Ouverture Paris : le CAC40 se stabilise

Ouverture Paris : le CAC40 se stabilise©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 02 mars 2017 à 09h30

LA TENDANCE

Porté par un vent d'optimisme, hier, comme l'ensemble des marchés internationaux, lors d'une séance à près de 4 Milliards d'Euros échangés, le CAC40 se stabilise ce matin, à 4.960 points. Après un discours de Donald Trump rassurant pour les investisseurs, le Dow Jones a crevé le plafond des 21.000 points pour la première fois de son histoire hier soir. Sur le CAC40 ce matin, les 5.000 points reviennent à portée, eux qui n'ont plus été franchis depuis le 11 août 2015. Côté valeurs, LafargeHolcim et Engie démarrent fort la séance après leurs publications respectives.

WALL STREET

La Bourse de New York s'est hissée mercredi à de nouveaux records historiques, après le discours de Donald Trump devant le Congrès et alors que la Fed estime l'économie américaine est suffisamment solide pour relever une nouvelle fois les taux directeurs, peut-être dès le 15 mars prochain. Les trois principaux indices boursiers américains ont fini sur de nouveaux sommets historiques. Mercredi soir, le Dow Jones a bondi de 1,46% à 21.115 points, franchissant le seuil des 21.000 pts pour la première fois de son histoire. L'indice large S&P 500 a lui aussi inscrit un nouveau record, en hausse de 1,37% à 2.396 pts, et le Nasdaq Composite, riche en valeurs technos et biotechs a gagné 1,35% à 5.904 pts, un autre record. En février, les trois indices ont affiché de solides progressions : +4,7% pour le DJIA, +3,7% pour le S&P 500 et +3,7% pour le Nasdaq.

ECO ET DEVISES

En Europe, trois rendez-vous à 11h00 avec l'indice des prix à la production de la zone euro en janvier, l'estimation de l'inflation de février en zone euro et le taux de chômage dans la zone euro en janvier. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues à 14h30.

La parité euro / dollar atteint 1,0531 ce matin. Le baril de Brent se négocie 56,24$ et le WTI 54,11$ pour l'échéance de mai. L'once d'or se traite 1.246$ (-0,2%).

VALEURS EN HAUSSE

* Engie (+4,95% à 12,22 Euros) : le groupe a publié des résultats 2016 médiocres, comme prévu. Le groupe va renforcer son programme d'économies et guide sur des résultats 2017 plutôt supérieurs aux attentes. Le dividende, 1 euro au titre de 2016, va reculer comme prévu par la suite.

* LafargeHolcim (+2,40% à 56,20 Euros) : le cimentier a continué à afficher des résultats en vive amélioration au 4ème trimestre 2016, qui contrastent avec un chiffre d'affaires qui peine à décoller. Le groupe a cependant bon espoir que ses ventes redécollent cette année, tandis qu'il continuera à afficher une forte hausse de ses résultats. Un gros programme de rachat d'actions se profile en parallèle.

* JCDecaux (+2,25% à 31,40 Euros) : fin janvier, le groupe avait indiqué que son chiffre d'affaires annuel était finalement plus robuste que prévu. Les résultats, eux, baissent à cause de l'intégration de CEMUSA et de la structure du contrat du plus grand réseau d'abribus publicitaires au monde avec TfL à Londres. Le 1er trimestre 2017 sera un peu ralenti en organique.

* Bonduelle (+1,60% à 26,59 Euros) : la société a publié des résultats intermédiaires en baisse ce matin. Mais ce qui intéresse surtout le marché, ce sont les conditions d'acquisition de l'américain Ready Pac Foods. Le groupe français va payer 409 millions de dollars, soit moins de 11 fois l'EBITDA de l'année. Les objectifs annuels sont confirmés en haut de fourchette.

* Groupe Flo (+4,60% à 1,14 Euro) : l'avenir du Groupe Flo reste en suspens, à quelques semaines de la date-butoir d'avril à laquelle prendra fin le moratoire sur les crédits en cours. Walter Butler, Groupe Bertrand, Le Duff et le fonds Neopar seraient sur les rangs, a révélé ce matin 'Le Figaro'.

VALEURS EN BAISSE

* Abivax (-2,40% à 5,71 Euros) : est actuellement en train d'explorer sa chimiothèque ciblée de petites molécules dans le but de découvrir et de développer un candidat médicament antiviral contre la fièvre de la Dengue. La société a récemment découvert plusieurs molécules qui sont actives contre le virus de la Dengue in vitro. Parmi ces molécules, certaines pourraient faire l'objet d'un développement au titre de candidat médicament. L'objectif de la société est de développer une seule molécule active contre tous les sérotypes de la dengue.

 
2 commentaires - Ouverture Paris : le CAC40 se stabilise
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    le "caque" 40 en ce moment c'est un peu comme les jeux de vogue foraine : on croit que les 5000 c'est dans la poche en réalité mince ça a encore bougé pas possible c'est encore dans le c.. sans se décourager il faudra recommencer ça finira bien un jour par passer !

  • avatar
    Mafiosi -

    5 000 points : YES !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]