Ouverture Paris : prudence avant la réunion de la Fed cette semaine

Ouverture Paris : prudence avant la réunion de la Fed cette semaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 08 février 2016 à 09h30

LA TENDANCE

Malgré la belle séance enregistrée en Asie et notamment au Japon qui a vu le Nikkei progresser de 1,10% ce matin, la place parisienne adopte une attitude timide dans les premières minutes de cotations, avec un CAC40 oscillant autour de son point d'équilibre, autour des 4.200 points. Si l'actualité des entreprises a désormais pris le pas, les questions macroéconomiques restent fondamentales et suscitent toujours autant d'incertitudes... Les marchés attendent l'intervention de la présidente de la Fed, Janet Yellen, mercredi et jeudi. Le rythme de hausses des taux américains sera l'objet des interprétations de son discours. Ce matin, la Banque de France a signifié qu'elle prévoyait une croissance de +0,4%en France au premier trimestre.

WALL STREET

Les marchés américains ont cédé au pessimisme, vendredi, après la publication de chiffres de l'emploi diversement interprétés et sous le poids des valeurs technologiques. L'action du réseau social LinkedIn a plongé de plus de 43% après l'annonce de pertes surprise au 4ème trimestre et de prévisions décevantes pour 2016 ! A la clôture, l'indice Dow Jones a chuté de 1,29% à 16.205 points, tandis que le S&P 500 a reculé de 1,85% à 1.880 points. Le Nasdaq, riche en valeurs technologiques et en biotechs, a plongé de 3,25% à 4.363 points, revenant à son plus bas niveau depuis octobre 2014.

ECO ET DEVISES

La Banque de France (BdF) prévoit une croissance de 0,4% de l'économie française au premier trimestre dans sa première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de janvier publiée lundi. La prévision de l'institution est identique à celle de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée en décembre.

La parité euro / dollar atteint 1,1131 ce matin. Le baril de Brent se négocie 34,23$ et le WTI 32,93$ pour l'échéance d'avril. L'once d'or se traite 1.166$ (-0,6%).

VALEURS EN HAUSSE

* Air France KLM (+0,50% à 7,33 Euros) : en janvier, la compagnie a affiché de solides performances en matière de trafic. La compagnie, dont les capacités ont été réduites de -0,2%, a néanmoins enregistré une hausse de 3,2% de son trafic passagers, ce qui induit un coefficient d'occupation en amélioration de 2,7 points, 85,2%.

* Total (+0,15% à 38,96 Euros) : le groupe poursuit la mise en production de nouveaux gisements, avec le démarrage des champs de gaz et de condensats de Laggan et Tormore, à l'ouest des îles Shetland, dans 600 mètres de profondeur d'eau. Ils doivent produire 90.000 barils par jour d'équivalent pétrole.

* Areva (+0,15% à 3,95 Euros) : 2016 sera une véritable année de transition pour la société, notamment parce que les grandes manoeuvres annoncées depuis plusieurs mois concernant Areva NP et la recapitalisation n'auront pas lieu cette année. Il faudra en effet attendre début 2017 pour ces opérations, a indiqué le directeur général Philippe Knoche, qui a prévu, dans l'intervalle, d'annoncer le 25 février comment le groupe compte faire face à l'échéance obligataire d'1 milliard d'euros.

* Casino (+5,60% à 45,03 Euros) : moins d'un mois après avoir annoncé la mise en vente de sa filiale thaïlandaise Big C, le groupe a trouvé preneur. Et sans surprise, c'est le conglomérat local TCC qui sort de l'ombre, avec une offre à 3,1 milliards d'euros pour les 58,6% du tour de table détenus par le français, dividende éventuel inclus. La transaction devrait être finalisée avant la fin du mois de mars.

VALEURS EN BAISSE

* Airbus (-1,75% à 53,11 Euros) : le groupe va faire voler son premier A321neo dans les prochains jours, si les conditions météorologiques le permettent. Le plus gros monocouloir de la famille A320 de dernière génération sera équipé de réacteurs CFM International, ce qui constitue une demi-surprise car c'est le moteur Pratt & Whitney qui est censé propulser les premiers appareils qui seront livrés en fin d'année.

 
0 commentaire - Ouverture Paris : prudence avant la réunion de la Fed cette semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]