Ouverture Paris : le CIC et SIPH flambent, EDF bien orienté

Ouverture Paris : le CIC et SIPH flambent, EDF bien orienté©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 juin 2017 à 09h30

LA TENDANCE

Début de séance incertain à Paris à la veille d'une journée qui pourrait réserver son lot de surprises: l'ancien patron du FBI pourrait-il placer Donald Trump en situation précaire lors de son audition au Sénat américain? Les législatives britanniques accoucheront-elles d'une nouvelle donne politique? Mario Draghi changera-t-il de ton sur la politique future de la BCE?

En attendant, la grosse actualité provient de l'autre côté des Pyrénées puisque Santander va reprendre Banco Popular, au bord de la faillite. La plus grande banque européenne va racheter sa rivale pour 1 euro, mais devra réaliser une augmentation de capital de 7 MdsE afin de couvrir les provisions et le capital nécessaires au redressement de cette dernière.

Après 30 minutes d'échanges, le CAC40 cède 0,18% à 5.260 points.

ECO ET DEVISES

Les commandes à l'industrie allemandes, ajustées des variations saisonnières et des effets calendaires, ont reculé plus que prévu en avril, affichant un déclin de 2,1% après une progression de 1,1% en mars, et contre une baisse de 0,4% attendue par le marché. La demande intérieure a diminué de 0,2% alors que la demande internationale a baissé de 3,4%.

Aux Etats-Unis, le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30) précèdera les chiffres mensuels du crédit à la consommation (21h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1265 ce matin. Le baril de Brent se négocie 50,08$ et le WTI 48,34$ pour l'échéance d'août. L'once d'or se traite 1.291$ (-0,2%).

VALEURS EN HAUSSE

* CIC (+74,7% à 382,6 euros). La Banque Fédérative du Crédit Mutuel et Mutuelles Investissement proposent une porte de sortie à 390 euros par action, soit une prime de 78,1% sur le dernier cours coté de 219 euros et de 91,6% sur la moyenne des trois derniers mois. Si les conditions sont réunies, et l'on voit mal comment cela ne serait pas le cas compte tenu de l'étroitesse du flottant, les initiateurs entendre mettre en oeuvre un retrait obligatoire.

* SIPH(+41,8% à 85 euros). La Société Internationale De Plantations Heveas va être rachetée par la Compagnie Financière Michelin (Michelin). Cette dernière a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d'offre publique d'achat simplifiée visant les actions du fabricant de caoutchouc à hauteur de 85 euros par action.

* Manutan (+4,2% à 77,5 euros). Le marché applaudit les résultats semestriels publiés hier soir par le distributeur. Les comptes intermédiaires de Manutan ont montré une forte amélioration de sa rentabilité, grâce à un effet volumes et à la bonne maîtrise des charges. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 23,1 ME sur les six premiers mois de 2016/2017, en hausse de 31% en glissement annuel, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 6,8% du chiffre d'affaires contre 5,4% pour le premier semestre de l'exercice précédent.

Adocia (+2,8% à 21,65 euros) et Poxel (+5,2% à 7,75 euros) démarrent la séance sur les chapeaux de roues, après la publication, post-clôture hier soir, d'informations positives. Les deux biotechs françaises centrées sur le diabète ont aussi en commun d'avoir participé hier à New York à la première journée de la conférence Jefferies dédiée au secteur, l'une des réunions réputées du printemps.

* Vivendi (+1,8% à euros). Un accord a été conclu mardi entre Vivendi et le groupe Bolloré visant à ce que la société de médias rachète la participation de 60% de Bolloré dans le capital d'Havas, au prix 9,25 euros par action, comme initialement proposé. Dans un communiqué, le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a estimé mardi que "cette acquisition marque une étape majeure dans notre volonté de construire un leader mondial des contenus, des médias et de la communication".

* EDF (+1% à 9,4 euros). L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a transmis à EDF des éléments rassurants sur la conformité de la cuve de la future centrale de Flamanville, qui devrait pouvoir effectivement démarrer, croit savoir "Le Figaro". Le pré-rapport de l'ASN indique que l'équipement remplit bien les conditions de sûreté pour que le réacteur puisse démarrer normalement.

* Alstom (+0,3% à 31 euros). La firme a remporté un contrat de plus de 130 millions d'euros auprès de Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority (METRO) pour réaliser la révision à mi-vie de 52 véhicules légers sur rail P2000 circulant sur les lignes Blue, Green et Expo de Los Angeles.

VALEURS EN BAISSE

* Ingenico (-3,6% à 81,6 euros), pénalisé par une note d'analyste. MainFirst a dégradé le titre du leader mondial des solutions de paiement intégrées de "surperformance" à "neutre", pour un objectif réduit de 105 à 90 euros.

* Bénéteau (-2,5% à 15 euros) alors que le groupe présente aujourd'hui à Bordeaux son plan stratégique à échéance 2020, baptisé "Transform to Perform", dont l'objectif est d'assurer une croissance durable et rentable pour les divisions bateaux et habitat.

 
0 commentaire - Ouverture Paris : le CIC et SIPH flambent, EDF bien orienté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]