions d'euros au 18 décembre 2015, le conforte dans l'atteinte de cet objectif annuel. L'actualisation du document de référence 2014/2015 et les comptes détaillés au 30 septembre 2015 seront publiés début janvier 2016.

* Catana : +4% suivi de Stentys

* Groupe Flo : +3,5%. Dans un contexte économique difficile, aggravé par les attentats ayant touché Paris, Groupe Flo a conclu avec ses banques le 22 décembre 2015 des accords aux termes desquels celles-ci ont accepté de suspendre leurs droits au titre des contrats de crédits existants jusqu'au 30 avril 2016. Pour mémoire, la dette nette bancaire s'élevait à 67,1 millions d'euros au 30 septembre 2015. Cette période de quatre mois sera mise à profit par Groupe Flo pour renégocier, en toute sérénité, ses crédits bancaires et les adapter au nouvel environnement économique.
Parallèlement, Financière Flo a continué à soutenir Groupe Flo, conformément aux engagements pris en décembre 2014, en portant son prêt d'actionnaires à un montant total de 26,4 millions d'euros, permettant au Groupe de continuer résolument le déploiement de son plan stratégique.

* Recylex : +2% avec Ipsen, Oeneo, Eurofins, Guerbet et LVMH

* AXA : +1%. L'assureur annonce aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de SulAmérica Companhia de Seguros Gerais, la filiale d'assurance des grands risques industriels et commerciaux de SulAmérica S.A., pour un montant total de 135 millions de réals brésiliens, soit environ 31 millions d'euros.

* Veolia : remonte de 1% en compagnie de Edenred, Bic, Capgemini, Saint-Gobain, Thales

VALEURS EN BAISSE

* Clasquin : -3,5%. Le groupe indique avoir cédé Gueppe Clasquin à Alaine. Ce dernier groupe est présenté comme un prestataire de Transport, Logistique et Forwarding dont le siège social est basé à Mâcon (France).
Cette opération de cession a été réalisée en accord avec le management du groupe Gueppe Clasquin et ses associés minoritaires et porte sur 100% du capital et des droits de vote de la société Financière Gueppe Clasquin, société mère des filiales Gueppe Clasquin et Christian Gueppe Location. Pour mémoire, la participation de Clasquin dans Financière Gueppe Clasquin s'élevait à 70%.
Au 31 décembre 2014, le chiffre d'affaires du groupe Gueppe Clasquin s'élevait à 9,7 millions d'euros, pour une marge brute de 6,8 ME et un résultat opérationnel courant de 1,2 ME.
Cette opération se traduira par une moins-value comptable consolidée d'un montant estimé à ce jour à 0,9 ME. Le montant final sera déterminé au vu des résultats 2015 du groupe Gueppe Clasquin.
Cette opportunité de cession s'inscrit dans la stratégie de Clasquin de se concentrer sur son coeur de métier et permet de dégager des disponibilités de trésorerie en vue du financement de nouveaux projets d'acquisition.

* LDLC : -2% avec Spie

* Vallourec : -1% suivi de ANF et de CGG

 
1 commentaire - Ouverture Paris : le CAC40 se reprend...
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    pensez donc c'est l'habituel et traditionnel petit rallie de fin d'année pour encore essayer d'accrocher les pigeons qui seraient tentés de s'envoler ! a ma banque je n'avais pas demandé "des actions vite vendez moi des actions" et pourtant c'était si bien présenté que je ne pouvais pas passer a coté ! en m'encourageant vivement a résilier un P.E.L de presque 10 années , et il n'y a plus rien pour le prouver , c'est sur la bourse au plus haut perchée qu'ils m'avaient criminellement attiré en me faisant miroiter que l'affaire allait toujours grimper , en réalité ils n'étaient pas sans savoir qu'elle n'allait pas tarder a se casser le nez , et c'est bien ce qui est arrivé et pas du tout un cas isolé ! sur + de 16 années de ce placement daubé c'est un allègement a vue de nez de 60% ou encore de + de 3000 euros de mon blé , car piégé a ne pas retiré pour symboliquement ne pas accepter et repousser l'évidente réalité ! ils m'auront fait 'la totale" boire le calice jusqu'à la lie , mais je leur ai dit ce qui pourra rester "je vous le donne je vous le laisse en cadeau mais croyez moi promis juré ce sera un cadeau empoisonné , vous n'allez pas vous en tirer intacts et encore moins renforcés !" pour vous donner une idée le slogan de cette banque est composé d'une "nouvelle définition" si vous voyez ! en réalité cette maudite boutique est un véritable DANDER pour la société par ses procédés de flibustiers elle peut vous ruiner en toute légalité ! en vous souhaitant une nouvelle et bonne année , cependant il serait tout de meme étonnant que dans le meme temps le caque 40 bien aimé fasse une fulgurante remontée !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]